COVID-19 :
sur l'agglo

Vélo à Flers : une cinquantaine de places pour stationner

Modifié le 01/04/2021

34 appuis vélo sont en train d’être installés à Flers. Situés à proximité des équipements et bâtiments publics, et des commerce, ils complèteront la vingtaine de places vélos déjà en place devant les sites stratégiques de la ville. Au total une cinquantaine de places vélo sera disponible.
L’idée est de mieux accueillir les cyclotouristes en période estivale mais également d’inciter les Flériens à davantage utiliser le vélo pour se déplacer en ville. Avec les beaux jours qui reviennent, la municipalité espère que ces nouvelles installations les inciteront à favoriser la mobilité douce plutôt que motorisée.

2021 03 29 Pose des arceaux vélos à Flers (2)

Une trentaine de nouveaux arceaux (2 vélos par arceaux, adaptés aux vélos électriques) va être installée :
– rue de la Boule
– parking du château (rue Richard-Lenoir)
– place du Docteur-Vayssières (face à l’Office de tourisme)
– église Saint-Germain
– place Paulette-Duhalde
– place du Général-de-Gaulle
– place Charleston
– place Saint-Jean
– rue de Domfront
– MJC

Ces nouveaux arceaux complèteront la vingtaine de places vélos déjà en place devant les sites stratégiques de Flers :
– médiathèque ;
– château ;
– centre aquatique Capfl’O ;
– complexe sportif du Hazé.

Les places vélo seront signalées au sol ou par une signalétique verticale.

Dominique Armand, Maire-adjointe déléguée à l’habitat et au patrimoine à la ville de Flers :

« Nous avons constaté l’an dernier une forte augmentation des cyclotouristes sur Flers (+ 40% au camping), notamment grâce à la Vélofrancette. C’est pourquoi nous avons décidé d’accompagner cette fréquentation. (…)  Sur la nouvelle place Saint-Germain, nous prenons soin de ne pas abimer les sols. D’ailleurs les arceaux seront facilement amovibles en cas de besoin. »

A venir en 2021 : l’équipement en arceaux de la rue du 6-juin (en même temps que le renouvellement du mobilier urbain dans cette rue).

En projet : deux garages pour vélos : un sur le parking du château de Flers (rue Richard-Lenoir) et un sur le mont de Cerisy-Belle-Etoile afin de permettre aux touristes de laisser leur vélo en sécurité pendant qu’ils visiteront la ville.

Ces installations s’inscrivent dans le cadre du schéma directeur cyclable piloté par Flers Agglo. Il s’agit d’une première étape pour encourager les habitants à utiliser le vélo pour se déplacer sur les trajets courts. L’objectif est de poursuivre le déploiement de stationnements sécurisés pour vélos sur les sites stratégiques du territoire (site de la Roche d’Oëtre, mont de Cerisy…).

A partir de 2026, dans le cadre de la législation prévoyant d’améliorer la sécurité des piétons en ville, toutes les places de stationnement automobile à proximité des passages piétons seront remplacées par des places vélos. Ce système déjà en place à Flers au carrefour des rues de Domfront et de la Chaussée. Il améliore la visibilité des automobilistes en amont des passages piétons et réduit ainsi les risques d’accidents.