14/04/2020
Partager sur

Livres : 68 573 titres

Sur le portail des médiathèques, les abonnés accèdent désormais à 68 573 titres de livres dont 4 988 ouvrages pour les jeunes lecteurs.
Quartier Livre propose un large catalogue de livres numériques en médiathèques. Son offre va du roman à la BD en passant par les livres pratiques ou les guides de voyage. Il est composé d’éditeurs francophones majeurs : L’Atalante éditions, Au Diable Vauvert, Bragelonne, Dupuis, Editions SarbacaneIn Octavo, Métaillié, Albin Michel… Quartier Livre propose aussi des titres en exclusivité.
L’offre Livres comprend plus de 5 000 titres de bandes-dessinées. Cette offre est alimentée par Izneo, la première plateforme de bande-dessinées en ligne qui regroupe plus de vingt éditeurs de bandes dessinées. Art à la fois graphique et littéraire, la bande dessinée est un genre fédérateur particulièrement adapté à la lecture sur écran. Une opportunité pour (re)découvrir le plaisir intemporel et inter-générations de l’album BD !
Illimité
Des dizaines de milliers de livres pour tous les goûts est proposé en illimité. Cette offre est en accès libre pendant toute la durée du confinement et sera maintenue pour les abonnés des médiathèques de Flers Agglo après la levée de celui-ci.
Ressources jeunesse en accès illimité :

  • La Souris Qui raconte
  • Bordas Soutien Scolaire
  • Kidilangues
  • Gerip
  • La Bibliothèque numérique des enfants : un espace entièrement dédié aux jeunes de 8 à 12 ans, véritable introduction à l’univers de l’écrit et de l’image. L’internaute en herbe pourra tout à loisir – seul ou avec l’aide d’un adulte – déambuler dans des salles de lecture virtuelles, des cabinets de curiosités, des galeries d’images, des auditoriums, des magasins de secrets, des chambres d’histoires… Dans chacun de ces lieux, il trouvera des ressources et des outils pour découvrir, s’étonner, fabriquer, communiquer.

Cinéma et films d’animation jeunesse : 9 365 films

« ON EST CONFINÉ, PAS PRIVÉ DE CINÉ ! ». L’offre cinéma est également proposée en illimité. Celle-ci est complémentaire à celle initialement proposée. En tout, l’abonné accède à 9 365 films et programmes.
Illimité
A la rubrique « Accès illimité«  du catalogue cinéma, le réseau des médiathèques de Flers Agglo vous offre des dizaines de films sans décompte de votre forfait ! A visionner sans modération ! Régulièrement de nouveaux films sont ajoutés.
De plus, depuis le 7 avril, le CNC autorise la sortie des films récents directement en VOD, puisque les cinémas ne peuvent plus utiliser leur priorité de diffusion. Vous avez ainsi accès à la quasi-totalité des longs métrages sortis depuis décembre 2019.

Savoirs : 1572 programmes disponibles

Rubriques proposées : découverte et apprentissage des langues, arts et loisirs, Beaux-arts, philosophie, sciences humaines, religion, sciences de la nature et mathématiques, archéologie et histoire, accompagnement scolaire (plateforme éducative Lumni), la bibliothèque numérique des enfants, Déco’art et Décod’actu…

Presse en ligne illimitée

La presse en ligne (plus de 1600 titres) est consultable en illimité. Ce service qui s’appelle « Cafeyn » est intégré au catalogue du réseau des médiathèques de Flers Agglo. L’usager accède à la presse numérique depuis la rubrique « Côté numérique » mais aussi par le catalogue général. Ex : l’usager tape « Science & Vie Junior » dans la barre de recherche et trouve à la fois les exemplaires physiques et le lien vers le magazine lisible en ligne sur Cafeyn.

Des contenus actuels

– la presse numérique est disponible en même temps que la version papier.
– l’offre cinéma est la plus rapide possible. Dès que le film est légalement disponible (après la période réservée à la diffusion en salle), il est disponible sur la plateforme.
La solution de visionnage en ligne proposée par le réseau des médiathèques de Flers Agglo est légale. Elle est comprise dans l’abonnement individuel, sécurisée pour les enfants et accessible sans codes supplémentaires.
Facile d’accès : à l’exception de la médiathèque numérique de la Médiathèque départementale de l’Orne (identifiant à demander), tous les contenus seront accessibles très facilement sur  simple authentification sur son espace abonné sur https://lesmediatheques.flers-agglo.fr/.
En cette période de confinement, les équipes des médiathèques de Flers Agglo se tiennent à votre disposition par téléphone pour vous aider à vous connecter. De même, ces services n’étant proposés qu’aux personnes ayant un abonnement en cours de validité, une procédure d’abonnement ou de réabonnement sans contact est possible. Rappelons que les abonnements « jeunesse » sont gratuits et que les abonnements « toutes collections » sont accessibles au tarif de 8€ pour les résidents de Flers Agglo.
Sécurité : Pour les parents, pas d’inquiétude : l’accès des mineurs est sécurisé. Le jeune qui s’authentifie sur le portail avec ses propres identifiants n’a accès qu’à la partie jeunesse des ressources et ne peut revenir en arrière dans la partie « tout public » de la plateforme. Cela ne remplace pas la vigilance parentale sur l’usage des écrans mais cela sécurise tout de même la consultation. La sécurité enfants est effective sur l’offre CVS (https://cvs.mediatheques.fr/) pour les abonnements Jeunesse. Elle est en cours de discussion avec Cafeyn.

Services et e-services

Sur son compte, l’abonné reste connecté à sa(ses) médiathèques. Depuis chez soi, il peut :

  • consulter ses prêts et les prolonger au besoin
  • réserver des documents
  • lire ses messages personnels

En libre accès, l’internaute (abonné ou non) peut :

  • Chercher un document dans le catalogue en ligne
  • Découvrir les nouveautés (livres, DVD, CD…) et les coups de cœur des bibliothécaires
  • Lire les actualités du réseau
  • Consulter l’agenda des animations. Celui-ci recense les animations gratuites des trois médiathèques (heures du conte, ateliers bricolage, rencontres d’auteurs, mini-concerts, conférences, expositions…)

Un abonnement provisoire gratuit aux ressources numériques durant le confinement

En raison de la prolongation du confinement annoncé jusqu’au 11 mai, le réseau des médiathèques de Flers Agglo propose à tous les habitants de Flers Agglo de s’abonner gratuitement aux ressources numériques de nos médiathèques durant toute la durée de l’état d’urgence sanitaire.
Il suffit d’aller sur le portail de médiathèques de Flers Agglo et de suivre la procédure pour bénéficier gratuitement des films, livres, BD… et ce jusqu’à la fin de la procédure de confinement.

Un standard regroupé pendant le confinement

Pendant toute la durée de cette fermeture, vous pouvez appeler votre médiathèque au numéro habituel, un standard unique vous répond du lundi au samedi de 9h à 18h.

Les trois médiathèques de Flers Agglo

[one_half]

Médiathèque de Briouze : 02 33 62 81 50 –

mediatheque.briouze@flers-agglo.fr

Médiathèque de Flers

02 33 98 42 22

mediatheque.flers@flers-agglo.fr

Médiathèque de La Ferté-Macé

02 33 37 47 67

mediatheque.lafertemace@flers-agglo.fr

Rappel : pas de retours de documents durant le confinement

Les médiathèques ne rappellent aucun document pendant toute la période de fermeture. Aucune pénalité de retard ne sera appliquée. « Je reste chez moi = je garde mes documents ».