03/11/2023
Partager sur

8 vidéastes – 8 espaces de projections

Laura y Sira Cabrera, Ursula San Cristobal, Albert Merino, Fran Orallo, Lisi Prada, Isabel Pérez del Pulgar, Hector Rodriguez, Luis Carlos Rodriguez.

L’ancrage de l’art vidéo dans le circuit de l’art contemporain a signifié un bouleversement pour les arts visuels. Son histoire est due à un processus évolutif de création, dans lequel intervient le moment historique. Né dans les années 60 avec l’apparition des premières caméras portables, et plus récemment avec l’arrivée du numérique et accompagné de tout le matériel nécessaire à la production, il a irrévocablement changé l’esthétique audiovisuelle. Il représente une rupture avec le conventionnel ou le visuellement correct. L’hybridité et la mutabilité sont inhérentes à sa nature, ce qui le rend en quelque sorte impossible à catégoriser.

Dans cette première édition, la programmation donne à voir la création contemporaine espagnole, avec 8 artistes référencés à l’international et dont les œuvres questionnent notre rapport au monde, la construction de la société, ses dysfonctionnements, proposant de nouveaux paradigmes et utopies au travers de réalisations percutantes qui donnent naissance à une conversation visuelle et/ou sonore, inédite et nécessaire. L’art vidéo sert de miroir. Ces artistes ont choisi de ne pas détourner le regard. Leurs créations immersives sont autant d’invitations à rêver nos propres utopies.

Commissariat : Isabel Pérez del Pulgar

Entrée libre le vendredi, samedi et dimanche, groupes sur rdv