À Saint-Georges-des-Groseillers, le ruisseau des Nouettes renaturé
Flers Agglo vient de réaliser des travaux pour renaturer le ruisseau des Nouettes à Saint-Georges-des-Groseillers. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet municipal de requalifier et réaménager le secteur d’une ancienne ferme située sur le chemin des Vergers.




Le cours d’eau Les Nouettes à Saint-Georges-des-Groseillers vient d’être restauré et remis à ciel ouvert sur un terrain situé derrière la Maison des associations (ex « Albatros » et futur « Patio ») à proximité du chemin des Vergers.
Les travaux de terrassement ont été réalisés en juillet par Flers Agglo et deux passerelles ont été installées mi-septembre (une en bois pour les piétions et une en tube pour les tracteurs).
Des cailloux ont été déposés au fond des bras du cours d’eau afin de garder l’eau fraiche et attirer insectes. Des plantations sont prévues cet automne/hiver sur les berges du ruisseau pour favoriser la création d’un écosystème (saule, bouleau, merisier, bourdaine…).
Le cours d’eau s’enfonce désormais sous terre au niveau de l’ancien corps de ferme et ressort de l’autre côté de la route départementale, devant l’école. Le cours d’eau des Nouettes se jette ensuite dans la Vère à La Lande-Patry.
Le projet communal
Ces travaux de renaturation s’inscrivent dans le cadre du projet municipal de requalifier et réaménager ce secteur situé le long de ce cours d’eau, aux abords d’un ancien corps de ferme situé sur le chemin des Vergers.
La commune de Saint-Georges-des-Groseillers a acheté en 2022 une ancienne ferme sur le chemin des Vergers. Elle souhaite la requalifier et réaménager ce secteur en créant des logements et un parc communal, reliés par un cheminement enherbé qui rejoindrait la place du Commerce dans le centre-bourg.
Le projet de la commune est de réaliser une division parcellaire de l’ancien corps de ferme (classé Nh et comprenant un cahier des charges de cession de terrain – obligation de réutiliser certains matériaux et garder les mêmes volumes) avec viabilisation et proposer à la vente les lots (en vente d’ici fin 2025) à réhabiliter en logements et d’aménager l’espace naturel en parc communal. Cinq à six maisons sont prévues dans les lots. Sur le terrain situé derrière le corps de ferme, la commune souhaite construire un nouveau lotissement avec une quarantaine de logements. Pour cette opération, la commune a sollicité en tant que maître d’œuvre l’Agence départementale d’ingénierie de l’Orne (AID61).
Le ruisseau alimentait autrefois une blanchisserie
Avant d’être une ferme, le site abritait une blanchisserie liée au tissage qui utilisait les sources pour son procédé. Ce passé explique qu’une partie du ruisseau des Nouettes passe à l’intérieur d’un des bâtiments qui alimentait autrefois une auge. Le ruisseau passe ensuite au pied de l’ancienne maison de la ferme.
Avant de réaliser les travaux, Flers Agglo a étudié le terrain avec l’agence départementale d’ingénierie de l’Orne. Deux zones humides ont été découvertes, alimentées par deux petites sources.
La mairie a fait le choix de supprimer le busage où passe le ruisseau pour remettre le cours d’eau à ciel ouvert et obtenir un meilleur cadre de vie pour le futur parc communal. Au total, 210 mètres linéaires de cours d’eau ont été remis à ciel ouvert, reaméandrés en deux bras.
La commune de Saint-Georges-des-Groseillers mettra en œuvre un cheminement simple par tonte qui passera sur la passerelle en bois pour relier le chemin des Vergers à la Maison des associations.
Coût pour renaturer le ruisseau
Le montant total des travaux s’élève à 22 470 € TTC (restauration du cours d’eau, remise à ciel ouvert, création des passerelles, plantations et suppression des bassins en béton).
Cette opération de renaturation du ruisseau des Nouettes est financée à 80% par l’Agence de l’eau Seine Normandie et à 20% par Flers Agglo qui a pris en charge la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre des études et travaux portant sur l’ouverture du cours d’eau.
Suite des travaux
Concernant le projet de rénovation du quartier des Vergers, la réalisation des voiries et réseaux devrait être programmée pour début 2026.
Dans le même temps, le PETR du Bocage va accompagner la commune dans la recherche de financements (DETR, LEADER, FRAT…).