03/06/2025
Partager sur

Mardi 27 mai 2025, 21 élèves de CM2 de l'école Sévigné Paul Bert à Flers avaient invité les élus municipaux et communautaires, ainsi que les responsables du service Environnement de Flers Agglo et du service municipal des Espaces verts pour leur présenter une synthèse de leurs études sur leur aire éducative terrestre (ATE) située dans la vallée du Plancaïon - le long du cours d'eau le Plancaïon, près de la rue de la Fonderie à Flers.

Les élèves de CM2 de l'école Sévigné Paul Bert à Flers ont présenté leurs propositions à une élue et aux services Espaces verts et Environnement de Flers Ville & Agglo pour gérer leur aire terrestre éducative, mardi 27 mai 2025.

La classe de CM2 de l’école Sévigné Paul Bert à Flers, a travaillé cette année sur leur aire terrestre éducative (ATE) située à Flers le long du cours d’eau le Plancaïon. La partie amont est composée de prairies humides entourées d’habitations au milieu desquelles serpentent le Plancaïon. La partie aval se situe sur un ancien quartier industriel en cours de réaménagement par Flers Agglo dont une portion du Plancaïon vient en partie d’être remise à ciel ouvert et reméandré par Flers Agglo.

Ce projet pédagogique environnemental est porté par Adeline Volant, l’enseignante des CM2. Le service Environnement de Flers Agglo et le centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Collines normandes accompagnent la classe tout au long du projet, en apportant leurs expertises et compétences spécifiques.

 à écouter la restitution de leur travail effectué sur leur aire terrestre éducative avec le CPIE  Colline normandes.

Une exposition très fournie expliquée par les élèves

Dans une exposition très documentée, les élèves ont présenté, mardi 27 mai 2025, à Leïla Hardy, maire-adjointe de Flers en charge de l’éducation, et aux responsables du service Environnement (direction de l’aménagement du territoire de Flers Agglo) et du service municipal des Espaces Verts de Flers, leurs inventaires de faune et flore réalisés dans la prairie, dans l’eau de l’étang et dans l’eau du cours d’eau du Plancaïon. Les élèves ont appris à reconnaître les différentes espèces notamment grâce à des épuisettes, des filets à papillons, des jumelles, mais aussi de guides et d’applications numériques. Découvrez leur inventaire : ATE Plancaion INVENTAIRE cumulé faune et flore

Les élèves ont présenté également leur diagnostic des sols, réalisé à partir de deux  protocoles : celui du ver de terre et l’opération “Plante ton slip”.

On pouvait également voir leurs travaux en arts visuels réalisés à partir de feuilles ramassées sur leur aire terrestre éducative avec la technique du cyanotype. 

“On a appris plein de choses !” ont confié les élèves. “Et on a adoré faire classe dehors et pique-niquer dehors ! C’était super !”

Les propositions des élèves pour gérer durablement ce site préservé

Ensuite les élèves ont présenté leurs propositions pour préserver, entretenir et mettre en valeur cet espace naturel dans la ville. Plan de l’ATE de la vallée du Plancaïon.

Celles-ci respectent les valeurs du développement durable. L’envie de diversifier la biodiversité aux abords du petit étang est forte chez les élèves.

Découvrez les actions proposées par les élèves.

L’élue et les agents de Flers Violle & Agglo ont félicité les élèves pour leurs présentations très claires. Sybille de Carcouët, directrice de l’aménagement du territoire de Flers Agglo, et Bruno Landemore, responsable du service des Espaces verts, ont répondu à certaines propositions.

Par exemple, le service des Espaces verts ne tond qu’une fois par an et attend septembre pour faucher les herbes afin que les graines tombent d’abord au sol. En France, la tendance est à ne plus mettre des poubelles à tous les coins de rue afin que les habitants se responsabilisent et ramènent leurs déchets chez eux. L’idée d’un panneau “Ramenez vos poubelles !” est apparue. 

Parmi les projets concrets retenus à l’issue de cette présentation :

  1. Concevoir un panneau illustré sur la vie du sol et un second panneau sur les milieux aquatiques.
  2. L’idée de ramasser les déchets sauvages a également fait l’unanimité.
  3. Poser des panneaux réglementaires d’accès au site Un devrait être posé cette année au pont dans la rue de la Fonderie.