15/09/2020

Les visiteurs du musée du château de Flers peuvent désormais découvrir ou redécouvrir de grands chefs-d’œuvre issus des collections d’établissements culturels prestigieux comme Le Louvre, le musée d’Orsay, le musée du quai Branly ou l’Opéra national de Paris… grâce au numérique.

C’est le principe de la Micro-Folie, un projet coordonné par la Cité de la Villette déployé  dans plusieurs villes françaises voire au-delà, comme au Caire ou Agadir.

Première Micro-Folie du département

Flers est la première ville dans l’Orne à accueillir ce musée 2.0 grâce notamment au soutien de la préfecture de l’Orne dans le cadre de la Dotation de la Politique de la ville.

La Micro-Folie était inaugurée le 11 septembre 2020, en présence de Françoise Tahéri, préfète de l’Orne, Christine Royer, sous-préfète d’Argentan, Yves Goasdoué, maire de Flers, et des représentants de la Cité de la Villette.

Après une visite des Bains Douches numériques, associés à cette action, et du musée, la Cité de la Villette a fait une présentation de la galerie d’art numérique. Les œuvres – beaux-arts, architecture, spectacles vivants… – sont diffusées sur un grand écran et en haute définition. Il est possible d’agrandir pour en apprécier les détails. Aviez-vous remarqué que La Joconde porte un voile sur ses cheveux ?

Accès libre et gratuit

Pour en savoir plus sur une œuvre ou la découvrir de manière plus ludique, le visiteur dispose d’une tablette reliée à des écouteurs. Les collections peuvent être découvertes en visite libre ou sous forme de conférences.

Yves Goasdoué a tenu à rappeler que l’accès au musée du château, et donc à La Micro-Folie, était gratuit « pour partager la richesse des collections et la culture à l’ensemble des citoyens ». Et d’ajouter, « un territoire qui ne se préoccupe pas de sa culture est un territoire perdu ».
Pour Françoise Tahéri, « la Ville de Flers a eu l’audace de saisir l’opportunité ». La préfète de l’Orne a parlé d’un projet « intelligent et moderne ».

Deux animations autour de la Micro-Folie

En octobre et novembre, le musée propose deux animations autour de la Micro-Folie :

• Samedi 10 octobre, 14h-17h : découverte de la Micro-Folie : le musée numérique et le Fablab des Bains Douches Numériques de Flers. Les Bains Douches Numériques proposent le visionnage d’un film sur la Joconde (réalisé par le Louvre) avec un casque de réalité virtuelle ainsi que la possibilité de se servir de la découpe laser. Toutes les 20 min, 2 personnes à la découpe laser et une au casque de réalité virtuelle. Au musée : découverte de la Micro-Folie (en continu de 14h à 17h). Gratuit et sur réservation au 02 33 64 66 49 ou museeduchateau@flers-agglo.fr
  • Samedi 21 novembre, 14h-17h : découverte de la Micro-Folie (même contenu).

Musée du château de Flers
Avenue du château
61100 Flers
museeduchateau@flers-agglo.fr