24/09/2025
Partager sur

Vendredi 19 et samedi 20 septembre 2025, 73 habitants du territoire de Flers Agglo se sont mobilisés pour la journée mondiale de nettoyage de notre planète appelée "World Cleanup Day". Ils ont collecté et trié plus de 536 kg de déchets et ramassé environ 2.100 mégots de cigarettes !

Les associations locales environnementales Environnement Vallée du Noireau (AEVN), Environnement et Vie Pays de Briouze (EVPB) et le GR.EN (Flers) ont participé au World Cleanup Day, la journée mondiale de nettoyage de notre planète, vendredi 19 et samedi 20 septembre 2025. 

Pour cette 6e édition sur le territoire, 73 citoyens se sont retrouvés dans la vallée du Noireau, à Saint-Paul et à Briouze pour ramasser les déchets sauvages dans la nature. Ils ont ramassé plus de 536 kg de déchets sauvages, principalement des canettes, bouteilles en plastique, ferraille, encombrants, pneus, bois, béton, recyclage, et 1200 mégots !

La totalité des déchets ramassés a été pesée, triée puis apportée dans les déchetteries.

Flers Agglo et la Ville de Flers soutenaient l’organisation de l’évènement dans la communication et la logistique (fourniture de gants, sacs poubelles, pinces et gilets de sécurité, récupération et évacuation des déchets collectés. Deux agents de Flers Agglo (du service Environnement) ont prêté main-forte aux citoyens en transportant les gros déchets à la déchetterie.

Les bénévoles de l‘AEVN avaient cette année le soutien d’une équipe de l’entreprise Thermocoax (8 personnes) et un groupe de 6 jeunes de l’école Epifa accompagnés par leur directrice. Une équipe constituée des bénévoles de l’AEVN s’est chargée de ramasser les déchets le long des routes de Pont-Erambourg vers Pont-d’Ouilly, Sainte-Honorine-la-Chardonne et la vallée de la Vère. La deuxième équipe s’est chargée d’extraire les déchets de la rivière Le Noireau, entre « Le Val Pichard » et « Les Bordeaux » en chargeant les déchets dans deux canoés.

Stop à la pollution de notre planète !

Notre planète croule sous les détritus ! En France, d’après l’étude de Gestes propres, 78 000 tonnes de déchets sauvages s’accumulent le long des routes, 10 000 tonnes dans les cours d’eau, plus de 660 tonnes sur le littoral et 450 tonnes sur les pistes de ski.

Rappelons que dix millions de tonnes de déchets sauvages finissent chaque année dans les océans. De nombreux animaux meurent coincés ou étouffés par ces déchets.

Les déchets et mégots de cigarettes jetés dans la rue sont entrainés par les eaux pluviales dans les fossés et les égouts (caniveaux). Ils se déversent ensuite dans les rivières et finissent dans la mer. Les mégots de cigarette constituent la principale source de pollution des océans. Un mégot peut polluer 500 litres d’eau ; notamment à cause du filtre.

Chacun doit prendre conscience de l’impact de ces déchets sauvages sur notre environnement. Les petits déchets qu’on voit en ville ont un impact très important sur la nature. Ils polluent également notre environnement visuel, les sols et les rivières.

Agir et sensibiliser en participant au World Cleanup Day

Le World Cleanup Day regroupe chaque année des millions de participants dans 191 pays. En France, le World Cleanup Day mobilise, depuis 2018, environ 180 000 participants en moyenne par édition. Plus de 6 312 tonnes de déchets ont été ramassés sur les 23 000 ramassages de déchets organisés.

Cette action a lieu tous les ans sur le territoire. Elle est ouverte à tous et à toutes. Les participants sont attendus encore plus nombreux l’an prochain !

Rendez-vous en septembre 2026 !

Vous souhaitez participer à la prochaine opération ramassage de déchets sur Flers Agglo ? Rendez-vous en septembre 2026