Cette opération, ouverte aux agriculteurs, particuliers et collectivités, permet de bénéficier d’une prestation complète réalisée par un maître d’œuvre et par des entreprises (travail du sol, plantation, protection, paillage et premier entretien) pour des travaux prévus à l’hiver 2020-2021.
A travers ce programme, l’objectif est double :
–    proposer un service clé-en-main, subventionné à 60 %,
–    répondre à des objectifs agricoles et environnementaux variés (paysage, eau, biodiversité, bois-énergie…), notamment sur des secteurs à enjeux.

Pourquoi planter aujourd’hui ?
–    Pour des raisons climatiques :
Limitation de l’érosion et du ruissellement
Les modes de chauffage au bois émettent :
– 5 fois moins de CO2 que l’électricité et le gaz
– 11 fois moins de CO2 que le fioul
–    Pour la biodiversité :
Refuge et alimentation pour la faune sauvage
Corridor écologique
–    Pour les paysages de nos campagnes
–    Pour produire du bois pour l’autoconsommation ou la vente

Plantation en bordure de route.

Il reste aussi à déterminer les enjeux d’une plantation ou replantation en fonction du cadre retenu, du paysage, à déterminer les essences,
ainsi que les questions d’ordre technique avant toute plantation.
Dans ce but, Flers Agglo, le Conseil départemental de l’Orne et la Chambre d’agriculture ont organisé trois réunions d’informations sur le territoire de Flers Agglo en février.

La politique d’aides du Conseil départemental
Elle a pour objectif de financer les demandes individuelles des particuliers et agriculteurs mais surtout de proposer des opérations groupées, portées par des privés ou des collectivités en vue d’une meilleure cohérence territoriale.
Quatre niveaux d’aides peuvent être distingués :
–    40 % pour les plantations groupées privées,
–    60 % pour les opérations sous maîtrise d’ouvrage collectivités,
–    1 € du mètre pour les projets individuels,
–    800 € d’aide forfaitaire pour les plans de gestion de haies.

Suivi de la Chambre d’agriculture
Le programme de plantations/replantations de haies est suivi par un technicien de la Chambre d’agriculture qui assure avec les prestataires retenus les missions suivantes :
–    suivi administratif (étude préalable)
–    préparation de sol
–    fourniture et pose paillage
–    fourniture et mise en place plants
–    fourniture et mise en place protections chevreuils
–    débroussaillage année n+1
–    recépage après 1 an de végétation
–    remplacement des plants morts naturellement
Selon le calendrier établi, l’ensemble des opérations sera mené en 2020/2021 avec notamment les plantations programmées entre novembre 2020 et mars 2021.
A télécharger : Diaporama aide à la plantation de haies bocagères Flers Agglo 12.02.2020
Contact
Gaëtan Loupil 02 33 31 49 43 / 06 31 23 22 49 / gaetan.loupil@normandie.chambagri.fr