20/04/2020
Partager sur

Confinement : contrôles renforcés

Depuis mardi 17 mars, il est expressément demandé aux habitants de rester chez eux afin de ralentir l’épidémie et de casser les chaînes de transmission.
Trop de gens sont encore dehors. La Police Municipale verbalisera systématiquement les contrevenants qui ne pourraient pas justifier de l’un des motifs de déplacement prévus par le Ministère de l’Intérieur.
Téléchargez votre attestation de déplacement
91181371_2292029161102566_1815477663792365568_o
 
 

 
 
 

Fonctionnement de la Ville de Flers et de Flers Agglo

Le conseil municipal d’installation de Flers, mais aussi de toutes les communes ayant élu leur conseil municipal dès le premier tour, n’a pas eu lieu. De même, le conseil communautaire d’installation prévu début avril n’aura pas lieu.
En conséquence, les anciens élus restent en place avec leurs délégations jusqu’à l’installation des nouveaux conseils prévus en mai et juin.

Vie quotidienne

L’ensemble des services de Flers et Flers Agglo, même fermés au public, restent accessibles par téléphone et mail. Une réponse sera apportée à l’ensemble des demandes.
Les collectivités fonctionnant sans l’ensemble du personnel nécessaire à l’exécution de leurs missions habituelles, un système d’astreintes techniques et administratives a été mis en place pour répondre aux situations les plus urgentes.
– Pour les demandes des habitants : accueil téléphonique au 02 33 64 66 00 aux horaires habituels d’ouverture des services de la mairie de Flers et de Flers Agglo : 8h15 à 12h15 et 13h30 à 17h30
– Un numéro de crise, spécialisé dans toutes les mesures prises pour ralentir l’épidémie, est à disposition de 8h30 à 17h30 en continu au 02 33 64 66 01
État civil : fermé au public. Les déclarations de naissance et de décès se font directement à la maternité et pompes funèbres.
– Cartes d’identité et passeports : rendez-vous suspendus pour le moment.
Parc du château de Flers et aires de jeux pour enfants fermés jusqu’à nouvel ordre
Propreté de la ville : pour que la ville reste propre, renforcement des équipes (les employés du CAT étant en confinement). Les balayeuses vont donc circuler dans les rues et les encombrants seront enlevés. Recommandation de ne sortir les ordures ménagères qu’au dernier moment. La verbalisation sera systématique pour tout contrevenant identifié
–  Stationnement en centre-ville de Flers gratuit

S’alimenter

Commerces et artisans ouverts∗

Consommez local ! Faites travailler nos entreprises régionales ! En un clic, retrouvez les commerces et entreprises artisanales ouverts près de chez vous :
Commerces ouverts en Normandie
Artisans normands ouverts durant le confinement
∗listes non exhaustives

La Poste : bureaux ouverts sur Flers Agglo

Dès mardi 21 avril, un jour supplémentaire de distribution des courriers et des colis. Les facteurs passeront partout en France 4 jours par semaine, du mardi au vendredi.

Afin de renforcer sa présence, La Poste ouvre des bureaux supplémentaires*. Ces bureaux proposent des niveaux de service adaptés : courrier, colis, Banque Postale et téléphonie mobile.

Sont ouverts :
Athis Val de Rouvre : ouvert le mardi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Briouze
Flers : lundi au vendredi 10h à 12h30 et 13h30 à 16h30
La Ferrière-aux-Étangs : mercredi, jeudi et vendredi de 9h45 à 12h
La Ferté-Macé : lundi au vendredi 10h à 12h30 et 13h30 à 16h30
Messei

*Cette liste est susceptible d’évoluer à tout moment. Nous invitons nos clients à vérifier l’ouverture du bureau sur laposte.fr ainsi que ses horaires avant de s’y rendre.

Semaine du lundi 4 au samedi 9 mai : les services de la Poste seront assurées les lundi, mardi, mercredi et jeudi mais pas le vendredi (jours fériés des 1er et 8 mai)
Déconfinement : La Poste présente son plan de déconfinement

Eau et Assainissement

Le service de l’eau et de l’assainissement est un service essentiel. Pour assurer une continuité de service optimale, les équipes de Flers Agglo et de ses délégataires (VEOLIA EAU et SAUR) s’organisent face à l’épidémie.
Une partie des abonnés de Flers Agglo, pour lesquels la relève du compteur n’a pu être réalisée en raison des mesures de confinement, a reçu en avril un courrier leur demandant d’assurer eux-mêmes le relevé de compteur d’eau et de le retourner avant le 15 mai.
– Vous pouvez boire l’eau du robinet en toute confiance
Les équipes sont organisées pour assurer la continuité des services essentiels de l’eau, en lien direct avec les autorités sanitaires. L’eau du robinet est, en France, l’aliment le plus contrôlé, faisant l’objet d’un suivi sanitaire permanent. Elle peut donc être consommée sans crainte.
– Continuité du service en eau potable assurée
Les équipes mettent tout en œuvre pour assurer la continuité du service qui leur est confié. Elles sont mobilisées, sur le terrain ou depuis leur domicile, pour poursuivre ce service public essentiel de l’eau potable et de l’assainissement.
– Services organisés pour assurer l’essentiel
●    Interventions à domicile : limitées aux seuls cas d’urgence, essentiellement
●    des cas de manque d’eau au domicile
●    des fuites risquant d’endommager des biens ou des personnes
●    obstructions du branchement au réseau d’assainissement
– Accueils du public fermés
Les sites d’accueil du public de Flers Agglo et de ses délégataires sont fermés jusqu’à nouvel ordre
En cas de besoin, vous pouvez joindre Flers Agglo et ses délégataires par téléphone ou par mail :
●    Flers Agglo : 02 33 98 44 44 ou eau@flers-agglo.fr
●    Délégataires : coordonnées figurant sur la facture
A télécharger : COVID 19 – DIRECTION EAU ET ASSAINISSEMENT

Urbanisme et Habitat

– Le service urbanisme – habitat est fermé au public. Pour toute information, contacter les instructeurs par téléphone aux heures habituelles ou par mail à urbanisme@flers-agglo.fr (flers-agglo.fr/contact/services-de-lurbanisme)
– Le service dématérialisé Guichet numérique des autorisations d’urbanisme sera remis en service prochainement.
Traitement des Autorisations d’Urbanisme : les ordonnances des 25 mars et 15 avril 2020 prises en application de la loi du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 modifient les délais d’instruction pour les demandes déposées à partir du 12 mars 2020 inclus et précisent les Modalités d’instruction des autorisations d’urbanisme
Annulation des permanences habitat (CDHAT, ADIL et CAUE) qui avaient lieu au Pôle Services de Flers Agglo – 35 rue Saint-Sauveur à Flers.

Transports du réseau Némus de Flers Agglo

L’agence Némus est fermée au public mais reste disponible par téléphone (02 33 65 80 80) pour répondre aux questions de mobilité et notamment pour les réservations de TAD (Transport A la Demande) qui est maintenu. Horaires : 8 h 30 /12 h et 13 h 30 / 17 h du lundi au vendredi,
– Lignes 1 et 2 : circulation aux horaires d’été (un bus toutes les heure)
– Ligne 3 : circulation aux horaires habituels
– Rappel aux usagers du réseau Némus : se déplacer uniquement en cas de nécessité (activité professionnelle indispensable, achat de première nécessité, motif de santé, motif familial impérieux) et disposer d’une attestation de déplacement dérogatoire
– La vente de titres à bord des véhicules est suspendue sur l’ensemble du réseau limitant les échanges entre voyageurs et conducteurs
– La montée par l’avant est suspendue jusqu’à nouvel ordre sur l’ensemble du réseau.
Plus d’infos : nemus.flers-agglo.fr
Service transports de Flers Agglo : contact 06 81 44 45 20) ou bpele@flers-agglo.fr

Déchets / SIRTOM Flers-Condé

Le ramassage des déchets est maintenu par le SIRTOM (02 33 62 21 00 / sirtom-flers-conde.fr).
Vendredi 8 mai et jeudi 24 mai (Ascension), les collectes seront assurées dans les conditions habituelles.
Par ailleurs, les locaux du SIRTOM à Messei seront fermés les 1er, 8 et 24 mai prochains.

Réouverture de 6 déchèteries

Fermées depuis le début du confinement mi mars, certaines déchèteries du SIRTOM Flers-Condé peuvent accueillir du public depuis le jeudi 30 avril. La réouverture se déroule avec des règles d’accès stricts pour protéger les usagers et le personnel.
Seulement six des déchèteries du SIRTOM : Condé-sur-Noireau, Caligny, Tinchebray, Messei, La Ferté-Macé et La Carneille seront accessibles.
Le calendrier de réouverture sera le suivant :
–  jeudi 30 avril, samedi 2 et lundi 4 mai : seuls les déchets verts seront autorisés.
mardi 5 mai : tous les déchets acceptés sauf information contraire.
Conditions d’accès : les horaires d’ouverture sont adaptés afin d’éviter les files d’attente devant les déchèteries et de limiter le nombre de personnes en même temps sur chaque site. L’accès aux déchèteries n’est possible que sur réservation via le site internet du Sirtom (www.sirtom-flers-conde.fr).
Sur place, à l’entrée, les gardiens pourront demander une copie du mail de confirmation de la réservation.
Les usagers n’ayant pas Internet devront s’adresser à un membre de sa famille, un ami ou un voisin de réserver à sa place et de lui imprimer, si possible, la confirmation de la réservation.
L’accès ne sera autorisé qu’une fois par jour. C’est pourquoi, pour les volumes importants de déchets verts, il est conseillé de se rendre à Messei.
Autres conditions : chaque usager devra porter un masque, disposer d’outils personnels pour décharger les déchets et respecter les consignes de distanciation sociale.

Autres déchetteries

La réouverture des déchèteries de La Ferrière-aux-Étangs, Les Monts d’Andaine (Saint-Maurice-du-Désert) et Briouze aura lieu à une autre date.

Se cultiver et se distraire à la maison avec les médiathèques de Flers Agglo

En raison de la prolongation du confinement annoncé jusqu’au 11 mai, le réseau des médiathèques de Flers Agglo (Briouze, Flers et La Ferté-Macé) propose à tous les habitants de Flers Agglo de s’abonner gratuitement durant toute la durée de l’état d’urgence sanitaire et ainsi accéder à toute son offre numérique : films, dessins animés, documentaires, livres, bande-dessinées, presse en ligne… Je m’abonne

Soutien à la parentalité et aux éducateurs

L’association des Parents et des éducateurs lance une ligne téléphonique pour se faire aider. L’Union Régionale des Écoles des Parents et des Éducateurs de Normandie (EPE 61, EPE 14, EPE 50 et EPE 76) met à disposition un numéro vert gratuit pour les parents, les jeunes, ainsi que pour les professionnels des secteurs sociaux-éducatifs : le 0 805 382 300. A la fin du déconfinement, l’écoute continuera. En savoir plus

Merci

La Ville de Flers et Flers Agglo remercient celles et ceux qui œuvrent pour faire face à cette crise sanitaire. Elle salue particulièrement les personnes au contact du public, notamment ses agents, le personnel soignant. Elle invite tout le monde à respecter les gestes barrières et le confinement, pour se protéger, protéger les autres et éviter une surcharge du système sanitaire qui ne ferait qu’empirer la situation.

Gestes barrières, règles de confinement et n° d’urgence

En plus du confinement, il faut se protéger. Pour cela, il existe des gestes « barrières » simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
– Se laver les mains très régulièrement
– Tousser ou éternuer dans son coude
– Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
– Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
– Recourir systématiquement au télétravail lorsque c’est adapté
– Limiter ses déplacements au strict nécessaire
– Respecter une distance d’un mètre minimum avec toute autre personne
– Limiter les contacts avec les personnes vulnérables (personnes âgées de plus de 70 ans, immunodéprimées ou atteintes de maladies chroniques)
En cas de symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle le 116.117, le numéro de permanence de soins.
Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.infographieCoronavirus