02/04/2024

Depuis de nombreuses années, la Ville de Flers propose aux promeneurs de découvrir des œuvres d’art contemporain dans le parc du château. Ces œuvres animent le parc et renouvellent l’intérêt de ses visiteurs.

A compter du mercredi 3 avril et pendant environ trois semaines, l’artiste Thomas Voillaume va créer in situ, dans le parc du château de Flers, deux œuvres monumentales issues de sa série « Les Mondes engloutis ». Le public est invité à venir observer l’artiste travailler. Ses œuvres seront visibles jusqu’à fin 2025.

"Face à face" de Thomas Voillaume dans le parc du château de Flers - 8 avril 2024

Thomas Voillaume est un artiste qui vit et travaille dans les Hautes Alpes.

« Diplômé d’un master en art et technologie de l’image, ma pratique artistique prend racine dans l’image 3D et les technologies numériques. Je développe depuis quelques années un travail sculptural qui tire parti des technologies contemporaines afin d’inscrire mes recherches formelles et poétiques dans le monde d’aujourd’hui. »

Thomas Voillaume est passé par plusieurs phases artistiques : illustration, graffiti, sérigraphie, photographie, sculpture, art numérique. Pour lui, c’est en faisant des croisements entre les domaines que l’on obtient des résultats intéressants. Il cherche à créer des images fortes qui parlent d’elles même et qui s’imposent.

Tout son travail sculptural trouve sa source à l’écran avant de prendre vie en chair et en bois, ou en résine. L’artiste modélise d’abord ses créations sur ordinateur avant de leur donner corps grâce aux outils technologiques (découpe laser, impression 3D, etc.).

« Mes créations tentent de traduire l’angoisse générationnelle d’un monde qui s’effondre, celui d’un désordre planétaire inédit généré par les effets de l’activité humaine. Elles figurent ainsi des mondes engloutis qui se conjuguent au futur antérieur. »

« Les Mondes engloutis » est une exposition qui propose une incursion esthétique dans l’imaginaire des civilisations perdues. Le spectateur devient explorateur de ces vestiges qui émergent du sol et dont on devine les parties enfouies sous la terre. Ces sculptures aux visages étrangement contemporains constituent un message prémonitoire, un avertissement pour nos civilisations aujourd’hui menacées par les bouleversements climatiques. En faisant appel aux puissants mythes du passé, en évoquant une civilisation disparue, l’exposition permet de rendre tangible l’ambivalence à laquelle nous sommes confrontés : notre espèce a acquis une puissance sans précédent, capable de transformer la planète à une échelle jamais vue auparavant. Mais d’un autre côté, notre fragilité face aux conséquences de nos actions est également plus évidente que jamais.

Thomas Voillaume a exposé en de nombreux lieux tels que Port-Fréjus, Paris, Rouen, Annecy, Martel, Plymouth (GB)… Il a participé à la très grande Fête des lumières de Lyon ainsi qu’à de nombreux festivals à travers le monde avec sa grande sculpture vidéo-mappée interactive tels que Verdun, Amiens, Aix en Provence, Reims, Saint-Gervais Mont-Blanc, Tournefeuille, Lienz (Autriche) Montréal, Ottawa (Canada).

Les deux œuvres à découvrir à Flers

Pour son exposition à Flers, l’artiste va installer deux de ses œuvres.

« Face à Face »

« Face à face » de Thomas Voillaume dans le parc du château de Flers – 8 avril 2024

La première a été conçue spécifiquement pour « La Forêt Monumentale » à Rouen exposée de septembre 2019 à septembre 2021. Il s’agit de « Face à Face ». Intégrée dans le paysage, cette sculpture de métal représente la tête d’un géant posée sur le sol. Comme s’il surgissait de terre ou d’une autre réalité. Qui peut savoir quels jugements le géant porte sur notre monde et ce qu’il y voit ? Cette œuvre monumentale de 3,5 m de haut sera installée à l’entrée de la cour d’honneur.

La deuxième sculpture intitulée « Les terres perdues » sera créée sur place, en contreplaqué CTBX et chevrons de bois. Elle atteindra 6 m de hauteur. Cette sculpture est créée spécifiquement pour le projet « Parc vivant » de la Ville de Flers. Elle sera construite sur la grande pelouse du parc du château de Flers entre le 3 et le 20 avril.

Les deux œuvres seront visibles jusqu’en octobre 2025.

Des actions de médiation sont proposées à destination des élèves des écoles de Flers et de Flers Agglo.

Renseignements : Direction Culture de la Ville de Flers : 02 33 64 66 49

Suivre le montage des oeuvres : facebook.com/Musée-du-château-de-Flers