03/09/2025
Partager sur

La Ville de La Ferté-Macé est engagée dans le programme « Petites villes de demain » visant à renforcer son attractivité. Mercredi 3 septembre, un avenant a été signé permettant d’intégrer les enjeux de sécurité dans ce programme.

Marc André, sous-préfet et directeur de cabinet du préfet de l’Orne.

En novembre 2024, la Ville de La Ferté-Macé a intégré le programme « Petites villes de demain » (PVD), un dispositif de l’État permettant d’accompagner la revitalisation des villes de moins de 20 000 habitants qui exercent des fonctions de centralité. La convention-cadre conclue entre la Ville, l’État, Flers Agglo et le Département de l’Orne s’appuyait sur six thématiques : l’amélioration de l’habitat, le développement économique et commercial, la favorisation des mobilités, la mise en valeur de l’espace public, l’accès aux services et les transitions écologiques et énergétiques.

Un nouvel enjeu de sécurité vient d’être intégré au programme considérant une délinquance d’appropriation et d’atteintes aux personnes constatée à La Ferté-Macé.

L’avenant à la convention « Petites Villes de Demain », signé le mercredi 3 septembre 2025, entre Marc André, sous-préfet et directeur de cabinet du préfet de l’Orne, le colonel Alexandre Vignau, commandant le groupement de gendarmerie départementale de l’Orne, Yves Goasdoué, président de Flers Agglo, et Michel Leroyer, maire de La Ferté-Macé, précise les engagements pris en matière de sécurité et de prévention.

Plusieurs axes identifiés

Dans ce document contractuel, plusieurs axes ont été définis tels que la lutte contre les violences intrafamiliales en développant notamment la démarche d’aller-vers la population afin de garantir une prise en charge optimale des victimes par des gendarmes spécifiquement formés.

Axe fort de l’avenant, la lutte contre le trafic et la consommation de produits stupéfiants se traduit par un renforcement de la présence de la gendarmerie sur la voie publique et dans le domaine du contrôle des flux. Les actions de sensibilisation en milieu scolaire seront également privilégiées.

La lutte contre les atteintes aux biens et, plus particulièrement les cambriolages, se manifeste par une présence accrue des gendarmes dans les lieux et créneaux les plus sensibles. Des actions multiples d’information, de prévention et de contrôles ciblés seront menées auprès des publics cibles et en relation avec le cyberespace.

Levier majeur d’action, la coordination gendarmerie-police municipale sera optimisée, particulièrement pour la protection des biens et la sécurisation des grands événements. Le renouvellement de la convention de coordination est d’ores et déjà prévu pour 2026.

Enfin, bien souvent en première ligne, les élus feront l’objet d’une attention spécifique afin de lutter, dissuader et prévenir toute violence qui pourrait être exercée à leur encontre. Le « pack de sécurité des élus » mis en place par la gendarmerie nationale constitue une offre sur mesure articulée selon des axes allant d’applications spécifiques à des correspondants dédiés ou bien encore des actions de formation.

Cette signature s’inscrit pleinement dans le plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien (PADRSQ), qui repose sur une logique de co-construction entre les collectivités territoriales et les services de l’État. Après Alençon, Flers et L’Aigle via les contrats de sécurité intégrés, puis Carrouges, Bagnoles-de-l’Orne, Val-au-Perche, Sées et Vimoutiers dans le cadre du programme PVD, La Ferté-Macé rejoint à son tour cette dynamique territoriale.

Cette nouvelle étape témoigne de la mobilisation collective de l’État, des élus et des forces de sécurité afin de faire progresser la sécurité publique et améliorer durablement le cadre de vie des habitants.