27/05/2025
Partager sur

Le nouveau centre d’imagerie médicale IMB (imagerie médicale du bocage), à Saint-Georges-des-Groseillers, a été inauguré vendredi 22 mai 2025 en présence de nombreux élus et professionnels de santé.

Le Dr. Olivier Hurtier, radiologue, au centre, entouré de Stéphanie Terrier, maire de Saint-Georges-des-Groseillers, Jérôme Nury, député de l'Orne et conseiller départemental de l'Orne, Yves Goasdoué, président de Flers Agglo, Lori Helloco, maire-adjoint de Flers, Thierry Raux, vice-président de Flers Agglo.

Le nouveau centre d’imagerie médicale IMB qui a ouvert ses portes en décembre 2024 à Saint-Georges-des-Groseillers, dans la zone d’activités des Essarts, à proximité de la rocade nord de Flers, a été inauguré vendredi 22 mai 2025. Les travaux de construction auront duré seulement quelques mois, quasiment cinq ans après l’inondation de ses anciens locaux dans l’ex-clinique Saint-Dominique à Flers qui avait endommagé ses matériels d’imagerie et d’informatique (hormis serveurs).

Le nouveau cabinet d’imagerie médicale – un bâtiment de 1 700 m² réparti sur deux étages – regroupe les deux anciens sites de l’Imagerie du bocage autrefois situés à Flers dans la rue de Messei et dans l’ex-clinique Saint-Dominique. Il est doté d’un parking et desservi par le réseau de transports urbains Némus (la ligne 3).

Plus adaptés que ceux de Flers, les nouveaux locaux abritent une IRM, un scanner, une mammographie, une échographie mammaire, deux salles de radiologie, quatre échographes, un appareil de radiographie dentaire, une ostéodensitométrie et un doppler. Un scanner et une IRM de l’Imagerie médicale du bocage demeurent au centre hospitalier Jacques-Monod à Flers dans le cadre d’un partenariat public-privé.

Le nouveau bâtiment « moderne, chaleureux, lumineux et ergonomique » offre davantage de confort aux praticiens et aux patients qui compte plusieurs salles d’attente selon le type d’examen médical.

Des bornes informatiques accueillent les patients, déchargeant les secrétaires des tâches chronophages et garantissant plus de fluidité. A l’étage se trouve la partie administrative : call center, comptabilité, archives, secrétariats, bureau des manipulateurs, vestiaires, mais aussi réfectoire et terrasse. 

Le suivi du chantier a été conduit par le Dr. Sacha Drematcheff, radiologie de l’équipe d’IMB.

Pour le Dr. Olivier Hurtier, radiologue, « ce cabinet facilite les échanges entre radiologues et notre équipe, facilite notre circulation et celle des patients, et dans un cadre apaisant. La prise en charge des patients est plus fluide et les salles d’attente plus calmes ».

La structure privée, qui compte 8 médecins radiologues, 38 salariés et réalise en moyenne 70 000 actes chaque année, dont 7 700 mammographies, pour le bassin élargi du bocage, espère attirer de futurs collaborateurs et de radiologues associés. Celle-ci accueille des internes de radiologie du CHU de Caen depuis 2013 et de jeunes manipulateurs du DTS d’imagerie médicale du lycée Guéhenno à Flers.