25/09/2025
Partager sur

Flers Agglo met en place, à titre expérimental, une caisse locale de l’alimentation pour permettre aux habitants d’accéder à une alimentation saine et durable. Des réunions publiques sont organisées pour expliquer le dispositif aux habitants.

Un groupe de citoyens s’est constitué pour définir les règles de fonctionnement de la caisse locale de l'alimentation de Flers Agglo.

Une caisse locale de l’alimentation a été créée sur le territoire de Flers Agglo nommée la CLAF. Une première en Normandie. Ce dispositif inspiré de la sécurité sociale de l’alimentation doit permettre notamment de rendre accessibles une alimentation saine, équilibrée et locale mais également promouvoir des pratiques agricoles durables.

Pour expliquer la démarche, quatre réunions publiques sont organisées :

  • Samedi 4 octobre, à 10 h 30, à la maison d’activités Émile-Halbout, à Flers
  • Mardi 7 octobre, à 19 heures, salle du marché couvert, à La Ferté-Macé
  • Mercredi 8 octobre, à 19 heures, à la maison d’activités Émile-Halbout, à Flers
  • Mercredi 15 octobre, à 17 heures, à la ferme de la Suée, à Notre-Dame-du-Rocher

Une cotisation selon ses moyens

Concrètement, la CLAF permet à des habitants volontaires de Flers Agglo de recevoir chaque mois l’équivalent de 100 €, sous la forme d’une monnaie numérique, les CLAF-Outils, pour s’approvisionner librement auprès de producteurs et de points de vente conventionnés privilégiant la production locale et respectueuse de l’environnement.

Pour participer à cette expérimentation, les habitants volontaires doivent verser une cotisation dont ils déterminent le montant en fonction de leurs moyens.

Inscrit dans le cadre du Plan alimentaire territorial de Flers Agglo, ce projet est piloté par la direction de la solidarité de la Ville de Flers, accompagné par la Coop des Territoires.

Contact : caissecommuneflers@gmail.com