La Sainte-Barbe a été célébrée à Flers
Pompiers professionnels et volontaires du centre de secours et d'incendie de Flers se sont réunis samedi 13 décembre 2025 à Flers, sur la place Saint-Germain, pour fêter la Sainte-Barbe, patronne des pompiers. Trois pompiers flériens ont reçu une médaille.
La cérémonie de la Sainte-Barbe s’est déroulée samedi 13 décembre 2025 à Flers sur la place Saint-Germain en présence des représentants du centre de secours de Flers, de représentants du SDIS 61, d’élus locaux, des proches des pompiers. La fanfare L’Indépendante de Messei a animé la cérémonie.
Les troupes ont d’abord été passées en revue. Une gerbe de fleurs a ensuite été déposée devant la stèle mobile dédiée aux soldats du feu décédés en service. Trois pompiers flériens se sont vus remettre une médaille, récompensant leur constante bravoure.
Trois médaillés
Les pompiers ayant été récompensés sont :
- Lieutenant Régis GUYOMARC’H (médaille d’or pour ses 30 années de service) ;
- Sergent Laétitia COUSIN (médaille d’argent pour 20 ans de service) ;
- Caporal Hubert CROISSANT (médaille d’argent pour ses 20 ans de service).







Les pompiers, les élus et l’assemblée se sont ensuite rendus en cortège jusqu’à la salle de la Petite A pour dresser le bilan de l’activité annuelle du centre de secours et d’incendie de Flers.
2100 interventions en 2025
Le centre de secours de Flers a effectué plus de 2 100 interventions en 2025 (200 de moins qu’en 2024). Les interventions les plus marquantes sont celles liées aux intempéries météorologiques, comme la grêle tombée en juin sur les communes de Landisacq et Saint-Paul principalement. « Le bocage est épargné par le sécheresse mais pour combien de temps encore ? Le changement climatique, il faut se préparer ! » a commenté le lieutenant Folliot. Le centre de secours de Flers compte plus de 2400 sorties de véhicules cette année, soit une moyenne de 4 véhicules par jour et 2600 heures de sollicitation.
Le centre de secours et d’incendie de Flers compte 16 sapeurs-pompiers professionnels présents 24h/24, 60 sapeurs-pompiers volontaires dont 3 infirmières, 20 sapeurs-pompiers en double affectation et 24 jeunes sapeurs-pompiers. Malgré une baisse des interventions par rapport à 2025, le colonel Christophe BRUSSON, le représentant du SDIS61, a souligné l’importance de préparer les effectifs aux conséquences du changement climatique.
En 2025 le centre de secours et d’incendie de Flers s’est investi sur de nombreux évènements et projets dont l’animation d’ateliers de sensibilisation du grand public sur les gestes de premiers secours, l’organisation de la journée départementale des jeunes sapeurs-pompiers ou encore la participation aux cross départemental des sapeurs-pompiers.
La Sainte-Barbe
Sainte-Barbe est la sainte patronne des pompiers. Elle est traditionnellement fêtée le 4 décembre. Elle est la figure emblématique de protection et de courage des sapeurs-pompiers.
« La cérémonie de la Sainte-Barbe est un moment de célébration et de reconnaissance pour tout ce que représente notre engagement quotidien : la solidarité, l’altruisme, et le service public » a commenté le lieutenant Franck FOLLIOT dans son discours.
Flers Agglo compte trois centres de secours : Flers, La Ferté-Macé et Briouze.
La cérémonie se déroule depuis 2019 en plein centre-ville de Flers sur la place Saint-Germain afin de rendre hommage aux pompiers devant la population.