10/03/2020

Pour les personnes ne pouvant se déplacer le jour des élections,  il est possible de voter par procuration.

Rappel des conditions de vote

Pour voter, un électeur doit avoir au moins 18 ans, être de nationalité française ou avoir la nationalité d’un pays membre de l’Union européenne, être inscrit sur les listes électorales et jouir de ses droits civils ou politiques.
Dans les communes de plus de 1 000 habitants, la présentation d’une pièce d’identité  est obligatoire (article R. 60 du Code Electoral) :
– électeurs français   : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité ou périmés de moins de 5 ans
– ressortissants de l’Union européenne : carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour en cours de validité
Précision : depuis le retrait effectif du Royaume-Uni de l’Union européenne le 31 janvier dernier, les ressortissants britanniques résidant en France ont perdu leur droit de vote dès le 1er février 2020. Ils ne pourront ni prendre part au scrutin, ni être candidats pour les élections municipales des 15 et 22 mars prochains, sauf en cas de demande et d’obtention de la nationalité française à la veille l’élection.
Communes de moins de 1 000 habitants : les électeurs peuvent choisir de voter pour des candidats de listes différentes (système du panachage), les suffrages étant comptabilisés de façon individuelle.
Communes de plus de 1 000 habitants : il n’est pas possible de modifier l’ordre de présentation des listes au moment du vote. Si une liste a obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés, elle peut se maintenir au second tour. Les candidats d’une liste qui obtient au moins 5 % sans pouvoir se maintenir peuvent rejoindre une autre liste.
Une dose de proportionnelle est insérée dans le scrutin. Ainsi, la moitié des sièges est attribuée à la liste ayant réuni le plus de voix. Les sièges restants sont proportionnellement répartis entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Bureaux de vote des communes de Flers Agglo

Flers et les communes nouvellesIMG_0149

• Flers

Coronavirus : les mesures de précaution dans le cadre des élections municipales :
Pour les électeurs de Flers, du gel hydro-alcoolique et des lingettes désinfectantes seront à disposition avant et à l’issue du vote. Et, là où les locaux le permettent, ils pourront se laver les mains.
Il est recommandé d’éviter de venir voter entre 10h30 et 12h30 (traditionnellement le créneau horaire le plus chargé) afin de favoriser la fluidité des bureaux.
Par ailleurs, les électeurs sont invités – lorsque cela est possible – à venir voter sans enfants.
Se munir d’un stylo noir/bleu pour émarger et bien entendu respecter les gestes « barrières » communiqués dans tous les médias.
Autant de mesures qui permettront d’accomplir dans de bonnes conditions son devoir électoral et de ne pas avoir à s’abstenir.

• canton Flers 2

Bureau n° 1 – Forum, 9 rue du Collège (bureau centralisateur)
Bureau n° 2 – École élémentaire Paul-Bert, 34 rue Plessard
Bureau n° 3 – École primaire Jean de la Fontaine, 55 rue Bernard-Palissy
Bureau n° 4   Maison d’activités Émile-Halbout, 2 rue Pierre-Lemière
Bureau n° 5 – Espace Jules-Verne, 2 rue du Docteur-Schweitzer
Bureau n° 6 – Collège Sévigné, 30 bis rue de Belfort

• canton Flers 1

Bureau n° 7 – Collège Jean-Monnet 193 rue de Domfront
Bureau n° 8 – Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) 23 rue du Docteur-Maubert
Bureau n° 9 – École maternelle les Vallées 193 rue de Ger
Bureau n° 10 – École Les Oisillons 72 rue du Mont Saint-Michel (remplace le Dojo du Hariel)
Bureau n° 11 – Maison d’activités Saint-Michel 25 rue du Mont Saint-Michel
Bureau n° 12 – École élémentaire Victor-Hugo 19 rue Victor-Hugo
Bureau n° 13 – Foyer Georgette-Monge 9 rue Jules-Gévelot
Renseignements, démarches pour les électeurs de la Ville de Flers : une permanence spéciale élections se tiendra samedis 14 et 21 mars de 9 h à 12 h 15.
La Ferté-Macé (commune nouvelle)

• La Ferté-Macé (commune déléguée)
    • Bureau n° 1 – Marché Couvert place de la République
    • Bureau n° 2 – École Charles-Perrault ruelle des Fournelles