06/11/2025
Partager sur

Les écoles publiques de Flers se mobilisent, ce jeudi 6 novembre 2025, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, à l’image de Morin-La Fontaine.

Les élèves de Morin-La Fontaine se sont réunis dans la cour, habillés en blanc.

La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule ce jeudi 6 novembre 2025. Dans les écoles publiques de Flers, les quelque 250 élèves accompagnés des équipes scolaires et périscolaires de Morin-La Fontaine ont voulu marquer le coup en se réunissant dans la cour pour former un smiley, symbole de bien-être et de joie.

Au-delà de ce temps fort, il a été question du harcèlement en classe. « En maternelle, toute la semaine, des activités autour de l’empathie sont réalisées avec des lectures sur les thèmes de l’amitié, de la gestion de l’émotion… », explique Philomène Cornu, directrice. Les plus grands ont notamment fait des jeux de rôle. Les CE2, CM1 et CM2 ont répondu, en plus, à un questionnaire anonyme.

Information aux parents

Cette semaine, une information spécifique a également été délivrée aux parents « sur les démarches à faire si leur enfant est confronté à une situation de harcèlement. Nous donnons aussi des conseils et faisons des préconisations », indique la directrice qui constate que « le climat scolaire et périscolaire est favorable à Morin-La Fontaine ».

L’école aborde le thème du harcèlement tout au long de l’année et en particulier à travers le théâtre lors des activités pédagogiques complémentaires et sur les temps périscolaires. Ce travail sera présenté au concours national Non au harcèlement.