Découvrir Entreprendre
Aa+
Aa
Aa-

L'agenda des animations proposées cet été (juillet à octobre) par le réseau des médiathèques de Flers Agglo (Briouze, Flers et La Ferté-Macé) vient de paraitre. Toutes les animations sont gratuites. Profitez en !


Des lectures, des ateliers d’artistiques, des après-midis jeux, des ateliers numériques, des contes, un jeu de piste, des conférences…

Des animations gratuites pour tous

Les équipes des médiathèques de Briouze, Flers et La Ferté-Macé vous ont concocté un riche programme d’animations pour vous divertir, vous cultiver, développer votre bien-être personnel cet été.

Retrouvez également l’agenda d’été des médiathèques de Flers Agglo en format papier dans les médiathèques de Briouze, Flers et La Ferté-Macé.

Ma biblio, c’est gratuit !

L’abonnement aux trois médiathèques de Flers Agglo est gratuit ! Que vous soyez résidents de Flers Agglo ou que vous veniez d’ailleurs, petits et grands, vous pouvez maintenant profiter de tous les services que nos médiathèques vous proposent gratuitement.

Pourquoi s’abonner ?

En vous inscrivant gratuitement, vous accédez à une multitude de ressources :

  • Livres : des romans, BD, documentaires pour tous les goûts
  • Musique : un vaste choix de CD à emprunter
  • Films et séries : DVD, documentaires, et plus encore à découvrir
  • Objets : guitare, appareil à raclette ou encore longue vue font partie de nos collections d’objets
  • Accès numérique : films, livres, auto-formation, consultez des ressources en ligne

Comment s’inscrire ?

C’est simple ! Venez directement dans l’une de nos médiathèques avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Et voilà, vous repartez avec votre carte d’abonné.

N’attendez plus pour découvrir nos trésors, nos espaces conviviaux et nos animations variées !

Médiathèque de Briouze
Espace culturel du Houlme
Place du Général de Gaulle
61220 Briouze
Tél : 02 33 62 81 50
Mail : mediatheque.briouze@flers-agglo.fr

Horaires d’ouverture :
Lundi : 9h30 à 12h30
Mardi : 16h à 18h
Mercredi : 14h à 18h30
Vendredi : 16h à 18h30
Samedi : 10h à 12h30

Facebook
Instagram

Médiathèque de Flers
Pôle culturel Jean-Chaudeurge
9 rue du Collège
61100 Flers
Tél : 02 33 98 42 22
Mail : mediatheque.flers@flers-agglo.fr

Horaires d'ouverture :
Mardi : 14h à 18h
Mercredi : 10h à 18h
Jeudi : 14h à 18h
Vendredi : 14h à 18h
Samedi : 10h à 18h

Facebook
Instagram

Médiathèque de La Ferté-Macé
La Grande Nouvelle
Espace culturel Le Grand Turc
8 rue Saint-Denis
61600 La Ferté-Macé
Tél : 02 33 14 14 79
Mail : mediatheque.lafertemace@flers-agglo.fr

Horaires d’ouverture :
Mardi : 14h30 - 18h
Mercredi : 10h - 12h30 / 14h - 18h
Jeudi : 14h30 - 18h
Vendredi : 14h30 - 18h
Samedi : 10h - 12h30 / 14h - 17h

Facebook
Instagram

L’avant-projet détaillé de la reconstruction de l’Hôtel de Ville de Flers et de l’Hôtel communautaire de Flers Agglo a été adopté par les élus municipaux de Flers lundi 30 juin 2025 en conseil municipal. 

Outre l’aspect global et la distribution des espaces, les élus ont validé le coût des travaux et la rémunération définitive du maître d’œuvre, le cabinet d’architectes Bettinger-Desplanques.

Le projet

Yves Goasdoué, maire de Flers et président de Flers Agglo, a indiqué pourquoi la reconstruction de la mairie, incendiée le 9 novembre 2019, prenait du temps. Il a rappelé les étapes nécessaires après l’incendie de la maire de Flers : la réalisation de l’enquête judiciaire qui a duré plus de deux ans, la négociation avec les assurances, la réflexion pour “bâtir un projet plus important, plus utile et plus innovant pour la population” en lien avec l’architecte des Bâtiments de France, l’organisation d’un concours d’architectes sur esquisse avec la participation du conseil citoyen, la formalisation de l’avant-projet sommaire puis de l’avant-projet détaillé. Toutes ces phases indispensables permettent aujourd’hui de lancer le permis de construire.

Le premier objectif de ce projet est de réunir tous les services au public dans un même lieu pour faciliter les démarches des concitoyens. Le futur Hôtel de Ville et communautaire a pour vocation d’accueillir 150 agents (l’ancienne mairie accueillait 80 agents). “Avec cette reconstruction, la mutualisation des services sera réelle. La surface de l’ancienne mairie va être quasiment doublée (3.890 m³)” a expliqué Yves Goasdoué. « Le second objectif est de permettre l’efficacité du travail de nos agents dans des locaux d’un standard 2025 ».

La façade, en vis à vis du château, gardera son aspect classique, remarquable et monumental. Les lucarnes seront plus nombreuses pour permettre de faire entrer la lumière naturelle dans chacun des bureaux. La structure de l’ancienne mairie ayant souffert de l’incendie sera rasée et reconstruite. Les huisseries en métal de la salle des mariages seront remplacées par du bois.

Un patio encaissé va être créé sous la pelouse devant l’actuelle mairie pour accueillir des bureaux, salles de réunion et lieux de stockage. Cet espace qui aura la dimension de la salle du conseil municipal sera protégé par un garde-corps transparent et de la végétation sera plantée.

Côté étangs, l’impact environnemental de l’extension composée de bois, moellon et de verre sera le plus faible possible. Le toit de ce nouveau bâtiment sera en dessous du faîtage de l’ancienne mairie ce qui signifie qu’il sera invisible en arrivant dans l’avenue du château. Elle sera recouverte en verre émaillé où refléteront les feuilles des arbres et les eaux de l’étang. Ce nouveau bâtiment sera recouvert d’un toit végétalisé et sera doté d’un puits de lumière qui arrivera au niveau de l’accueil général. Il sera modulable au fil des années permettant de faire évoluer les espaces dans la durée, selon les besoins, grâce à une construction à technique de poteaux poutres (absence de murs porteurs).

Grâce à ce projet, la placette devant la salle des mariages sera conservée et sera configurée pour accueillir des évènements. La descente vers l’eau sera plus douce et dans l’axe du porche grâce à un ponton et les arbres seront conservés dans la mesure du possible. L’actuel ponton sera démonté.

Découvrez le futur Hôtel de Ville de Flers et Hôtel communautaire de Flers Agglo :

Calendrier et coût des travaux

Le début des travaux est prévu en juillet 2026 avec une fin de travaux en novembre 2027.

Yves Goasdoué a souhaité remercier le Cabinet d’architectes Bettinger-Desplanques pour ce travail très sérieux et la qualité des échanges.

Côté financement, “On aura une optimisation des financements puisque Flers Agglo, la Région, l’État et probablement des fonds européens et participeront au financement” a précisé le maire de Flers. “Cet énorme projet ne bloquera de financer d’autre projets”. L’objectif est bien de permettre d’assurer le financement de ce projet tout en conservant la capacité d’investir par ailleurs.

Coût des travaux : 9.453.750 millions d’euros HT

Rémunération définitive du maître d’œuvre : 1.403.671 € HT

Coût total : 10.857.421 € HT (hors mobilier)

L’École de production industrielle, EpiFA 61, située à Normand’Innov, à Caligny, permet de former des jeunes, dès 15 ans, au CAP conducteur/conductrice d’installation de production. Rencontre avec Noa, 17 ans, qui vient de valider sa première année.

Noa a validé sa première année au sein de l'École de production industrielle de Flers Agglo

Comment avez-vous connu l’École de production ?

J’ai suivi un CAP Équipier polyvalent du commerce puis un CAP pour être marbrier funéraire mais j’ai arrêté. Le système scolaire n’était pas fait pour moi. Je n’avais plus d’espoir, je me disais que l’école était terminée pour moi. Puis un copain m’a conseillé de faire un stage à l’École de production. J’ai découvert le lieu et je me suis dit : « c’est juste génial ! ». Le stage durait cinq jours, je me suis inscrit au bout du deuxième et j’ai commencé la formation directement, au début du mois de novembre.

Quel bilan tirez-vous de cette première année ?

C’est une école formidable qui m’a redonné l’envie d’apprendre. La formation me plaît beaucoup alors que je ne connaissais rien au métier de conducteur d’installation de production et à l’usinage (il s’agit de produire des pièces en enlevant de la matière à l’aide d’une machine-outil, NDLR).

Je suis content de venir le matin et je n’ai plus la boule au ventre. Ce qui me plaît le plus, c’est être dans l’atelier (la pratique occupe les deux tiers de l’emploi du temps, NDLR). Nous sommes un petit effectif et quand on a un problème, le prof a le temps de venir nous expliquer, ce qui n’est pas forcément le cas dans une classe de 30. Il n’y a pas de vouvoiement, on a l’impression d’être considérés par les adultes et que nous avons notre place. On nous fait confiance. Pour cette seconde année, j’ai toutes les clés pour avoir mon diplôme.

Qu’envisagez-vous pour la suite de votre parcours ?

Notre directrice me conseille de faire ensuite un Bac pro et un BTS. J’ai les capacités mais je pense que je m’arrêterai après le CAP pour trouver un métier. Après si je le sens, je poursuivrais.

J’aimerais être conducteur d’installation de production pour l’entreprise dans laquelle j’ai fait quatre semaines de stages cette année. C’est une entreprise du secteur agroalimentaire à Caen. Je ne ferme pas non plus la porte à la marbrerie qui m’a beaucoup plu. Je m’ouvre plusieurs portes avec ce diplôme.

Quels conseils pourriez-vous donner à un jeune qui hésite encore à s’inscrire ?

Je recommande l’école de production qui permet de réussir sa scolarité en repartant avec un diplôme. Tout est fait tout pour que tu l’obtiennes. Chacun est le bienvenu ici. Il n’y a pas de dossier scolaire et personne n’est jugée. Il faut juste être motivé. Puis il y a une bonne ambiance. Tout le monde se parle et s’entraide. C’est un lieu magique : tu n’aimes pas l’école et dès que tu entres, tu l’adores.

La pédagogie de l’école de production est basée sur la devise « faire pour apprendre ». L’élève se forme en répondant à la commande des différentes entreprises et ce, sous la responsabilité d’un maître professionnel. Cette formation est ouverte à tous les jeunes, quel que soit le niveau scolaire, à partir de 15 ans. L’inscription est possible tout au long de l’année. Des stages d’immersion peuvent être proposés dès 14 ans.

Contact  :
École de production Indutrielle EpiFA 61
Le Pont de Vère, Caligny
06 66 91 28 87 – direction.epifa61@gmail.com

Les travaux d'aménagement et de sécurisation du bourg du Châtellier ont été inaugurés vendredi 27 juin 2025 par Didier Langlin, maire, en présence notamment d'Yves Goasdoué, président de Flers Agglo. 

L'inauguration du bourg du Châtellier s'est tenue vendredi 27 juin.

C’est un jour important“, a insisté Didier Langlin, le maire du Châtellier, lors de l’inauguration des travaux du centre-bourg, vendredi 27 juin 2025. “Ce projet faisait partie des engagements que nous avions pris lors des élections municipales de 2020“.

Le chantier a débuté en août 2024 et a duré trois mois environ avec pour objectif de faire ralentir les véhicules sur la départementale 962 qui traverse le bourg. Des rétrécissements ont notamment été créés. La voie et les trottoirs ont été refaits ainsi que le parking où se trouve le distributeur de pizzas. Ces travaux ont permis d’embellir le bourg. Il ne reste plus que les plantations qui interviendront cet automne.

“La vie du bourg est améliorée”

C’était une nécessité compte tenu du caractère stressant de la route départementale. La vie du bourg est améliorée“, a souligné Yves Goasdoué, président de Flers Agglo, qui a félicité Didier Langlin et son équipe pour le travail effectué. “C’est très réussi“, a constaté, quant à lui, Jérôme Nury, député de l’Orne et conseiller départemental.

Le montant global des travaux s’élève à 387 300 € hors taxes. Flers Agglo, dont le bureau d’études a assuré la maîtrise d’œuvre, a octroyé 41 100 € de fonds de concours. À cela s’ajoutent la prise en charge de la réfection du réseau pluvial et l’aménagement des arrêts de bus pour 135 700 €. L’État a participé à hauteur de 52 600 € au titre de la DETR, la Dotation d’équipement des territoires ruraux. Une participation du Fonds d’action locale du Département est attendue. Le reste à charge pour la commune s’élève à 186 500 €.

Sur un mandat municipal d’une commune comme Le Châtellier, c’est un gros investissement“, a insisté Yves Goasdoué.

Elle perdure depuis des siècles à Montilly-sur-Noireau… Organisée chaque année en octobre, le succès de la foire de la Saint-Denis ne se dément pas. Des milliers de badauds déambulent dans les allées, découvrent la centaine d’exposants, dégustent une saucisse-frites dans la gigantesque rôtisserie en plein air… Les enfants et ados s’y retrouvent surtout pour s’amuser dans l’énorme fête foraine.

Les conseillers municipaux de Flers se réuniront lundi 30 juin 2025 en conseil municipal dans la salle du conseil municipal, située dans le château de Flers, pour voter les délibérations à l'ordre du jour.

Elle sera retransmise en direct sur YouTube.

Du 8 au 12 juillet, le réseau des médiathèques de Flers Agglo (Briouze, Flers et La Ferté-Macé) ainsi que la médiathèque de Bellou-en-Houlme et la bibliothèque de Saint-Clair-de-Halouze accueillent Lise Beninca, autrice de livres pour la jeunesse et pour adultes, dans le cadre du projet « Du soleil entre les lignes » de l’Été culturel.

La candidature du réseau des médiathèques de Flers Agglo a été retenue pour participer au projet « Du soleil entre les lignes » dans le cadre de l’Été culturel.

L’Été culturel est une manifestation à l’initiative du ministère de la Culture et mise en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie et les opérateurs nationaux. 19 artistes de la création littéraire sont accueillis pour une mini résidence de cinq jours.

Ce temps privilégié est l’occasion pour eux de se consacrer à leur projet artistique (création, recherche, expérimentation), ainsi qu’à des temps de rencontre et de pratique avec les habitants, à travers un programme d’actions aussi variées qu’alléchantes !

Le projet culturel “Du soleil entre les lignes”

« Du soleil entre les lignes » est un programme d’accueil d’auteurs et d’autrices ; d’illustrateurs et d’illustratrices, de maisons d’édition dans les bibliothèques de Normandie.

Durant l’été, la création littéraire part à la rencontre des publics dans les bibliothèques et médiathèques de Normandie. Auteurs, autrices, illustrateurs, illustratrices, traducteurs, traductrices et maisons d’édition normands y partagent leur univers et leur processus de création.

Lise Beninca du 8 au 12 juillet dans les médiathèques de Flers Agglo et les médiathèques partenaires

Les médiathèques de Flers, La Ferté-Macé et Briouze ainsi que les médiathèques partenaires de Bellou-en-Houlme et Saint-Clair-de-Halouze auront le plaisir d’accueillir Lise Beninca du 8 au 12 juillet.

Planning des interventions 
DATELIEUHORAIRESATELIERPUBLIC

Mardi 8 juillet

Médiathèque de Flers

9 rue du Collège

61 100 Flers

15h/17hAtelier DipoilocusPublic familial
Mercredi 9 juillet

Médiathèque de Briouze

Place du Général de Gaulle

61220 Briouze

14h30 – 16h30Atelier RamsietsteCentre de loisirs

Vend. 11 juillet

Bibliothèque associative

12 Grande Rue

61490 Saint-Clair-de-Halouze

10h/11h30

Atelier Dipoilocus

Centre de loisirs

Médiathèque de La Ferté-Macé

8 rue Saint Denis

61600 La Ferté-Macé

15h/17hAtelier DipoilocusPublic familial
Samedi 12 juillet

Médiathèque municipale

1 impasse des Tisserands

61220 Bellou-en-Houlme

10h/12hAtelier DipoilocusPublic familial
      

 Contenu des ateliers animés par Lise Beninca

  • Lectures de ses différents livres et discussion participative avec les enfants. Par exemple sur le thème des jeux de mots et de l’humour : Comment invente-t-on des jeux de mots ? Comment fait-on rire ?
  • Différents ateliers autour de ses livres.

Autour de « Dipoilocus » : « Le club des paléontologues farfelus ». Chaque enfant invente un dinosaure et remplit une fiche descriptive avec illustration.

Autour de « Ramsieste » : création d’une pyramide en origami, à décorer, et invention d’une malédiction de pharaon. – Pour environ 10 participants de 6 à 10 ans, 2 h par atelier.

Centre de loisir : Pour environ 10 participants de 6 à 10 ans, 2 h par atelier

Public familial : 15 personnes en tout, 2 h par atelier

Renseignements :

Médiathèque de Flers : 02 33 98 42 22 – mediatheque.flers@flers-agglo.fr

Catalina Perisa dont la chocolaterie artisanale a ouvert en janvier 2023, rue de Domfront, a ouvert un salon de thé, à Flers, mardi 17 juin 2025.

Catalina Perisa lors de l'inauguration de L'instant gourmand, entourée d'élus de la Ville de Flers, notamment.

Un peu plus de 2 ans après avoir créé sa boutique 11, rue de Domfront, en centre-ville de Flers, l’artisane chocolatière Catalina Perisa a ouvert un deuxième commerce, un salon de thé, le mardi 17 juin 2025, de l’autre côté de la rue au 24, rue de Domfront.

À L’instant gourmand, les clients sont accueillis dans une ambiance cocooning. Ils peuvent déguster, sur place ou à emporter, des glaces, des pâtisseries, comme des macarons ou des choux, faits artisanalement, bien sûr, jusqu’aux cornets de glace, le tout accompagné d’un thé, d’un chocolat, d’un café, d’un smoothie ou d’un milk shake.

La local, spacieux, a permis aussi de transférer et de développer le laboratoire de production. « Nous refusions parfois des commandes par manque de place », explique Catalina Perisa. Elles peuvent désormais être honorées. À noter que le projet a été soutenu par Flers Agglo qui a octroyé une Aide stratégie commerce de 5 000 €.

Catalina Perisa ouvre également une boutique à Bagnoles-de-l’Orne. Elle est située dans le centre au 4, avenue Philippe-du Rozier. Ce développement commercial s’est accompagné du recrutement de quatre personnes supplémentaires dont une cheffe pâtissière qui sont venues compléter l’équipe de six personnes.

Dans le cadre de sa politique de médiation culturelle, l’équipe du musée du château de Flers a à cœur de développer des projets à destination des différents acteurs du territoire.

Cette année, le musée du château de Flers a travaillé avec l’INFREP de Flers, un organisme de formation professionnelle pour adultes. Les stagiaires ont réalisé une visite virtuelle commentée du musée. La restitution de ce projet culturel a eu lieu mardi 24 juin au sein du musée.

Les stagiaires de l'INFREP de Flers ont visité le musée du château de Flers mardi 24 juin 2025.

Des adultes en formation à l’INFREP (Institut National de Formation sur l’Education Permanente) de Flers ont travaillé cette année sur une visite commentée virtuelle du musée du château de Flers.

Ce projet culturel a été l’occasion de mettre à niveau leur connaissance de la langue française pour certains stagiaires (des francophones ayant un niveau scolaire), et d’apprendre la langue française pour d’autres (Français langue étrangère).

Quatre ateliers de travail se sont déroulés au musée pour proposer au public cette visite commentée virtuelle du musée. Les adultes en formation ont rédigé les commentaires de la visite et tourné au musée entre mai et juin 2025.

Le projet « Découverte du musée » a été co-construit par une dizaine de stagiaires de l’INFREP, leur formatrice Savoirs essentiels Julie Frey, et la médiatrice culturelle du musée Céline Guérin.

Plusieurs séances de formation en français ont eu lieu au musée du château de Flers afin que les stagiaires le découvrent et se l’approprient en établissant des liens avec leur culture d’origine et en rédigeant des présentations du lieu, de ses collections et de l’exposition.

Ce projet s’est déroulé sur plusieurs semaines à l’issue duquel les participants ont créé une vidéo pour inciter les autres stagiaires des autres INFREP de l’Orne à venir visiter le musée.

Pour restituer leur travail, la quarantaine de stagiaires de l’INFREP de Flers se sont retrouvés au musée du château pour visionner ensemble leur vidéo mardi 24 juin au musée du château de Flers. Les stagiaires ont ensuite visité le musée et découvert la Micro-Folie.

Découvrez la vidéo :

Durée : 10 min 24″

Un second projet culturel est prévu avec l’INFREP : après l’été, les stagiaires de l’INFREP vont travailler sur une visite de l’exposition « Farniente, tout un art ». Plusieurs ateliers se dérouleront au musée.

Samedi 21 juin 2025,  Flers Agglo et l’association Environnement Vallée du Noireau organisaient, pour la huitième année, une journée citoyenne pour arracher les pieds d'une plante invasive le long du Noireau : la Balsamine de l’Himalaya.

Cette journée était organisée en partenariat avec les associations environnementales locales et Intercom de la Vire au Noireau.

L'opération a réuni 34 bénévoles dont 18 membres de l'AEVN parmi lesquels des pêcheurs de la Truite condéenne.

L’envahissante Balsamine de l’Himalya

La Balsamine de l’Himalaya est une plante exotique envahissante néfaste pour l’environnement du bocage ornais. Chaque fleur à maturité forme une capsule contenant plusieurs centaines de graines qui se dispersent très facilement portées par le vent ou la rivière. La Balsamine de l’Himalaya produit beaucoup de nectar, très apprécié par les insectes pollinisateurs au point qu’ils auront tendance à moins polliniser les plantes sauvages locales, entrainant la disparition des plantes sauvages et la disparation des insectes, dont les papillons, qui leur sont associés. Ses racines sont peu profondes et disparaissent l’hiver ce qui augmente le risque d’érosion des sols au niveau des berges.

22 750 pieds arrachés le long du Noireau !

Samedi 21 juin 2025, une trentaine de bénévoles se sont retrouvés à la base de loisirs de Pont d’Ouilly pour arracher les pieds de Balsamine qui prolifère le long du Noireau.

Cette journée était organisée en partenariat avec les associations environnementales locales et Intercom de la Vire au Noireau. 

L’opération a réuni 34 bénévoles dont 18 membres de l’AEVN parmi lesquels des pêcheurs de la Truite condéenne.

Les bénévoles se sont séparés en petits groupes sur différents sites, entre Pont d’Ouilly et Pont-Erambourg, sur les communes de Cahan, Berjou et Saint-Denis-de-Méré.

Avant de se séparer, Olivier Houdayer, technicien rivière à Flers Agglo, a expliqué comment il fallait arracher la plante, la sectionner en tronçons et la mettre à sécher loin du bord de la rivière pour éviter qu’elle ne reprenne racine.

La logistique était organisée par Flers Agglo (service Environnement) qui a offert le café/croissant et le pique-nique du midi à la base de loisirs de Pont-d’Ouilly.

À la fin de la journée, les bénévoles avaient arraché 22 750 pieds.

Une autre journée d’arrachage programmée durant l’été

Cette année, contrairement aux années précédentes, la Balsamine n’était pas en fleur mais certains pieds étaient déjà énormes. Tous les secteurs critiques n’étant pas pu être nettoyés, une opération complémentaire aura lieu fin juillet-début août. Contacter l’association Environnement Vallée du Noireau.

Cette opération doit être effectuée chaque année car, s’il est impossible d’éradiquer cette plante exotique envahissante, elle permet de la réguler. En 2024, 19 500 pieds avaient été arrachés.