École de production industrielle de Flers Agglo : “Elle m’a redonné l’envie d’apprendre”
L’École de production industrielle, EpiFA 61, située à Normand’Innov, à Caligny, permet de former des jeunes, dès 15 ans, au CAP conducteur/conductrice d’installation de production. Rencontre avec Noa, 17 ans, qui vient de valider sa première année.

Comment avez-vous connu l’École de production ?
J’ai suivi un CAP Équipier polyvalent du commerce puis un CAP pour être marbrier funéraire mais j’ai arrêté. Le système scolaire n’était pas fait pour moi. Je n’avais plus d’espoir, je me disais que l’école était terminée pour moi. Puis un copain m’a conseillé de faire un stage à l’École de production. J’ai découvert le lieu et je me suis dit : « c’est juste génial ! ». Le stage durait cinq jours, je me suis inscrit au bout du deuxième et j’ai commencé la formation directement, au début du mois de novembre.
Quel bilan tirez-vous de cette première année ?
C’est une école formidable qui m’a redonné l’envie d’apprendre. La formation me plaît beaucoup alors que je ne connaissais rien au métier de conducteur d’installation de production et à l’usinage (il s’agit de produire des pièces en enlevant de la matière à l’aide d’une machine-outil, NDLR).
Je suis content de venir le matin et je n’ai plus la boule au ventre. Ce qui me plaît le plus, c’est être dans l’atelier (la pratique occupe les deux tiers de l’emploi du temps, NDLR). Nous sommes un petit effectif et quand on a un problème, le prof a le temps de venir nous expliquer, ce qui n’est pas forcément le cas dans une classe de 30. Il n’y a pas de vouvoiement, on a l’impression d’être considérés par les adultes et que nous avons notre place. On nous fait confiance. Pour cette seconde année, j’ai toutes les clés pour avoir mon diplôme.
Qu’envisagez-vous pour la suite de votre parcours ?
Notre directrice me conseille de faire ensuite un Bac pro et un BTS. J’ai les capacités mais je pense que je m’arrêterai après le CAP pour trouver un métier. Après si je le sens, je poursuivrais.
J’aimerais être conducteur d’installation de production pour l’entreprise dans laquelle j’ai fait quatre semaines de stages cette année. C’est une entreprise du secteur agroalimentaire à Caen. Je ne ferme pas non plus la porte à la marbrerie qui m’a beaucoup plu. Je m’ouvre plusieurs portes avec ce diplôme.
Quels conseils pourriez-vous donner à un jeune qui hésite encore à s’inscrire ?
Je recommande l’école de production qui permet de réussir sa scolarité en repartant avec un diplôme. Tout est fait tout pour que tu l’obtiennes. Chacun est le bienvenu ici. Il n’y a pas de dossier scolaire et personne n’est jugée. Il faut juste être motivé. Puis il y a une bonne ambiance. Tout le monde se parle et s’entraide. C’est un lieu magique : tu n’aimes pas l’école et dès que tu entres, tu l’adores.
La pédagogie de l’école de production est basée sur la devise « faire pour apprendre ». L’élève se forme en répondant à la commande des différentes entreprises et ce, sous la responsabilité d’un maître professionnel. Cette formation est ouverte à tous les jeunes, quel que soit le niveau scolaire, à partir de 15 ans. L’inscription est possible tout au long de l’année. Des stages d’immersion peuvent être proposés dès 14 ans.
Contact :
École de production Indutrielle EpiFA 61
Le Pont de Vère, Caligny
06 66 91 28 87 – direction.epifa61@gmail.com