Accueil » Flers Agglo sensibilise les jeunes à l’utilisation des outils numériques
Flers Agglo sensibilise les jeunes à l’utilisation des outils numériques
30/10/2025
Partager sur
Le Point Info Jeunes de Flers Agglo est engagé dans une action de prévention à l’utilisation des outils numériques. Des ateliers sont notamment organisés ainsi qu’une journée dédiée aux alternatives aux écrans.
La journée sans écran du jeudi 23 octobre a été l'occasion de redécouvrir des activités manuelles et sportives.
Flers Agglo, via son Point Info Jeunes (PIJ), sensibilise les enfants et les ados à l’utilisation des outils numériques. Depuis le début du mois d’octobre et jusqu’à la fin du mois de novembre 2025, une trentaine d’ateliers sont notamment organisés auprès de jeunes. Parmi les thématiques abordées : le cyberharcèlement, la protection des données, les réseaux sociaux, l’information et la désinformation ou l’impact des écrans sur le sommeil et la concentration… Des temps d’échanges avec les parents sur le paramétrage des outils numériques et les échanges avec leurs enfants sur ces sujets sont également prévus.
Une journée dédiée aux alternatives aux écrans a également été organisée par le Point Info Jeunes à la maison d’activités Émile-Halbout et à la Halle des Sports, jeudi 23 octobre 2025, pendant les vacances d’automne. Une centaine d’enfants y a participé.
Redécouvrir les activités manuelles ou sportives
Deux parcours étaient proposés : l’un pour les enfants, l’autre pour les adolescents. Répartis en petits groupes, ils ont participé respectivement à huit ateliers de 30 minutes. L’objectif était qu’ils puissent découvrir et/ou redécouvrir des activités manuelles et sportives en participant à une initiation au hip hop, à une animation autour des Lego®, un atelier cuisine, en faisant de la peinture ou en jouant à des jeux de société. La journée s’est clôturée par un goûter.
À noter qu’un temps de sensibilisation à destination des professionnels a été proposé en septembre à l’Espace Jules-Verne, en lien avec l’atelier Santé Ville de Flers Agglo et le Bureau Information Jeunesse (BIJ) d’Alençon, dont la thématique était le jeu comme levier de sensibilisation au numérique. L’objectif : faire découvrir et expérimenter des outils ludiques et pédagogiques permettant de sensibiliser différents publics aux enjeux du numérique. 10 professionnels y ont participé.
Point Information Jeunesse de Flers Agglo Espace Jules-Verne 2 rue Dr-Schweitzer, à Flers 02 33 98 19 77 - pij@flers-agglo.fr