Découvrir Entreprendre
Aa+
Aa
Aa-
Accueil » Reconstruction de l’Hôtel de Ville de Flers et Hôtel communautaire de Flers Agglo

Reconstruction de l’Hôtel de Ville de Flers et Hôtel communautaire de Flers Agglo

Sans titre1

L’avant-projet détaillé de la reconstruction de l’Hôtel de Ville de Flers et de l’Hôtel communautaire de Flers Agglo a été adopté par les élus municipaux de Flers lundi 30 juin 2025 en conseil municipal. 

Outre l’aspect global et la distribution des espaces, les élus ont validé le coût des travaux et la rémunération définitive du maître d’œuvre, le cabinet d’architectes Bettinger-Desplanques.

Esquisse du futur Hôtel de Ville de Flers et Hôtel communautaire de Flers Agglo. Crédit : Cabinet d’architectes Bettinger-Desplanques

Réunir tous les services au public en un seul lieu

Yves Goasdoué, maire de Flers et président de Flers Agglo, a indiqué pourquoi la reconstruction de la mairie, incendiée le 9 novembre 2019, prenait du temps. Il a rappelé les étapes nécessaires après l’incendie de la maire de Flers : la réalisation de l’enquête judiciaire qui a duré plus de deux ans, la négociation avec les assurances, la réflexion pour “bâtir un projet plus important, plus utile et plus innovant pour la population” en lien avec l’architecte des Bâtiments de France, l’organisation d’un concours d’architectes sur esquisse avec la participation du conseil citoyen, la formalisation de l’avant-projet sommaire puis de l’avant-projet détaillé. Toutes ces phases indispensables permettent aujourd’hui de lancer le permis de construire.

Le premier objectif de ce projet est de réunir tous les services au public dans un même lieu pour faciliter les démarches des concitoyens. Le futur Hôtel de Ville et communautaire a pour vocation d’accueillir 150 agents (l’ancienne mairie accueillait 80 agents). “Avec cette reconstruction, la mutualisation des services sera réelle. La surface de l’ancienne mairie va être quasiment doublée (3.890 m³)” a expliqué Yves Goasdoué. « Le second objectif est de permettre l’efficacité du travail de nos agents dans des locaux d’un standard 2025 ».

Façade du futur Hôtel de Ville de Flers et Hôtel communautaire de Flers Agglo. Crédit : Cabinet d’architectes Bettinger-Desplanques

La façade, en vis à vis du château, gardera son aspect classique, remarquable et monumental. Les lucarnes seront plus nombreuses pour permettre de faire entrer la lumière naturelle dans chacun des bureaux. La structure de l’ancienne mairie ayant souffert de l’incendie sera rasée et reconstruite. Les huisseries en métal de la salle des mariages seront remplacées par du bois.

Vue sur la patio encaissé devant la façade. Crédit : Cabinet d’architectes Bettinger-Desplanques

Un patio encaissé va être créé sous la pelouse devant l’actuelle mairie pour accueillir des bureaux, salles de réunion et lieux de stockage. Cet espace qui aura la dimension de la salle du conseil municipal sera protégé par un garde-corps transparent et de la végétation sera plantée.

Vue côté étangs sur la future extension. Crédit : Cabinet d’architectes Bettinger-Desplanques

Côté étangs, l’impact environnemental de l’extension composée de bois, moellon et de verre sera le plus faible possible. Le toit de ce nouveau bâtiment sera en dessous du faîtage de l’ancienne mairie ce qui signifie qu’il sera invisible en arrivant dans l’avenue du château. Elle sera recouverte en verre émaillé où refléteront les feuilles des arbres et les eaux de l’étang. Ce nouveau bâtiment sera recouvert d’un toit végétalisé et sera doté d’un puits de lumière qui arrivera au niveau de l’accueil général. Il sera modulable au fil des années permettant de faire évoluer les espaces dans la durée, selon les besoins, grâce à une construction à technique de poteaux poutres (absence de murs porteurs).

Grâce à ce projet, la placette devant la salle des mariages sera conservée et sera configurée pour accueillir des évènements. La descente vers l’eau sera plus douce et dans l’axe du porche grâce à un ponton et les arbres seront conservés dans la mesure du possible. L’actuel ponton sera démonté.

Calendrier et coût des travaux

Le début des travaux est prévu en juillet 2026 avec une fin de travaux en novembre 2027.

Yves Goasdoué a souhaité remercier le Cabinet d’architectes Bettinger-Desplanques pour ce travail très sérieux et la qualité des échanges.

Côté financement, “On aura une optimisation des financements puisque Flers Agglo, la Région, l’État et probablement des fonds européens et participeront au financement” a précisé le maire de Flers. “Cet énorme projet ne bloquera de financer d’autre projets”. L’objectif est bien de permettre d’assurer le financement de ce projet tout en conservant la capacité d’investir par ailleurs.

Coût des travaux : 9.453.750 millions d’euros HT

Rémunération définitive du maître d’œuvre : 1.403.671 € HT

Coût total : 10.857.421 € HT (hors mobilier)