02/12/2022

Originaire du Châtellier, Yves Nevoux a publié un livre sur l'histoire de la commune, du néolithique à la Libération. Il sera en dédicace les samedi 3 et dimanche 4 décembre 2022.

Yves Nevoux a écrit un livre où il retrace l'histoire du Châtellier.

Passionné d’histoire et d’archéologie, Yves Nevoux, ancien infirmier installé à Oisseau-le-Petit, près d’Alençon, vient de publier un livre sur le Châtellier, une commune de Flers Agglo, d’où il est originaire. Intitulé Du haut des Roches au fond de la vallée, échos d’une longue histoire, il y retrace l’histoire de la commune depuis le néolithique, soit 3 000 ans avant notre ère, jusqu’à la Libération.

C’est après avoir consulté la page Wikipédia du Châtellier, qu’Yves Nevoux s’est lancé dans cette entreprise. « Je me suis rendu compte que la rubrique histoire était vide », confie-t-il. Il lui a fallu plusieurs mois pour compiler documents, archives et autres écrits sur la commune. « J’ai croisé, comparé les sources ».

Une histoire riche

De ses recherches, il en ressort un livre très complet de 258 pages et 24 chapitres. « Pour chacun, je fais un rappel du contexte historique », souligne l’auteur.

Le Châtellier, « un noeud de rencontres », était déjà peuplé au néolithique. On y apprend aussi que le bourg s’est déplacé des Roches jusque dans la vallée avec l’arrivée de la ligne de chemin de fer Caen-Laval, en 1874, qui permet notamment aux exploitations de Saint-Clair-de-Halouze et de La Ferrière-aux-Étangs d’expédier leur minerai de fer dans le nord de l’Europe. L’église du village est déplacée. L’école, construite en 1840, aux Roches, sera démontée pierre par pierre puis reconstruite dans la vallée dès 1876.

Dédicace samedi et dimanche

De nombreuses autres anecdotes fourmillent dans le livre d’Yves Nevoux qui revient aussi sur les légendes du territoire, de la Table ronde à la Dame blanche. Le livre est également entrecoupé de poèmes et de souvenirs d’enfance de l’auteur.

Yves Nevoux sera en dédicace samedi 3 décembre 2022, à 17 heures, à la mairie du Châtellier, et dimanche 4 décembre 2022, de 10 h 30 à 12 heures, à l’épicerie Guicheteau, au Châtellier.

Le livre est disponible à l'épicerie Guicheteau du Châtellier, au bar-tabac Le P'tit Mineur de La Ferrière-aux-Étangs, au bar-tabac de Saint-Clair-de-Halouze, à l'espace culturel du centre E.Leclerc de Flers et au tabac le Trotteur de Messei. Le livre peut être réservé auprès d'Yves Nevoux au 02 50 19 08 15.