Partager sur

L’association France Alzheimer et maladies apparentées œuvre quotidiennement à l’accompagnement et au soutien des malades et de leurs aidants. Afin de lutter contre les préjugés qui discriminent les personnes malades et leur entourage, l’association a mis en place une charte « Ville Aidante Alzheimer ». Les Villes qui y adhèrent signifient ainsi leur volonté de favoriser l’inclusion au sein de la cité des personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et s’engagent à mener au moins une action d’information, de sensibilisation ou de soutien aux activités de l’association.

Engagements de la Ville de Flers

  • Communiquer régulièrement des informations sur la maladie et sur les actions de France Alzheimer par le biais des supports de communications municipaux (magazine, panneau informatif…) ;
  • Faciliter la mise en place d’un cycle de formation à destination des aidants, par la mise à disposition gratuite d’une salle. Sur cinq demi-journées, ce cycle vise notamment à mieux comprendre les mécanismes de la maladie, mieux adapter ses attitudes et comportements face à la personne malade et mieux communiquer pour maintenir une relation et des échanges avec la personne malade ;
  • Faciliter les modalités de transport depuis le domicile jusqu’au lieu où la formation aux aidants se déroule.

Engagements de l’association France Alzheimer 61

  • Mener des actions de soutien aux aidants, notamment par l’organisation d’au moins un cycle de formation à destination des aidants par an ;
  • Donner les éléments nécessaires à l’information et à la sensibilisation sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.

Dans l’Orne, les villes d’Alençon, Argentan, Bagnoles-de-l’Orne, Domfront-en-Poiraie et  Trun ont  déjà signé dernièrement cette charte. En tout 25 communes ornaises ont signé cette charte. En France, ce sont 250 communes déjà adhérentes.
Avec la signature de la convention  « Ville Aidante Alzheimer », la Ville de Flers poursuit son action de solidarité envers les seniors et personnes en situation de handicap. La collectivité a par exemple subventionné la construction de la Maison des Aidants de l’UNA du Bocage à Flers. Elle propose également le Transport à la demande (TAD), et ce également aux personnes en situation de handicap, ainsi que le transport des seniors vers des activités de loisirs.
France Alzheimer 61 œuvre pour la reconnaissance des malades dans notre société et pour aider leurs aidants. L’association organise ainsi des formations avec un psychologue et un bénévole de l’association. La prochaine aura certainement lieu en octobre 2020  (date et lieu à confirmer – 5 demi-journées)
+d’infos) CCAS Ville de Flers : 02 33 64 66 13