04/11/2025
Partager sur

L'orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Flers Agglo s'est rendu à Wunstorf en Allemagne, ville jumelée avec Flers, du mercredi 29 au samedi 2 novembre 2025. Leur séjour s'est achevé par un concert partagé avec l'orchestre symphonique de Wunstorf. 

Dirigé par Freddy HOVETTE, directeur du Conservatoire de musique de Flers Agglo, l’orchestre symphonique était composé de 22 élèves mineurs et 20 élèves majeurs âgés de 13 à 76 ans.

La professeur de violoncelle Marie-Ange WACHTER, et la chargée de scolarité du Conservatoire, Mathilde DELALANDE, ont accompagné les élèves musiciens. Tous ont été accueillis dans des familles allemandes de musiciens.

Les Français ont voyagé de nuit en bus de nuit afin de pouvoir profiter d’une visite guidée de Wunstorf dès le premier jour. Ils ont été accueillis par le maire de Wunstorf le jeudi matin où l’ensemble de violoncelles du Conservatoire a joué quelques morceaux. L’après-midi, les Français se sont rendus à Hannovre en train pour aller visiter l’opéra et la ville et assister à une représentation de ballet de la compagnie BalletGoldberg.

Le vendredi matin, l’orchestre symphonique de Flers Agglo a répété des morceaux avec le WMO, l’orchestre symphonique de Wunstorf, dirigé par Elisabet HEINEKEN. Le soir, Français et Allemands ont dansé ensemble sur des airs traditionnels normands joués par l’ensemble de violoncelles et l’atelier de musiques traditionnelles du Conservatoire de musique de Flers Agglo.

Le samedi, les deux orchestres ont répété ensemble une bonne partie de la journée avant d’offrir un concert commun aux habitants de Wunstorf. 95 musiciens étaient réunis sur scène pour jouer plusieurs morceaux ensemble : la valse de Chostakovitch, GAM GAM de Elie Botbol, Génésis et El mismo sol d’Alvaro Soler. Les musiciens de Flers ont joué cinq morceaux supplémentaires, faisant une forte impression par leur qualité musicale. 

Les Français sont rentrés ravis à Flers le dimanche midi. Tous ont tiré un bilan très positif de ce séjour musical. Des liens se sont tissés entre Français et Allemands qui les ont accueillis. Ce séjour inoubliable, teinté de bonne humeur, a marqué les esprits des accueillants et accueillis. Lors de ce séjour intense et fatigant, les élèves musiciens de Flers ont montré une très belle unité au sein de cette formation.

Le Conservatoire de musique de Flers Agglo et l’école de musique Wunstorf ont déjà prévu de remonter rapidement un nouveau projet musical pour partager à nouveau ces formidables moments de cohésion et de travail musical, à Flers ou à Wunstorf.