Nouveau parcours découverte : le circuit du fer
Mardi 3 septembre 2024 a été inauguré le nouveau parcours découverte - "Le circuit du fer". Le départ se fait à Dompierre, aux fours de calcination de la Butte Rouge.
Laurent Martaing, président du Parc et Géoparc Normandie-Maine, a souligné que "les fours de calcination de Dompierre font partie des 37 points d'intérêt du Géoparc Normandie-Maine".
Dans le cadre de sa mission d’aménagement touristique, le Parc Naturel Régional Normandie-Maine a réalisé une réfection du circuit du fer situé sur les communes de Dompierre et La Ferrière-aux-Etangs.
Ce parcours de 7 km (10 km selon le point de départ choisi) invite le visiteur à découvrir les traces de l’exploitation du minerai de fer du Moyen-Âge à 1970, date de fermeture de la mine. Le circuit permet de relier les différents points d’intérêt du patrimoine minier. Il informe également sur la vie quotidienne et culturelle des mineurs. Le départ se fait à Dompierre, depuis les fours de calcination de la Butte Rouge mais il est également possible de le démarrer à La Ferrière-aux-Étangs, depuis le Mont Brûlé.
8 étapes
Le parcours est composé de 8 étapes, avec des panneaux explicatifs :
- Les fours de la Butte Rouge
- Les fours de la Haie
- La cité de la Haie
- La cité du Gué Plat (Les_loisirs)
- La statue de Sainte Barbe
- Les minières
- Le puits Pralon
- L’étang du Vieux Fourneau (Etang-Vieux-Fourneau)
Le Parc Naturel Régional Normandie-Maine s’est entouré d’experts du territoire pour la conception des contenus (illustrations, textes, enregistrement de témoignages…) et des balises directionnelles : le service tourisme de Flers Agglo et l’association Le Savoir et le Fer.
Ce projet, d’un montant de 14 000 € TTC, a été financé en totalité par le Parc Naturel Régional Normandie-Maine, via l’opération « Etudier et aménager des géosites en Normandie ».
Pour Daniel Bigeon, maire de Dompierre : « Les fours de calcination de la Butte Rouge sont le fleuron de la commune. Ils ont été rachetés par l’ex-communauté de communes de la Haute-Varenne et du Houlme en 2002. Depuis, cette communauté de communes a intégré la communauté d’agglomération de Flers Agglo. A l’époque, ils étaient envahis de végétation puisqu’ils n’étaient plus utilisés depuis 1938. Ici étaient chargés les trains de minerai. «
Vincent Beaumont, maire de La Ferrière-aux-Étangs, a ajouté : « Je suis très heureux de voir le patrimoine culturel de la commune de La Ferrière-aux-Étangs mis en valeur. Jusqu’à 400 mineurs ont travaillé autrefois dans cette mine ! Certains venaient même de Chine , ce qui explique que nous avons une rue des Chinois au Gué-Plat. (…) La salle des fêtes qui accueillait autrefois le cinéma, l’ancienne piscine qui a fermé en 1977 et a été transformée en terrain de tennis, les deux écoles de la mine, l’ancienne cantine des mineurs qui accueille aujourd’hui L’Auberge de la Mine – une étoile au Guide Michelin ».
Laurent Martaing, président du Parc et Géoparc Normandie-Maine : « Ce circuit retrace le lien entre l’Homme et la Terre. Des nouveautés et des variantes sont proposées sur ce parcours qui se veut le plus pédagogique et accessible possible. Un partenariat a été fait avec La Fabrique des patrimoines qui a sélectionné des séquences de témoignages d’anciens mineurs que l’on peut écouter en scannant les QR-codes sur les panneaux informatifs. (…) Le tourisme industriel connait un essor. A nous maintenant de faire vivre ce circuit ! »
Yves Goasdoué, président de Flers Agglo, a rappelé que « Nous sommes au cœur du bocage industriel ! C’est sur ce site majeur qu’a commencé notre histoire industrielle. Au milieu de la forêt. En 2016 nous avons réhabilité ces fours. Aujourd’hui nous devons donc mettre en lumière les éléments métallurgiques du secteur. »
Le circuit (panneaux et balises) est rétrocédé aux propriétaires et gestionnaires des sites : les communes de Dompierre et La Ferrière-aux-Etangs et Flers Agglo.