La Maison des aidants à Flers : première de France

Modifié le 25/10/2019

L’UNA du Bocage (Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles) qui fête cette année ses 60 ans, se veut résolument tournée vers l’avenir. La Maison des aidants ouverte en septembre en plein centre-ville de Flers, selon un concept innovant et unique en France, en est le parfait exemple.

Pour sa Maison des Aidants, place Charleston à Flers, l’UNA du Bocage ornais a acquis et rénové une maison de la Reconstruction.

En obtenant fin 2017 une « Plateforme pour une offre innovante de Répit », l’UNA du Bocage confortait une politique active pour l’accompagnement, le répit et la prévention.
Dès 2012, elle a ouvert un Accueil de jour, un Café des aidants, puis en 2015, un Service de répit à domicile : le Relayage, inspiré du Québec, des ateliers de prévention contre l’isolement social : mémoire, nutrition, équilibre, numérique, bien être, jeux de société… Des services réunis  au sein de la Maison des aidants depuis septembre, place Charleston à Flers.

Projet de vie sociale au cœur de la ville

Ce projet ambitieux, porté par Jean-Louis Montembault, président de l’UNA du Bocage et Viviane Briens, directrice générale, vise à mieux accompagner, à éviter la solitude, la fatigue, voire la détresse des aidants. L’aspect innovant, les moyens humains et techniques mis en place doivent y contribuer.

P15

Viviane Briens, directrice générale et Jean-Louis Montembault, président de l’UNA du Bocage devant l’une des cuisines domotisées.

« Nous considérons que nous pouvons à la fois améliorer les conditions de travail de nos professionnels et nous concentrer sur la qualité de l’accompagnement humain ».
Pour le président, « la Maison des aidants est un atout pour l’écoute, la prévention, le répit et la formation des personnes qui font appel à nos services. Au milieu de la cité, nous proposons une offre inclusive, proche des commerces et des services, avec des solutions souples et évolutives quel que soit l’âge ou la pathologie du binôme aidant-aidé ».

Équipements high-tech

Installée dans une maison de la Reconstruction* de 450 m2 sur 3 niveaux, la Maison des aidants a été rénovée pour répondre aux critères d’accueil des usagers et de leur famille.
« Pour les équipements, nous nous sommes adressés à des entreprises (artisans de la région, start-up nationales) en capacité de répondre à notre cahier des charges pour équiper le lieu en cuisines connectées et domotisées (plan de travail et éléments à hauteur variable), fauteuil releveur connecté, WC japonais, plan incliné motorisé… ».
Des outils numériques ont été acquis (tablettes tactiles géantes à visée informative et formative, écrans connectés et interactifs, ordinateur à synthèse vocale), ainsi qu’un Gyrolift, fauteuil conçu sur la base d’un gyropode.
Technologies haut de gamme aussi pour les activités sportives et de loisirs avec un Serious Games (ateliers de prévention et de formation), fauteuil Escapad 360° voyages réalité virtuelle, vélos semi- allongés et vélo connecté Cycléo (balades virtuelles), pour améliorer les performances physiques et cognitives des bénéficiaires.

Première en France

Dans cet espace entièrement adapté aux besoins du binôme Aidant/aidé, l’UNA y associe de nombreux services : halte ou weekends répit, accueil temporaire le temps des travaux nécessaires à l’évolution ergonomique du domicile, entretiens individuels et accompagnement psychosocial, parcours d’accompagnement individualisé, espace Snoezelen (relaxation, stimulation des sens), lieux de convivialité, ateliers de prévention…

« Notre démarche est de faciliter le quotidien des aidants et l’autonomie des personnes aidées ».
Avec cet ensemble parfaitement pensé et adapté, l’UNA du Bocage a réalisé à Flers un équipement à la pointe des dernières gérontechnologies**, en termes d’accompagnement des personnes en situation de handicap et des aidants unique en France.

+ d’infos : Maison des aidants, 6-8 place Charleston à Flers – 02 33 62 11 46

*L’association a bénéficié d’une subvention de la Région de 165 000 € suite à l’appel à projet Villes de la Reconstruction pour lequel Flers a été retenue. Pour sa Maison des aidants, l’UNA du Bocage ornais a été soutenu par la Région Normandie, le Département de l’Orne, la Ville de Flers , Flers Agglo, l’Europe et divers partenaires privés.

**L’UNA du Bocage ornais a perçu 80 000 € de fonds européens et 90 000 € dans le cadre du projet e-santé Normandie après avis favorable de Flers Agglo.