06/08/2025
Partager sur

Mercredi 30 juillet 2025, l'association AEVN et le service Environnement de Flers Agglo ont organisé une nouvelle journée citoyenne d'arrachage de la Balsamine de l'Himalaya le long du cours d'eau Le Noireau.

Les participants ont arraché environ 28 000 pieds de Balsamine de l'Himalaya sur plusieurs sites du Noireau : à Berjou, Cahan et Saint-Denis-de-Méré.

Vingt-six personnes ont participé à un nouveau chantier d’arrachage de la Balsamine de l’Himalya qui prolifère depuis plusieurs années dans la vallée du Noireau. Les personnes étaient issues de plusieurs structures : huit bénévoles de l’association Environnement Vallée du Noireau (AEVN), huit salariés de l’entreprise Thermocoax (Caligny), cinq jeunes demandeurs d’asile de Condé-en-Normandie, trois agents du service Environnement de Flers Agglo et deux membres de l’association de pêche La Truite Condéenne.

Certaines plantes commençaient à avoir des graines. Celles-ci ont été enfermées dans des sacs et déposées au méthaniseur Méthatis à Athis-de-l’Orne afin de détruire les graines et valoriser les plantes. Malheureusement, il y avait beaucoup de Balsamine et les bénévoles n’ont pas pu nettoyer tous les secteurs de la vallée du Noireau.

Flers Agglo a offert le pique-nique aux bénévoles. Ce chantier est renouvelé chaque année en été. Le chantier de juin 2025 avait déjà permis d’arracher 22 750 pieds de Balsamine.