Rentrée scolaire à Flers : des effectifs stables dans les écoles publiques
Lundi 1er septembre, jour de rentrée dans les écoles publiques de Flers, Yves Goasdoué, maire de Flers, Leïla Hardy, maire-adjointe déléguée à l’Éducation, et Diane Du Pont de Romémont, inspectrice, sont allés à la rencontre des élèves et des équipes enseignantes.

Les élèves ont fait leur rentrée, lundi 1er septembre 2025, dans les écoles publiques de Flers. Un peu plus de 860 élèves sont inscrits dans les quatre pôles scolaires de la ville (ensemble scolaire Roland, ensemble scolaire Sévigné-Paul-Bert, groupe scolaire Les Vallées et groupe scolaire Morin-La Fontaine). Les effectifs sont stables comparés à la rentrée 2024, voire en légère hausse. Les résultats définitifs seront connus d’ici une dizaine de jours. L’école maternelle Les Vallées compte une nouvelle classe de Petite section.
Yves Goasdoué, maire de Flers, et Leïla Hardy, maire-adjointe déléguée à l’Éducation, accompagnés de Diane Du Pont de Romémont, inspectrice, se sont rendus à l’école élémentaire Morin-La Fontaine puis à l’école maternelle Roland.
Le groupe scolaire Morin-La Fontaine compte plus de 230 élèves répartis dans 16 classes dont six en maternelle et dix en élémentaire. La directrice est Philomène Cornu. Des travaux ont été menés dans l’école dont la mise sous vidéo-protection. À cela s’ajoute la pose de coussins berlinois, rue Bernard-Palissy, pour faire ralentir les voitures aux abords du portail d’entrée des élèves. Cette année, l’école élémentaire a un projet artistique avec l’artiste Marion Alexandre pour lequel les élèves mais aussi leurs parents seront mis à contribution.
L’école maternelle Roland compte une soixantaine d’élèves répartis dans trois classes. La directrice est Nadège Aumoitte. Les travaux de couverture du bâtiment ont commencé début juillet et se termineront après les vacances d’automne.
Durant cette période de travaux, l’ensemble des familles des élèves des écoles maternelle et élémentaire devront emprunter l’entrée située impasse Roland, côté rue du 14-Juillet. L’entrée côté rue de Domfront sera rouverte après les travaux. Afin de réguler la circulation, la police municipale sera présente le matin à partir de 8 h 20. Des travaux de peinture ont été réalisés cet été dans la salle bibliothèque/centre de documentation de la maternelle.
Renaturation d’une cour à Sévigné-Paul-Bert
Parmi les travaux importants dans les écoles en cette rentrée, à noter la renaturation et la végétalisation de la cour de l’école élémentaire de Sévigné-Paul-Bert.
Les écoles publiques, premier poste de dépenses de fonctionnement pour la Ville de Flers
La Ville participe au fonctionnement des écoles. 58 agents de la collectivité y travaillent, soit l’équivalent de 50 temps pleins. Le budget des écoles publiques est le premier poste de dépenses de fonctionnement de la Ville de Flers.
La Ville attribue également une enveloppe à chaque école permettant le fonctionnement des classes, notamment pour l’achat de petit matériel. Toutes les écoles publiques de Flers sont dotées d’un tableau numérique tactile.
Le transport collectif des classes vers les établissements culturels et sportifs est aussi pris en charge par la Ville de Flers.
Rappelons que la Ville de Flers assure l’organisation et l’animation des temps périscolaires (garderie dès 7h30 le matin et jusqu’à 18h15 le soir). Cette année, les élèves travailleront sur leurs « incroyables talents » dans tous les aspects : manuels, sportifs, culturels…
Les agents périscolaires assurent également la surveillance et l’animation de la pause méridienne dont la cantine. Le coût des repas reste faible.