11/02/2020

Contexte

Le gymnase Jean-Monnet a été construit en 1971, rue de la Fournière à Flers. Situé à proximité du collège Jean-Monnet, il est principalement utilisé par les 650 élèves de l’établissement.
Le gymnase Jean-Monnet est une salle omnisport de 800 m² équipée de 2 vestiaires et d’un mur de cible pour la pratique du tir à l’arc. Hors temps scolaires, le gymnase est mis à disposition des associations sportives flériennes.
Le 15 août 2016, un incendie d’origine criminelle a détruit une partie du gymnase, entraînant d’importants dégâts et rendant le bâtiment inutilisable.
Au vu des conclusions des différentes expertises, une réfection lourde s’est avérée indispensable afin de remettre en service le complexe sportif.
Le projet a permis d’apporter un caractère moderne et innovant à l’équipement notamment sur :
– la prise en compte de l’accessibilité
– la construction d’une salle d’entraînement de tir à l’arc, projet unique sur le territoire.
Le projet a été décomposé en 2 parties :
– la rénovation du gymnase suite au sinistre
– l’extension du gymnase avec une salle d’entraînement de tir à l’arc.
Deux ans ont été nécessaires pour monter le dossier de rénovation et un an pour réaliser la première tranche des travaux suite au sinistre.

Mise à disposition du gymnase aux collégiens en septembre 2019

Depuis le 23 septembre 2019, les élèves du collège Jean-Monnet ont retrouvé leur gymnase rénové. Cette mise à disposition leur permet d’effectuer les cours d’éducation physique et sportive dans de meilleures conditions, après avoir été accueillis dans les autres salles de sports de la Ville de septembre 2016 à juin 2019.

Des créneaux pour les clubs de sport

En dehors des heures de classe, c’est le club de volley-ball de Flers qui occupera prioritairement la salle. La cinquantaine de licenciés utilisait jusqu’alors le gymnase Sévigné, mais celui-ci ne répondait que partiellement aux normes sportives demandées pour la pratique du volley-ball.
Pendant la période hivernale, Flers Condé Athlétisme (206 licenciés) disposera de plusieurs créneaux, qui permettront à l’association de pratiquer son activité tout au long de l’année.
Le gymnase Jean-Monnet accueillera aussi les compétitions du club de badminton (environ 15 manifestations par an).

Salle de tir à l’arc ouverte fin janvier 2020

Depuis plusieurs années, le club de tir à l’arc de Flers (association La Petite A) exprimait le besoin de disposer de locaux plus fonctionnels et adaptés à la pratique de son sport. Dans la continuité de ce projet et afin de compléter l’offre sportive du gymnase Jean-Monnet, la Ville de Flers a mis à profit cette rénovation pour aménager une salle spécifique d’entraînement de tir à l’arc.
La construction sur pilotis du pas de tir couvert de 700 m2 a débuté en janvier 2019, avec dessous un espace de rangement pour le matériel des services techniques de la Ville de Flers.
L’association La Petite A dispose de sa salle depuis fin janvier 2020. Cette réalisation permet aux archers de disposer de 11 pas de tir éclairés pour s’entraîner.
Depuis le sinistre, ils se rendaient à la salle communale de La Selle-la-Forge où un aménagement avait été réalisé pour assurer les conditions minimum d’entrainement.

Planning des travaux

Décembre 2018 : début des travaux
23 septembre 2019 : mise à disposition de la salle omnisport
Fin janvier 2020 : mise à disposition de la salle d’entrainement de tir à l’arc

Chiffres

Le coût de cette rénovation/extension s’élève à 2 700 000 € TTC.
Subventions : 1 128 649 €, soit 55 % du montant HT :
–    État : 634 549 € (Politique de la ville, FSIL et équipement des territoires ruraux)
–    Région : 244 100 €
–    Département : 250 000 €
Reste à charge pour la Ville de Flers : 1 571 351 €, dont une partie sera pris en charge par les indemnités d’assurance (729 000€)

Entreprises

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Flers
Maîtrise d’œuvre : ATELIER JSa – Architecte  (La Ferté-Macé)
Bureau de contrôle : VERITAS (Hérouville-Saint-Clair)
Bureau d’étude fluides : BOULARD (Louvigny)
Bureau d’étude courants et faibles : BET BADER (Juvgny-sous-Andaine)
CSPS : EXECO (Pointel)