Accueil » Deux passerelles pour les piétons installées sur le cours d’eau du Plancaïon, à Flers
Deux passerelles pour les piétons installées sur le cours d’eau du Plancaïon, à Flers
29/07/2025
Partager sur
Deux passerelles pour les piétons ont été installées au-dessus du cours d’eau, dans la zone du Plancaïon, à Flers. Cet espace sera prochainement ouvert au public.
Deux passerelles ont été installées pour franchir le Plancaïon, à Flers.
La première phase de travaux menée par Flers Agglo qui a consisté à redonner son aspect naturel au cours d’eau du Plancaïon, entre la rue de La Fonderie et le rue Durrmeyer, à Flers, se termine. L’entreprise Oxalis vient de poser deux passerelles en bois pour permettre aux piétons de franchir la rivière. L’une est située côté rue de la Fonderie, l’autre, côté rue Durrmeyer. Ce chantier intervient après la réalisation de plantations le long du Plancaïon qui vont offrir des conditions favorables au développement de la biodiversité et aider à lutter contre le réchauffement de l’eau sur ce site tout en créant de l’ombre pour les promeneurs.
Ce nouvel espace de balade sera ouvert au public dans le courant du mois d’août. Un passage sera tondu pour le cheminement des piétons. À noter que les espaces enherbés seront fauchés une fois par an dans cette zone pour conserver la biodiversité floristique, favoriser la pollinisation et offrir nourriture et refuge à la faune.
Le dernier espace bientôt aménagé
En septembre ou en octobre 2025, tandis que la première tranche des travaux de la rue Durrmeyer démarrera entre la rue Schnetz et le parking de l’hôtel, Flers Agglo va désimperméabiliser et enherber l’espace qui reste à aménager le long de la rue Durrmeyer. Le coût de cette opération s’élève à près de 42 000 € toutes taxes comprises, financés par la Région Normandie et l’Étatvia une subvention au titre de la DETR, la Dotation d’équipement des territoires ruraux.
Pour rappel, les travaux de renaturation du Plancaïon ont commencé en juin 2022. Ils ont consisté notamment à faire réapparaître le cours d’eau qui était enterré sur 150 m entre les rues de La Fonderie et Durrmeyer. Des méandres avec des berges naturelles en pente douce ont ensuite été aménagés faisant passer le linéaire de 260 m à 300 m.