Transition écologique : Flers Agglo et l’État renforcent leurs engagements
La signature du Contrat pour la Réussite de la Transition Écologique s’est déroulée mardi 8 juillet entre Yves Goasdoué, président de Flers Agglo, et Isabelle Rioux, sous-préfète d’Argentan, au pôle d'économie sociale et solidaire, le Pré9, à Saint-Georges-des-Groseillers.

Le Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE) de Flers Agglo est le premier à avoir été conclu dans l’Orne, le 28 juin 2021, entre une collectivité et l’État, autour de trois axes : la cohésion territoriale en réduisant les inégalités territoriales et sociales, la compétitivité en diversifiant les secteurs d’activité et en développant l’offre de proximité ainsi que le développement durable solidaire en développant les mobilités vertueuses et accélérant la transition énergétique
Un avenant à cette convention, qui s’appelle désormais Contrat pour la Réussite de la Transition Écologique, a été signé mardi 8 juillet 2025 entre Yves Goasdoué, président de Flers Agglo, et Isabelle Rioux, sous-préfète d’Argentan. Cet avenant vise à accentuer l’action publique locale en faveur de la transition écologique en agissant notamment sur la réduction des émissions de gaz à effets de serre, l’adaptation au changement climatique, la préservation et la restauration de la biodiversité ainsi que la bonne gestion des ressources.
Habitat, transport, santé, développement économique…
Il a aussi pour objectif de renforcer l’attractivité et la compétitivité du territoire en agissant dans plusieurs domaines : l’habitat (requalification des espaces publics, rénovation performante des logements et équipements…), le transport (création d’infrastructures favorables aux mobilités douces, accompagnement de la décarbonation…), la santé (création ou développement d’infrastructures favorisant l’installation de professionnels de santé) et le développement économique (gestion économe de l’espace, résorption des friches, soutien aux circuits courts, décarbonation des activités, développement du réemploi, de l’économie circulaire…).
Cette signature s’est déroulée au sein du pôle d’économie sociale et solidaire le Pré9, à Saint-Georges-des-Groseillers qui coche plusieurs axes du CRTE. Il abritait auparavant des activités industrielles, celles de Thermocoax, en l’occurrence, et sa réhabilitation est remarquable par son approche sociale et environnementale, notamment par l’utilisation de matériaux issus du réemploi.
À noter qu’entre 2021 et 2024, 52 actions ont été inscrites dans le CRTE et soutenues par des aides de l’État dont la réhabilitation du pôle ESS. 16 projets concernaient Flers Agglo et 36, les communes, dont 27 en lien avec les dispositifs Action Cœur de Ville et Petites Villes de Demain. Dans le détail, il y a eu onze projets à Flers, cinq à Athis-Val-de-Rouvre, cinq à Briouze et six à La Ferté-Macé.
“11 172 000 € d’aides de l’État ont été mobilisées sur ces différents projets pour un montant total de 33 555 000 € alloués à ces opérations, soit 33,3% d’aides à l’investissement“, a constaté Yves Goasdoué citant plusieurs projets qui ont bénéficié de ce contrat, de la création du terrain de football synthétique à Flers au marché couvert de La Ferté-Macé en passant par l’aménagement de la place du 14-Juillet, à Flers, de la place Saint-Vigor à Athis et l’entrée de ville de La Selle-la-Forge. Yves Goasdoué a souligné le “dialogue constructif” entre l’État et la collectivités sur ces sujets.