10/11/2025
Partager sur

Les plaques du monument aux morts de Flers, square Delaunay, qui référencent les Flériens morts pour la France lors des derniers conflits mondiaux viennent d'être regravées. Les anciennes plaques en calcaire étaient si usées que l'on ne pouvait plus lire certains noms par endroits.

Dans un souci de devoir de mémoire, la municipalité a donc fait regraver les noms des morts sur de nouvelles plaques de granit rose d'Inde de l'Himalaya. La durée de ces nouvelles plaques est estimée à une vingtaine d'années.

Huit nouvelles plaques en granite rose ont été posées sur le monument aux morts de Flers vendredi 7 novembre 2025.

Huit nouvelles plaques en granite rose énumérant les Flériens morts pour la France viennent d’être gravées pour le monument aux morts de Flers. La marbrerie Peschet (Flers) a consacré trois jours de travail pour chacune des plaques (découpe des lettres, gravure, dorure, nettoyage). Au total, 6 000 lettres ont été gravées. À noter que l’orthographe de certains prénoms et noms, mal orthographiés sur les anciennes plaques, a été corrigée. 

Les noms gravés sur la partie haute du monument n’ont malheureusement pas pu être regravés sur des plaques de granite à cause d’une impossibilité technique pour les fixer.

Le coût de ces plaques revient à 23 241 € HT pour la Ville de Flers, en charge de ce monument.

La Ville a profité de ce renouvellement pour nettoyer entièrement le monument aux morts. Les ferronneries ont également été refaites.