Dans le cadre de ce programme, Flers Agglo avait un double objectif :
– remettre à niveau toutes les installations d’ANC conventionnées et ayant été conventionnées présentant un risque et/ou nécessitant une réhabilitation totale ou partielle (1).
– réaliser une extension de réseaux d’assainissement collectif dans les hameaux du Val Saunier, de la Sébergère, de Launay Vénieux et de la Pilonnière en 2019 / 2020 prévue dans le cadre du zonage d’assainissement collectif approuvé par la CAPF en 2014 (2).
(1) Opération de remise à niveau totale ou partielle des installations d’ANC le nécessitant :
Cette opération est entièrement réalisée par Flers Agglo ou des tiers mandatés par Flers Agglo avec une prise en charge financière complète par Flers Agglo.
(2) Opération d’extension du réseau d’assainissement collectif :
Programmation :
Qui paye quoi ?
L’arrêté du 27 avril 2012, stipule que le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) doit juger du bon fonctionnement sur l’ensemble des ouvrages de la filière d’assainissement (la collecte, le prétraitement, l’épuration, l’infiltration et le rejet des eaux usées). La mission de contrôle consiste à :
– vérifier l’existence d’une installation, conformément aux dispositions de l’article L.1331-1-1 du code de la santé publique ;
– vérifier le bon fonctionnement et l’entretien de l’installation ;
– évaluer les dangers pour la santé des personnes ou les risques avérés de pollution de l’environnement ;
– évaluer une éventuelle non-conformité de l’installation.
Lors de ce contrôle, le SPANC apportera des conseils sur l’entretien régulier du dispositif d’assainissement et estimera le volume de boues et de flottants, pour savoir si une vidange est nécessaire.
Toute absence au rendez-vous ou refus, peut être susceptible d’engendrer une redevance spécifique, afin de payer les frais de déplacement et les frais de gestion du Service.
Si l’occupant ne peut être présent, il doit prendre rendez-vous dans les plus bref délais au 02.33.98.44.44, de 8h15-12h15 et 13h30-17h30, afin de reporter le contrôle.
Pour préparer au mieux la visite du technicien, il convient de récupérer les documents concernant votre installation (diagnostic ANC, plan de masse, notice d’installation, factures, référence cadastrale de la parcelle…) et de s’assurer de l’accessibilité des ouvrages (regards, fosse, bac à graisse…). La visite dure environ 45 minutes, et dépend du nombre d’éléments contrôlables et de la complexité du système. La prestation sera incomplète en cas d’inaccessibilité des ouvrages.
Le SPANC effectuera les visites de toutes les installations dont le dernier contrôle date de 6 ans au plus et les installations qui n’auront jamais été contrôlées.
Les contrôles de bon fonctionnement des installations d’Assainissement Non Collectif débuteront en janvier 2024 sur les communes de La Lande Patry et La Bazoque, pour s’achever au printemps 2024.