Les centres de loisirs de Flers Agglo ont accueilli davantage d’enfants cet été
Neuf centres de loisirs ont accueilli les enfants de 3 à 14 ans, cet été, sur le territoire de Flers Agglo. Yves Goasdoué, président de Flers Agglo, a fait un bilan jeudi 28 août 2025 lors d'un déplacement dans les centres de loisirs de la Ligue de l’Enseignement de Saint-Clair-de-Halouze et de La Ferrière-aux-Étangs.

Neuf centres de loisirs, financés par Flers Agglo, ont accueilli les enfants de 3 à 14 ans cet été sur le territoire. En juillet, il y avait en moyenne 516 enfants par jour, soit une hausse de 1 % de la fréquentation par rapport à 2024. L’encadrement a nécessité la mobilisation de 54 animateurs chaque jour. En août, 212 enfants ont été accueillis, chaque jour, encadrés par 35 animateurs. La hausse est de près de 45 % par rapport à 2024.
Yves Gaosdoué, président de Flers Agglo, s’est rendu, jeudi 28 août 2025, à Saint-Clair-de-Halouze, où 66 enfants ont été accueillis en juillet et 28 en août, et à La Ferrière-aux-Étangs où ils ont été 62 en juillet et 27 en août.
Flers Agglo coordonne et finance l’ensemble des centres de loisirs sur le territoire. Toutes ces structures sont déclarées auprès du Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) ce qui implique le respect d’une réglementation (Code de l’Action Sociale et des Familles), le recrutement d’animateurs diplômés, le respect d’un taux d’encadrement, à savoir un animateur pour huit enfants de moins de 6 ans et un animateur pour 12 enfants de plus de 6 ans, ou l’écriture d’un projet pédagogique… « Chaque centre a son projet pédagogique. Il est autour de la nature à Saint-Clair-de-Halouze« , explique l’élu.
Le centre de loisirs de Saint-Clair, qui appartient à l’Amicale des écoles publiques, a connu des travaux en 2025 notamment dans le bâtiment qui accueille la salle de restauration et les cuisines et dans celui des 3 à 5 ans. Ils ont été financés en partie par Flers Agglo.
Une navette pour compenser la fermeture du Plein Air Fertois
À noter, cet été, la fermeture du centre de loisirs le Plein Air Fertois, au Rocher-Broutin, qui accueillait, en juillet, les 6 à 12 ans. Pour compenser la fermeture, Flers Agglo a financé une navette qui a permis aux enfants fertois d’être transportés de La Ferté-Macé vers les centres de loisirs du Sivos des Monts-d’Andaine ou de La Ferrière-aux-Étangs. « Ça a bien marché, remarque Yves Goasdoué. Sans l’intercommunalité, ça aurait été compliqué d’organiser cela« . Le coût pour Flers Agglo : près de 5 500 €. Nouveauté également, le centre de loisirs du Sivos des Monts-d’Andaine et de La Coulonche a ouvert, pour la première fois, en période estivale. Il a accueilli 38 enfants en moyenne en juillet ; 20, en août.
Parmi les projets des centres de loisirs, une quinzaine de séjours ont pu être proposés d’une durée de 3 à 5 jours. Plusieurs structures ont également proposé des intercentres permettant aux enfants de se réunir et de partager des temps d’animations collectifs. Enfin, plusieurs centres de loisirs, comme ceux de Saint-Clair et de La Ferrière, se sont mobilisés autour du Tour de France.