Éco-défis 2025 : 32 commerçants et artisans éco-responsables récompensés
Flers Agglo et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Normandie ont remis, jeudi 29 janvier 2026, le label Éco-défis à 32 artisans et commerçants du territoire de Flers Agglo qui se sont engagés dans une démarche éco-responsable.
Flers Agglo et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Normandie ont initié en 2022 le dispositif « Ensemble relevons des Éco-défis » pour encourager les commerces et entreprises artisanales du territoire à s’engager dans une démarche vertueuse en faveur du développement durable.
La quatrième édition a eu lieu en 2025 permettant à 32 nouvelles entreprises d’être labellisées. La remise officielle était organisée jeudi 29 janvier 2026. Pour obtenir la labellisation, les entreprises ont dû relever au moins trois défis, dont deux nouvellement engagés en 2025, parmi six champs d’actions : déplacements/transport, eau, démarche et consommation responsable, gestion des déchets, prévention des déchets ou énergie.
Valoriser son entreprise
Un trophée, conçu par l’Esat de Flers, Établissement et service d’aide par le travail, a été remis à chaque entreprise.
Les entreprises récompensées sont l’épicerie d’Athis, le garage Morel, l’entreprise de vente, maintenance et location de matériel pour l’industrie et le BTP Poulain et le salon de coiffure Lainé Fabienne, à Athis-Val-de-Rouvre, le fleuriste Éclosion by Chloé et l’institut de beauté Esth’&Zen, à Briouze, l’entreprise spécialisée dans l’isolation écologique et la maçonnerie du bâti ancien Pi-œuvre, à Caligny, le café-bar-épicerie Chez M&M, au Châtellier, le restaurant Rapid’Plat, l’institut de beauté Nature Zen, Ferté Fleurs Aline, la boulangerie Ameline, la Taverne de la Paix et le bar de la Plage, à La Ferté-Macé, Lemoy Traiteur, le bar le Saint-Georges, l’entreprise spécialiste des climatiseurs Climinox, BFO Automobiles et le magasin de producteurs la Halte Paysanne, à Saint-Georges-des-Groseillers, la quincaillerie Sétin, le restaurant le Cockpit, la Cave Saint-Vincent, la brasserie Saint-Germain, l’entreprise spécialisée dans la location, la vente et la réparation de robots tondeuses Neod, les ambulances Prunier, l’installateur de poêles et inserts de cheminées Confortéo, l’institut de beauté Maöna, l’agence immobilière Laforêt, la micro-crèche Il était une fois, Retoucherie M.D.I, Guérin Publicités et l’entreprise de vente et d’installation de menuiserie Baticlos, à Flers.
Ce dispositif sera renouvelé en 2026 par Flers Agglo et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat sur la même grille de défis qu’en 2025. Au terme de ces 4 ans, 126 entreprises ont été labellisées. Flers Agglo et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat contribuent à l’effort nécessaire en matière d’économie circulaire, de prise en compte des effets du changement climatique et du développement durable sur son territoire.