A-A+MailImprimer+

À Flers, 700 logements sont recensés à partir du jeudi 20 janvier 2022

Modifié le 12/01/2022

L’enquête de recensement de la population se déroulera du jeudi 20 janvier au samedi 26 février 2022 à Flers. 8 % des logements seront recensés par trois agents.

De gauche à droite : Viviane Lemoine,  Martine Da Purificaçao et Sophie Pradeau, les agents recenseurs.

De gauche à droite : Viviane Lemoine, Martine Da Purificaçao et Sophie Pradeau, les agents recenseurs.

Une partie de Flers sera recensée entre jeudi 20 janvier au samedi 26 février 2022. Cette enquête est organisée chaque année par les mairies et l’Insee, l’Institut national de la statistique et des études économiques, dans les communes de 10 000 habitants et plus, auprès d’un échantillon de 8 % de leur population.

À Flers,  cela représente environ 700 logements. Attention, il se peut que vous soyez recensé cette année, alors qu’un membre de votre voisinage ne le soit pas !

Si vous êtes concerné, un agent recenseur se rendra à votre domicile à partir du jeudi 20 janvier 2022. Vous pourrez le reconnaître grâce à sa carte officielle tricolore comportant sa photographie et la signature du maire.

En ligne ou sur papier

Il y a deux possibilités pour se faire recenser, en ligne ou sur papier :

  • Si vous choisissez le recensement par Internet, l’agent recenseur vous remettra une notice comportant un code d’accès et un mot de passe et vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.
  • Si vous choisissez le recensement sur papier, il vous remettra une feuille pour le logement, un bulletin individuel pour chaque personne vivant dans ce logement et une notice d’information sur le recensement. Si vous le souhaitez, l’agent recenseur peut vous aider à remplir les questionnaires.

Les quelques minutes que vous prendrez pour répondre aux questionnaires sont importantes. La qualité du recensement dépend de votre participation. C’est avant tout un acte civique, mais aussi une obligation légale en vertu de la loi du 7 juin 1951 modifiée.

Toutes vos réponses sont confidentielles. Elles sont transmises à l’Insee et ne peuvent faire l’objet d’aucun contrôle administratif ou fiscal.

Trois agents recenseurs

Trois agents recenseurs sont chargés de mener à bien cette opération.

Il s’agit de :

  • Martine DA PURIFICAÇAO : Rue Célestin-Mautaint, rue d’Athis, rue de Paris (côté impair), rue de la Chaussée, quartier des Plantes, lieu-dit Les Landes et quartier Saint-Sauveur.
  • Viviane LEMOINE : La Fouquerie, rue de Paris, quartier du Champ de Foire, quartier du Mont-Saint-Michel et Les Basses Folletières
  • Sophie PRADEAU : quartier de la Blanchardière, rue de la Jéhannière, quartier de la Gare, Rue Schnetz, La Jossière et rue du Clos-Morel.

Pour rappel, le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. Ses résultats sont utilisés pour calculer la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies…

+) d’infos : pour savoir si vous êtes recensé ou pour obtenir des renseignements complémentaires, contactez la mairie au 02 33 64 66 21. Pour trouver les réponses à vos principales questions sur le recensement de la population 2022 : le-recensement-et-moi.fr Pour en savoir plus et consulter les résultats du précédent recensement : insee.fr