Même constat pour Yves Goasdoué, maire de Flers et Leïla Hardy, maire adjoint déléguée à l’Éducation en visite à l’école élémentaire Sévigné – Paul-Bert puis à la maternelle Les Vallées. Les deux élus ont en effet constaté avec plaisir que tout se passait bien pour les 861 enfants inscrits dans les quatre groupes scolaires de la Ville de Flers. « Nous sommes heureux de retrouver les enfants là où ils doivent être : à l’école en présentiel ».
Une rentrée « presque normale » avec bien entendu la mise en place des règles sanitaires dans la continuité de celles mises en place en juin dernier à la suite du déconfinement. « Le service de la Vie scolaire et les agents des écoles ont appliqué le protocole, certes allégé, toujours existant et exigeant. Nous devons éviter tout relâchement et faire montre de la plus grande vigilance ».

Rentrée scolaire en contexte de crise sanitaire
Le protocole sanitaire de l’Éducation Nationale pour la rentrée du 11 mai, puis celle du 22 juin dernier a été allégé en juillet dernier pour la rentrée de septembre :
– Maintien des gestes barrières
– Règles de distanciation physique : dans les salles de classes, réfectoires de restauration sauf si elle n’est pas matériellement possible
– Lavage des mains
– Port du masque par les adultes
– Aération des locaux
– Limitation du brassage des élèves
– Désinfection des locaux et matériels
– Restauration scolaire : désinfection des tables après chaque service / respect des groupes-classe par distanciation d’un mètre

Les Vallées : première contine pour les petits.

Écoles premier budget de la Ville

Des écoles qui représentent pour la Ville de Flers son premier budget de fonctionnement, « même si le confinement a généré des moins-values de fonctionnement, les salaires ont toujours été versés » et d’investissement avec notamment la rénovation du groupe scolaire Sévigné – Paul-Bert dont le chantier a été fermé pendant le confinement avant de reprendre avec des règles sanitaires très strictes ; ceci a pour conséquence une rentrée en mode provisoire sur le même modèle que la rentrée 2019 pour les maternelles à Victor-Hugo et les CP/CE1 accueillis dans deux classes mobiles.
Le maire a aussi annoncé « des travaux complémentaires » sur le chantier de rénovation du groupe scolaire Sévigné – Paul-Bert. « Nous avons décidé de peaufiner le projet. Conséquence, des travaux complémentaires qui retarderont le retour des enfants à l’école dans l’année scolaire. Pour l’instant aucune date ne peut être raisonnablement annoncée.

La rentrée sur le plan scolaire
Avec 861 enfants inscrits au 1er septembre, les effectifs sont stables par rapport aux dernières rentrées. Ils permettent d’envisager cette nouvelle année scolaire avec optimisme. « Ces chiffres sont en corrélation avec ceux de la population de la Flers communiqués par l’Insee et qui vont dans le sens d’une stabilisation du nombre d’habitants sur la ville ».
Pour cette rentrée, en plus des mouvements d’enseignants enregistrés dans les 4 groupes scolaires de la ville, une nouvelle directrice, Fanny Duchesne a été nommée directrice de l’école Sévigné – Paul-Bert à la suite de Marie-Noëlle Pérot, partie en retraite.
Fanny Duchesne a occupé, l’année dernière, un poste de Direction à Ronfeugerai après six années passées comme remplaçante sur le secteur de Flers.

Travaux dans les écoles
Pour autant, des travaux sont aussi prévus dans les autres écoles :

• Cuisine Sévigné :  réfection des peintures, achat de matériel de restauration
  • Isolation des combles : Paul-Bert, Roland
  • Chaudière au gaz pour remplacer la chaudière fuel : Roland
  • Poursuite du programme de sécurisation des écoles (visiophone) : La Fontaine, maternelle et élémentaire Roland, maternelle et élémentaire Sévigné
  • Réfection de la couverture en zinc : maternelle Roland

Fonctionnement des écoles
La Ville de Flers participe au fonctionnement des écoles.
– 63 agents (50 équivalent temps plein (ETP) de la Collectivités travaillent dans les écoles :
– Attribution d’une enveloppe aux écoles pour le fonctionnement des classes, l’achat de petit matériel et les produits pharmaceutiques, psychologues scolaires : 39 214 € (base année scolaire 2019-2020)
– Accompagnement à des actions éducatives dans le cadre des projets d’école