22/07/2025
Partager sur

Un pollinarium - un verger à pollens - vient d'être planté à Flers. Ce nouveau service sera opérationnel au printemps 2027, après une phase de tests en 2026.

Bruno LANDEMORE, à gauche, responsable du service des Espaces verts, et Didier BLAIS, à droite, contremaître production florale à l'équipe des serres municipales de Flers.

Flers Agglo et la Ville de Flers viennent de créer un pollinarium à Flers, dans le centre horticole du service municipal des Espaces verts, rue des Sports. Celui-ci va permettre d’établir, à partir du printemps 2027, des bulletins d’informations précoces destinés aux personnes allergiques aux pollens.

Ce pollinarium, financé et coordonné par Flers Agglo dans le cadre du Contrat Local de Santé, est composé d’herbacées sauvages locales dont les graines ont été collectées dans un rayon de 40 km autour de Flers, soit 80 km d’est en ouest et du nord au sud.

Les espèces ont été sélectionnées pour leur allergénicité dans la région : Plantain lancéolé, Armoisie, Ray-grass, Houlque laineuse, Dactyle pelotonné, Fromental, Flouve odorante, Vulpin des prés. Des arbres seront plantés cet automne pour compléter le panel : Bouleau, Noisetier…

Flers sera la seconde ville de Normandie, après Le Havre, à être dotée d’un pollinarium.

Le pollinarium sera ouvert au public au printemps 2027, après une période d’essai en 2026. Une communication envers les médecins et professionnels de santé sera faite lors de sa mise en service.