10/09/2025
Partager sur

Amoureux·ses des vieilles pierres, découvrez la diversité et la richesse du patrimoine architectural local à l’occasion de la 42e édition des Journées européennes du patrimoine samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 autour du thème de cette édition : « Le patrimoine architectural ».

De nombreux rendez-vous vous attendent dans les communes de Flers Agglo lors des Journées européennes du patrimoine samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. À Athis, Berjou, Briouze, Flers, La Carneille, La Ferrière-aux-Étangs, La Ferté-Macé, Saint-Pierre-du-Regard et Sainte-Honorine-la-Chardonne, partez sur les traces de notre histoire locale et notre identité culturelle.

Plusieurs guides auront le plaisir de vous accompagner. Découvrez les savoir-faire artistiques et techniques qui ont permis de bâtir églises, châteaux, manoirs, mais aussi maisons de nos villes et villages ! (Re)découvrez nos communes sous un autre angle…du haut d’un clocher ou dans des lieux habituellement fermés au public !

Découvrez ci-dessous le programme proposé sur le territoire de Flers Agglo : 

Athis-de-l’Orne

Jardin intérieur à ciel ouvert

Jardin intérieur à ciel ouvert à Athis-de-l'Orne

Jardin intérieur à ciel ouvert à Athis-de-l’Orne

Ouvert au public depuis 2011, ce jardin contemporain classé « Jardin remarquable » et d’une superficie de 3000 m² a été créé sur l’ancienne décharge d’Athis-de-l’Orne par les maîtres des lieux, Dominique et Benoît Delomez, deux artistes plasticiens.

Géré dans le respect de l‘environnement et de la biodiversité, ce jardin est à la fois poétique, intimiste et ludique. Composé de talus, de bassins, de rochers, les ambiances s’y succèdent. Plus de 1200 variétés de plantes (vivaces, graminées et arbustes) côtoient de nombreux bassins sauvages, fontaines et cours d’eau, sur un site totalement remodelé aux goûts des propriétaires. L

Samedi et dimanche :

Visite commentée à 15h : « Fenêtres sur le passé, portes sur l’avenir ! ». Visite commentée du jardin : historique et création et développement, suivi de la visite de l’exposition à la galerie Libre Cours du jardin : installation/photographies de Benoît Delomez. Durée : 1h. Réservation conseillée.

Visite libre les deux jours de 11h à 19h

+) d’infos : Tarif : 7 € – gratuit moins de 18 ans – Jardin intérieur à ciel ouvert – 6 chemin du Lavoir à Athis-de-l’Orne – 02 33 65 70 38 – jardin-interieuracielouvert.com

L’EsTRAde – lieu de résidence et d’exposition d’art contemporain

L’EsTRAde – Athis de l’Orne

Ouvert en 2021 par l’association VAertigo, cet espace d’art contemporain accueille des résidences d’artistes (photo, vidéo, danse), des expositions ainsi que des rencontres. L’EsTRAde se situe dans l’ancien patronage paroissial d’Athis-Val-de-Rouvre (1911). Le bâtiment était autrefois un patronage. Il a été également un espace de représentations théâtrales et de projections cinématographiques.

Samedi et dimanche :

Visite libre de 14h à 18h

– Visite commentée à 17h : « Itinéraires entre patrimoine de cœur du territoire et création contemporaine – Fenêtres sur le passé, portes sur l’avenir ! ». Le bâtiment, son histoire, usages d’hier à aujourd’hui. Exposition « Verte chair, cheveux verts » : photographies de Karine Saporta.

+) d’infos : Gratuit. L’EsTRAde – 16 rue Guy Velay à Athis-de-l’Orne – 02 33 65 70 38 – lestrade-art.com. Réservation conseillée.

Berjou

Blackwater museum 39/45

Le Blackwater museum 39-45 à Berjou

Situé sur les hauteurs de Berjou dans les environs de Condé-sur-Noireau, le musée retrace les combats des 15, 16 et 17 août 1944 autour du Noireau pour la libération de la commune de Berjou grâce aux nombreux objets retrouvés sur le champ de bataille. Il s’agit de l’avant-dernière bataille sanglante avant la fermeture de la poche de Falaise où s’illustrèrent les soldats britanniques de la 43e Division d’Infanterie « Wessex » et des Sherwood Rangers Yeomanry face aux défenses acharnées et désespérées des troupes allemandes en position autour de la commune de Berjou.

Samedi et dimanche : visite libre du musée de 10h-12h et 14h-18h.

+) d’infos : Tarif unique : 5 € / personne. Nouveau partenaire loisirs du Pass+ Flers Agglo. Blackwater museum 39/45 – Les Cours – 61430 Berjou – 06 71 82 24 96 – Facebook/ liberationdeberjou3945

Briouze 

Marais du Grand Hazé

Dimanche, 13h30 : visite commentée du marais

marais - Grand Hazé - Briouze - Bellou-en-Houlme

Marais du Grand Hazé

Le marais du Grand Hazé fait l’objet d’une attention particulière. Afin de mieux connaître et conserver ses richesses naturelles exceptionnelles, suivez le technicien-gestionnaire du site à travers le marais afin qu’il vous présente les actions menées: suivi des espèces protégées, actions de gestion, pâturage et cheptel, gestion hydraulique…

+) d’infos : Gratuit. Durée : 3h. Dès 12 ans. Prévoir chaussures de marche. Réservation obligatoire auprès du CPIE des Collines normandes (02 33 62 34 65 / contact@cpie61.fr). RDV devant l’Espace culturel du Houlme à Briouze. Prévoir chaussures de marche.

Flers 

Médiathèque

Vendredi 19 septembre, 18h : Conférence sur les traces de l’artiste sculpteur normand Victor Leharivel Durocher, grand sculpteur du Second Empire. Conférence donnée par Gérard Villeroy.

À l’occasion de la sortie de leur livre, Gérard Villeroy et Emmanuel Ruault, membres de l’association historique Le Pays Bas-normand, proposent une conférence sur l’artiste sculpteur Victor Leharivel Durocher (1816-1878), originaire de Chanu, et Armand Barré, son élève et créateur de la statue Le Réveil qui se trouve actuellement dans le jardin du Pôle culturel Jean-Chaudeurge à Flers.

Victor Leharivel Durocher est né en 1816 à Chanu, fils d’un huissier installé dans cette commune. Tout jeune, il est passionné par la sculpture et commence son apprentissage chez un modeste artisan. Son ambition l’amène à Paris où il s’installe. Il y présente des œuvres aux Salons ainsi qu’à d’autres expositions principalement normandes. Sa rencontre et son amitié avec Charles-Philippe de Chennevières-Pointel, directeur des Beaux-Arts, ainsi qu’avec de nombreux membres de la société influente normande lui ouvre les portes pour des commandes. Dans les années 1860, il réalise sa plus belle œuvre religieuse, la décoration de la chapelle de l’Immaculée Conception de Sées. En 1866, il inaugure la plus imposante de ses œuvres profanes, le monument Mézeray à Argentan. Plus tard en 1879, une autre réalisée en bronze, celle du Juif errant, sera exposée à Flers. Malheureusement elle sera envoyée à la fonte par les Allemands en 1941. Dans celle ville, il comptait de précieux amis dont Louis Alexandre Toussaint, maire de 1854 à 1880, et Julien François Salles, notaire de 1862 à 1893, maire de 1898 à 1913 puis par délégation de 1914 à sa mort en 1915. Ce dernier a légué de nombreuses œuvres d’art dont quelques-unes de Leharivel Durocher au musée de Flers. L’artiste sculpteur est mort à Chanu en 1878.

« Membre depuis bientôt 50 ans de l’association historique Le Pays Bas-Normand, j’ai mis en forme toutes mes notes recherchées et collectées depuis autant d’années sur cette famille Leharivel Durocher et sur Victor, le plus glorieux de ses membres.

Cette publication permet de suivre années après années, pas à pas, la vie de Victor Leharivel Durocher. Si pour vivre de son art, il dut sculpter beaucoup de statues religieuses, il savait pourtant très bien tailler des œuvres profanes. Parisien par obligation, mais « bocain » de cœur, il sut s’intégrer à la société intellectuelle et artistique de son temps et de bien se faire apprécier et aimer d’elle. Chrétien sans être bigot, il a côtoyé royalistes, bonapartistes et républicains.

Cette recherche permettra de mettre en lumière Victor Leharivel Durocher, artiste et sculpteur, dont ses œuvres sont autant présentes dans les plus modestes églises de campagne ou conservées et présentées dans les grands musées de France. »

+) d’infos : Gratuit, sur réservation. Durée : 1h30. Médiathèque de Flers Agglo – Pôle culturel Jean Chaudeurge – 9 rue du Collège – 61100 Flers – 02 33 98 42 21 – mediatheque.flers@flers-agglo.fr

Samedi 20 septembre à 15h : Spectacle « Le sacerdoce des mémères à chats » dans le cadre des Journées du matrimoine

Conférence gesticulée « Le sacerdoce des mémères à chats » interprétée par Chloé Leblon

Cette conférence gesticulée nous invite, avec force, paillettes et second degré, à repenser les constructions sociales genrées et nourrir différents liens affectifs dans nos vies !

Des histoires de princesse aux stéréotypes de vieille fille frustrée, la comédienne Chloé Lebon met en scène un récit intime sur les représentations culturelles des femmes célibataires qui jalonnent notre imaginaire collectif.

 » Une conférence gesticulée est une forme de spectacle qui mêle le théâtre et la conférence. Acte subversif, elle dévoile, dénonce et questionne les mécanismes d’une domination dans un domaine donné. Cet outil d’éducation populaire fusionne joyeusement autobiographie, analyse et connaissances théoriques »

+) d’infos :  Durée : 1h20. Gratuit, sur réservation, pour adultes et à partir de 10 ans – 02 33 98 42 21 – mediatheque.flers@flers-agglo.fr 

Musée du château

Musée du château de Flers – Exposition « Farniente tout un art ! à voir jusqu’au dimanche 9 novembre 2025

Le musée du château de Flers (château classé aux Monuments historiques et musée labellisé « Normandie Qualité Tourisme » et « Musée joyeux ») présente l’histoire du château et de ses propriétaires à travers une mise en valeur de ses pièces de vie. Peintures, objets et mobilier se côtoient et sont animés grâce à des propositions inédites : visite multimédia (application « Flers virtuel le château »), animations jeunes publics, familles…

Chaque année une exposition temporaire met en valeur les collections Beaux-arts du musée et de découvrir le travail d’artistes contemporains.

Le musée accueille également une Micro-Folie. Les visiteurs peuvent découvrir les plus grands chefs-d’œuvre des musées nationaux et du territoire ! Prêt de casques de réalité virtuelle. Livrets enfants gratuits disponibles à l’accueil. Un espace est dédié aux tout-petits.

Samedi :

  • 14h-18h : visite libre du musée, de l’exposition temporaire « Farniente, tout un art » et de la Micro-Folie (musée numérique présentant plusieurs milliers de chefs-d’œuvre numérisés des musées nationaux et du territoire).
  • 14h et 16h : visite commentée des réserves du musée. Réservation obligatoire.

Dimanche :

  • 14h-18h : visite libre du musée, de l’exposition temporaire « Farniente, tout un art » et et de la Micro-Folie (musée numérique présentant plusieurs milliers de chefs-d’œuvre numérisés des musées nationaux et du territoire).
  • 14h et 16h : visite commentée des réserves du musée. Réservation obligatoire.
  • 15h30 et 16h30 : concert du groupe BED. Le groupe Bed, trio originaire de Caen, propose ses compositions pop folk percutantes à travers un univers intimiste, et douillet, avec des textes émouvants qui font écho à l’amour, aux liens, à la passion, aux enchantements mais aussi aux fêlures. On retrouve, dans les morceaux du groupe, autant d’influences de rock, de folk, de pop américaines des sixties que de sonorités lo-fi contemporaines. Ce projet musical met en avant l’amour des résonnances anglo-saxonnes tout en allant chercher les émotions par les mélodies et les harmonies. Il est composé de Jérémie Nies (guitare/chant), Corinne Picouleau (violoncelle/clavier/chœurs) et Noémie Fallet (chant-chœurs/tom basse/clavier).

+) d’infos : Gratuit. Visites commentées des réserves sur réservation. Musée du château de Flers – Avenue du château – 61100 Flers – 02 33 64 66 49 ou museeduchateau@flers-agglo.fr. Attention, pour des raisons de sécurité, le nombre de personnes à l’intérieur du musée est limité ! Une file d’attente est à prévoir.

Visites guidées du patrimoine de Flers

Église Saint-Germain à Flers © Anibas Photography

Samedi, 10h et 16h : visite guidée de l’église Saint-Germain
L’histoire de Flers à travers la construction de l’église Saint Germain. Une superbe vue sur la rocace de Jean Chaudeurge ainsi qu’un superbe panorama sur la ville.

+) d’infos : Gratuit, sur inscription (20 pers. max) auprès du Bureau d’information touristique de Flers – 4 place du Dr-Vayssières (02 33 65 06 75) – Durée : 45 min.

Dimanche, 10h et 14h : visite guidée « Flers comme vous ne l’avez jamais vue ! »

Hugues Ménès, guide conférencier national, vous emmène dans les rues de Flers à la rencontre de son patrimoine ancien et de son architecture de la Reconstruction.

+) d’infos : Gratuit, inscription obligatoire auprès du Bureau d’information touristique de Flers (02 33 65 06 75) – Durée : 1h30. RDV devant le Bureau d’information touristique de Flers.

Mosquée turque

Mosquée turque de Flers

L’une des plus vastes de Normandie ! Financée exclusivement par les dons des adhérents de l’association franco-turque, elle a été réalisée, principalement, avec l’aide des bénévoles de l’association. Construite de 1999 à 2005, la mosquée est à la fois un lieu de culte, de rencontres et d’animations destiné à accueillir les jeunes et les associations. On y trouve également un salon de thé.

Réalisée en céramique, la salle de prière est de toute beauté. Une pièce scindée en deux, les hommes au rez-de-chaussée et la mezzanine réservée aux femmes. Ôtez vos souliers afin de parcourir le sol tapissé de bleu et admirez les murs ornés de faïences avant d’entendre l’imam faire l’appel à la prière.

Dimanche de 14h à 18h : visite libre ou commentée de la mosquée

+) d’infos : Mosquée turque – 25 rue du Pont Féron – 61100 Flers – Entrée gratuite. Rens. 02 33 65 06 75 (bureau d’information touristique de Flers).

La Carneille

Visite commentée du village

La Carneille © M Lequertier

Découvrez l’histoire du charmant village de La Carneille, en compagnie du greeter Claude Guibout, sur un circuit commenté d’1,7 km et agrémenté de quelques chants.

Le village a conservé un bel ensemble architectural, avec ses maisons des XVIIe et XVIIIe siècles, ses ruelles, son église au campanile remarquable et sa vieille halle au beurre.

Le parcours “La Carneille en Histoire” chemine à travers rues et ruelles, et le long de la rivière La Gine. Laissez-vous transporter par les petites et grandes histoires racontées au fil de 11 pupitres qui jalonnent le sentier. Dépliant « La Carneille en Histoire » disponible sur montagnesdenormandie.fr.

Samedi à 15h

Dimanche à 10h. Cette visite sera interprétée en langue des signes (LSF) par Elsa Glückmann.

+) d’infos : Réservation obligatoire au 06 30 52 77 12 – Places limitées à 6 personnes. Durée : 2 h. Rendez-vous à la halle au beurre au cœur du village.

La Ferrière-aux-Étangs

Visite commentée de la cité de la mine du Gué-Plat

Samedi, 14h30

+) d’infos : Gratuit. Rendez-vous à la salle des fêtes du Gué-Plat. Durée : 3h30. Contact : Maison du Fer – 2 rue Louis Berryer – 61700 Dompierre – 02 33 38 03 25 – contact@lesavoiretlefer.fr – lesavoiretlefer.fr

La Ferté-Macé

Musée du jouet ancien

Musée du jouet ancien © Ville de La Ferté-Macé

Unique musée consacré aux jouets et jeux en Normandie, le musée abrite des collections variées allant du milieu du XIXe au milieu du XXe siècle. Parmi eux : jeux de garçons et de filles, jeux musicaux, jouets techniques, jeux de salon, jeux éducatifs, jouets d’optique, électriques… Retour en enfance garanti ! Les enfants pourront s’essayer au livret-jeux du musée et profiter des jeux en libre accès.

Le musée est situé dans les anciens bains douches de la ville (1932-1981).

Samedi et dimanche :

  • visite libre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30
  • visite commentée le dimanche à 10h30, sur inscription auprès du Bureau d’information touristique de La Ferté-Macé. Places limitées à 15 personnes.

+) d’infos : Gratuit. Musée du jouet ancien – 32 rue de la Victoire – 61600 La Ferté-Macé –02 33 37 10 97 (Bureau d’information touristique de La Ferté-Macé)

Musée municipal

Situé dans l’Hôtel de Ville, le musée municipal ouvrira ses portes au public pour présenter ses collections beaux-arts exposées dans différentes salles de la mairie, des sculptures et des peintures datant pour l’essentiel du XXe siècle. Des œuvres d’artistes locaux, aujourd’hui reconnus tels que Charles Léandre et Basile Lemeunier, seront à découvrir. Pour l’occasion, des cartels de présentation présenteront certaines œuvres du musée pour une mise en lumière.

La magnifique bibliothèque du Comte de Contades, située dans l’actuel bureau du maire, sera présentée le matin par un agent de la médiathèque La Grande Nouvelle de La Ferté-Macé, et l’après-midi par Olivier Hérout.

Toute la journée, diffusion d’une vidéo sur La Ferté-Macé durant la Seconde Guerre mondiale, commentée par Cédric Moulin, ancien militaire, chargé de la communication de CinéFerté.

Samedi, 10h-12h30 et 14h à 18h30 : visite libre du musée municipal

Samedi, 10h30 : visite commentée avec le greeter Michel Louvel. Réservation obligatoire auprès du ureau d’information touristique de La Ferté-Macé. Limité à 6 personnes max.

+) d’infos : Gratuit. Hôtel de Ville – Place de la République – 61600 La Ferté-Macé – 02 33 37 10 97 (bureau d’information touristique de La Ferté-Macé)

Visite commentée du patrimoine religieux

Église Notre-Dame de l’Assomption à La Ferté-Macé

Samedi à 14h30 : visite commentée des deux églises et du Trésorama

+) d’infos : Gratuit. RDV au Bureau d’information touristique de La Ferté-Macé (02 33 37 10 97)

Sainte-Honorine-la-Chardonne 

Manoir et jardins de la Boisnerie

Manoir de la Boisnerie à Sainte-Honorine-la-Chardonne © Flers Agglo

Sauvé de la ruine par un couple de passionnés, cet ensemble remarquable des XVe et XVIe siècles a conservé la totalité de ses éléments architecturaux. C’est l’un des exemples les plus accomplis de l’art de construire à cette époque en Suisse Normande. Vous y découvrirez des cheminées monumentales, des fenêtres Renaissance à croisée de pierres et à coussièges ouvragés, des portes agencées de différentes manières (ogivales, en plein cintre ou en accolade) ainsi qu’un magnifique lavabo parfaitement conservé.

Outre le manoir, un fournil du XVIe siècle, un abreuvoir alimenté par un puits d’époque ainsi que des jardins Renaissance – labellisés « Jardin remarquable » – accompagnent cet ensemble qui a bénéficié d’une importante restauration. Ils sont composés, entre autres, de 3000 buis d’essences diverses, de roses anciennes galliques.

Samedi et dimanche, de 14h à 18h30 : visites commentées du manoir et des jardins

+) d’infos : Tarifs : 6 €. Gratuit pour les moins de 18 ans et personnes en situation de handicap. Chiens acceptés en laisse. Stationnement pour vélos.

Manoir et jardins de la Boisnerie – 1 rue du Manoir à Sainte-Honorine-la-Chardonne – 06 15 31 10 67

Château de la Poupelière

Château de la Poupelière à Sainte-Honorine-la-Chardonne – photo d’archive

Le château de la Poupelière se trouve sur le circuit « Chemin Huguenot » (12 km) dont le départ se fait à Sainte-Honorine-la-Chardonne – Parking du restaurant près de l’étang.

Le parcours est jalonné de 7 pupitres qui rappellent les grandes étapes du protestantisme au sein des communes de Ste-Honorine-la-Chardonne et Athis-de-l’Orne. Il vous fera découvrir le patrimoine architectural de la commune : le château de la Poupelière, le château Saint-Sauveur, le manoir de la Boderie, le cimetière protestant, le temple d’Athis.

Samedi et dimanche, 10h-18h : visites commentées en lien avec le protestantisme

+) d’infos : Gratuit. Château de la Poupelière – 1 rue du Manoir à Sainte-Honorine-la-Chardonne – 06 15 31 10 67

Saint-Pierre-du-Regard

Gare de Pont-Érambourg

Les bénévoles de l’association de sauvegarde du patrimoine ferroviaire de la vallée du Noireau vous présenteront l’architecture ferroviaire dans la vallée du Noireau, leurs activités, leurs objectifs de préservation du patrimoine ferroviaire en état de fonctionnement, et leurs projets d’activités et de rénovation des matériels.

Samedi, 10h-19h : visite libre de la gare de Pont-Érambourg, du musée, des locomotives et des autorails anciens.

Dimanche,10h-18h : visite libre de la gare de Pont-Érambourg, du musée, des locomotives et des autorails anciens.

+) d’infos : Gratuit. Gare de Pont-Erambourg – 61790 Saint-Pierre-du-Regard – 02 31 69 39 30 – rails-suissenormande.fr

Pratique

Programme à retrouver également sur Montagnesdenormandie.fr et Sortiraflers.fr ainsi qu’en version papier dans les bureaux d’information touristique de Flers, La Ferté-Macé et de la Roche d’Oëtre.

Attention, certaines visites nécessitent une réservation et certaines sont payantes !

Renseignements & réservations :

Bureau d’information touristique de Flers

4, place du Docteur Vayssières – 61100 Flers – 02 33 65 06 75

Bureau d’information touristique de La Ferté-Macé

11, rue de la Victoire – 61600 La Ferté-Macé – 02 33 37 10 97

Bureau d’information touristique de la Roche d’Oëtre

Site de La Roche d’Oëtre -61430 Saint-Philbert-sur-Orne – 02 31 59 13 13

Point d’information touristique de Briouze

Espace culturel du Houlme – Place du Général de Gaulle – 61220 Briouze – 02 33 62 81 50