Après 4 mois de travaux, le chantier de la place Neustadt, à La Ferté-Macé, est sur le point de se terminer. Il ne reste plus que les marquages au sol à matérialiser, la signalétique et les abris pour les voyageurs à installer.
« L’objectif était de faire un aménagement qualitatif et fonctionnel », précise Yves Goasdoué, président de Flers Agglo, venu faire une visite de chantier, jeudi 24 septembre 2020, avec Stephan Gravelat, vice-président en charge du Transport et des Mobilités

Une visite du chantier de la place Neustadt, à La Ferté-Macé, a eu lieu jeudi 24 septembre.

Ce lieu, situé en centre-ville, derrière l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, est très fréquenté notamment par les bus et les cars pour déposer les élèves.

« Le Conseil Départemental disait que c’était dangereux, que ce n’était pas organisé. »

Les élus de Flers Agglo ont décidé d’agir au titre de la compétence transport de la collectivité pour créer à cet endroit une gare routière scolaire.

Une période de tests avant les travaux

« Nous avons fait des tests. Le lieu n’est pas simple, en plein centre-ville. Il fallait être sûr que ça allait fonctionner », explique le président de Flers Agglo. Après cette phase, les travaux ont pu commencer en juin.
La circulation et les voies ont été entièrement revues. Des emplacements ont été aménagés pour la descente des passagers des bus et des cars sans gêner la circulation. Le cheminement des piétons a été sécurisé sans oublier le remplacement de l’éclairage.
L’aménagement de la place Neustadt est estimé à 400 000 €. Ils sont financés par l’Etat (35 %), la Région (30 %) et Flers Agglo (35 %).