Accueil » Flers rend hommage aux morts pour la France en Afrique du Nord
Flers rend hommage aux morts pour la France en Afrique du Nord
08/12/2025
Partager sur
Une cérémonie en hommage aux morts pour la France en Afrique du Nord était organisée vendredi 5 décembre 2025 à Flers.
Anciens combattants, autorités civiles et militaires étaient réunis, vendredi 5 décembre 2025, au monument aux morts du square Delaunay, à Flers, pour rendre hommage aux morts pour la France durant la guerre d’Algérie et les combats au Maroc et en Tunisie, entre 1952 et 1962.
L’assemblée réunie a écouté le message d’Alice RUFO, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens combattants, a été lu. « Dans la dureté des combats, dans l’âpreté du terrain, appelés, engagés volontaires ou militaires de carrière, ils ont fait leur devoir pour la Patrie, pour leurs camarades, pour tous ceux qui comptaient sur eux. (…) Ce fut aussi une épreuve des consciences. Des actes contraires à l’honneur furent commis. Beaucoup en revinrent blessés dans leur âme. Nous pensons à ceux qui, dans leurs heures crépusculaires, se dévouèrent à la survie de leurs frères supplétifs, les Harkis : la France célébrera toujours leur fidélité et leur grandeur de combattants français. (…) France, honore tes enfants qui ont bravé la mort pour toi : ceux qui, en Afrique, sont partis pour toujours. »
Les noms et prénoms des morts pour la France du territoire de Flers Agglo ont été énumérés.
Jean Lavollé énumérant les morts pour la France du territoire de Flers Agglo lors de ces guerres.
Un ancien combattant à l’honneur
Cette commémoration a été l’occasion de mettre à l’honneur Jean Lavollé, ancien président départemental de l’Union nationale des combattants et président de la section de Flers depuis de nombreuses années.
Il a reçu la médaille de bronze de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif, pour son engagement à faire perdurer le devoir de mémoire auprès des plus jeunes générations.