07/03/2024
Partager sur
Après avoir reçu différentes propositions de la part de cabinets d’architectes dans le cadre d’un concours lancé à l’échelle nationale, le projet de la reconstruction de la mairie de Flers va être dévoilé et, si le conseil en est d’accord, voté en conseil municipal extraordinaire jeudi 7 mars 2024.
 
Le cabinet retenu est l’Atelier Bettinger-Desplanques (76). Les travaux doivent démarrer au printemps 2025, après une phase d’étude qui durera 12 mois.
 
Afin de centraliser tous les services accueillant du public dans un même lieu, une extension va voir le jour côté étang et une nouvelle surface sera également créée, encaissée, du côté de la cour d’honneur.
 
Le programme environnemental de cette reconstruction est ambitieux. Un système de chauffage à pompe à chaleur utilisant l’eau des étangs et des panneaux photovoltaïques en autoconsommation sont prévus.
Suite à l’incendie de la mairie de Flers le 9 novembre 2019 qui a endommagé la plupart du bâtiment (87% de la surface sinistrée), une réflexion a été menée pour la reconstruire, tout en intégrant le maximum de services recevant du public.
 
L’objectif de la reconstruction de la mairie est de regrouper en un seul lieu les services pour lesquels les gens doivent se déplacer afin de faciliter les démarches administratives. Afin de rassembler ces services, actuellement dispersés en plusieurs lieux dans la ville, il est nécessaire d’augmenter d’un tiers la surface afin d’accueillir 140 à 150 agents (au lieu de 80 auparavant).
 

La population consultée

Les élus municipaux et communautaires, les agents ainsi que des membres du conseil de citoyens ont été consultés avant de lancer un concours d’architectes.
 
Le maire de Flers a associé les Flériens et les Flériennes à cette réflexion pour offrir un meilleur service à la population. Des membres du conseil de citoyens ont participé à la réflexion et au choix de l’architecte qui aura pour mission de rebâtir et agrandir la mairie. Ils étaient membres du jury de concours avec voix délibérative.
 
Pour le maire de Flers Yves Goasdoué « La mairie de Flers fait partie de l’image de la ville. Les Flériens et les Flériennes y sont fort attachés. C’est leur bien. Une mairie doit être la maison de tous. C’est pourquoi il faut prendre le temps de bien réfléchir et choisir le bon projet. La future mairie devra s’intégrer dans le parc, à proximité du château. (…) Ce projet est placé sous le contrôle de l’architecte des bâtiments de France et de la commission régionale des sites. (…) Les conditions et contraintes réglementaires de ce qui peut être fait sur ce site sont drastiques. Aucun permis ne pourra être délivré sans l’avis conforme de ces instances. (…) J’ajoute que je souhaite également libérer le siège de Flers Agglo de ses bureaux (41 rue de la Boule) afin de poursuivre l’opération de rénovation de l’habitat en hyper centre-ville. »
 
Le projet veut être novateur, tout en respectant l’architecture du XVIe siècle de la mairie. « L’idée est de conserver au maximum l’unité des façades côté cour d’honneur. » explique le maire.
 

Dates et chiffres clefs

Assurances
Déclaration du sinistre le 10/11/2019
Protocole d’accord validé par le conseil municipal le 1er février 2021
Indemnité arrêtée à 5 090 000 €, versée le 22 février 2021
 
Enquête judiciaire
Dès l’incendie, ouverture d’une enquête judiciaire à la diligence du parquet d’Argentan. Mobilisation des moyens de police judiciaire et de police scientifique.
Avis de classement à victime reçu le 11 mai 2022 (classement sans suite)
 
Reconstruction
4 avril 2022 : délibération du conseil municipal pour lancer un marché d’assistance à la ville.
6 mars 2023 : délibération pour approuver le programme et lancer le concours de Maîtrise d’Œuvre
 
Phase concours
13 mars 2023 : lancement de la procédure de concours (publication)
13 avril 2023 : date limite de remise des candidatures → 48 candidatures reçues
12 mai 2023 : réunion du jury pour l’analyse des 48 candidatures
→ 5 candidats sont admis à présenter une offre.
 
22 septembre 2023 : date limite de remise des projets par les 5 candidats retenus
 
13 octobre 2023 : réunion du jury pour l’analyse des 5 projets
→ 3 candidats sont nommés lauréats du concours de maîtrise d’œuvre :
 
Les projets lauréats du concours d’architectes ont été analysés selon la qualité de réponse au programme et la compatibilité du projet avec l’enveloppe prévisionnelle affectée aux travaux.
 
Phase négociations
30 octobre 2023 : audition des trois lauréats du concours
Novembre 2023 à février 2024 : négociations avec les lauréats
 

Le candidat retenu est l’Atelier Bettinger Desplanques (76 000 Le Havre)

Le projet répond aux besoins du programme et s’intègre dans le site tout en préservant son harmonie et son caractère patrimonial.

1. Qualité de la réponse architecturale

Côté étangs :

Le parti-pris par l’architecte, contrairement à l’ensemble des autres projets, est de conserver et de réaménager l’espace donnant aux étangs devant l’actuelle salle des mariages en organisant des gradinages jusqu’à l’eau. Le but est de faire vivre ce lieu en en faisant un espace de vie, de repos, et d’animations.
 
Seule la partie au droit des espaces détruits par le feu est construite pour donner au projet les mètres carrés nécessaires. Le bâtiment, à deux étages, est fondé sur une ossature en pierres du pays. La structure est en bois et verre. Le bâtiment est raccordé à l’ancien par un patio et est de type poteau-poutre, ce qui évite les murs porteurs intérieurs et permet une grande flexibilité d’usages.
 
Le faitage de ce bâtiment ne dépasse pas celui de l’ancienne mairie qui sera reconstruit à l’identique. Ceci rend le nouveau bâtiment invisible depuis la cour d’honneur, coté ville.
 
Par ces dispositifs volumétriques et esthétiques, la volonté est ainsi de faire entrer ce nouveau volume, aux lignes épurées, en fusion avec les éléments naturels qui l’entourent : ciel, végétation et eau, afin qu’il ne trouble pas l’équilibre général de l’harmonie du lieu.
 

Côté cour d’honneur :

L’objectif est d’affirmer le classicisme de la cour d’honneur en renforçant son unité et son caractère monumental.
 
Pour ce faire, toutes les baies, autrefois à petit carreaux, sont remplacées par des vitres pleines avec suppression des allèges. Il en va de même sur la salle des mariages.
 
En toiture, les charpentes sont reconduites dans leur volumétrie d’origine et la répartition des lucarnes est sensiblement conservée.
 
Pour les besoins du programme on implantera au sud, parallèlement à la façade est de la mairie, une infrastructure autour d’un patio central situé en R-1.
Ce volume encaissé est directement accessible depuis le hall d’entrée du rez-de-chaussée. Les bureaux s’y organisent autour d’un espace extérieur ouvert et à dominante minérale. Traitée en terrasse-jardin plantée de graminées et dans le prolongement des parterres engazonnés, cette extension est cernée d’un muret bas en granit et grès ancien qui s’inscrit dans une continuité visuelle des murets déjà présents dans le parc.
Discrète dans sa volumétrie, cette structure s’efface par rapport au site. Ce n’est qu’au droit de l’entrée de la mairie que l’on découvre la profondeur du bâtiment et que ne se révèle aux visiteurs, cette extension en décaissé.
 
L’ensemble, en co-visibilité directe avec le château, vient discrètement rehausser le classicisme de la cour d’honneur sans en modifier la physionomie générale.
 

Qualités d’usage :

Les passages vers le grand étang et l’entrée de la mairie sont conservés à leurs positions actuelles.
La qualité lumineuse des patios mise en avant par les images 3D.
Le bâtiment bois-verre cotés étangs reste compact, limitant ainsi les linéaires de circulation et optimisant le confort thermique.
 

2. Adéquation au programme en termes notamment de maitrise des dimensionnements, de qualité d’organisation et de respect des attentes fonctionnelles et techniques

Maitrise des dimensionnements :
Les surfaces sont conformes au programme.
 
Qualité d’organisation :
L’accueil est bien positionné.
L’organisation interne pour le fonctionnement des services est bien adaptée, l’accueil du public et le confort des agents.
Les linéaires de circulation sont limités permettant des échanges faciles entre les services.
 
Respect des attentes techniques :
Le projet présente des travaux lourds en infrastructures compte tenue de la présence d’une partie encaissée (pieux sécants, radier, voile béton et cuvelage). Toutefois, le système constructif en superstructure reste fonctionnel avec mise en place des matériaux durables (CLT, bois).
 
Respect des attentes fonctionnelles :
Le projet présente une organisation d’ensemble et des flux clairs.
Concernant la luminosité et l’ergonomie de la partie encaissée, l’équipe candidate a indiqué que les dimensions du patio avaient été pensées et vérifiées techniquement de manière à apporter une luminosité optimale dans les bureaux et salle de réunion.
 
Planning :
Le candidat propose une phase conception de 12 mois et la phase travaux de 18 mois.
 

3. Qualité de l’approche du fonctionnement ultérieur

Impact énergétique du bâtiment :
Le projet présente la mise en place d’un système d’énergie décarbonée : pompe à chaleur (aérothermie et aqua thermie), PAC (pompe à chaleur air/eau) et CTA dans les locaux techniques.
Le projet propose la dépose de la chaudière gaz et la suppression du recours aux énergies fossiles.
Et enfin, en option, il est proposé l’installation de capteurs photovoltaïques en surimpositions sur la toiture sur 60 m².
 
Equipements techniques visant à diminuer les coûts d’énergie :
Emetteurs performants :
– Plancher chauffant pour le hall d’accueil
– Panneaux rayonnants pour les bureaux et les salles de réunions
– Radiateurs eau chaude pour les circulations et sanitaires.
 
Solutions techniques mises en œuvre pour diminuer les coûts de fonctionnement :
– Matériaux durables (béton, bois)
– Mise en place d’une gestion technique du bâtiment (GTB)
 

Financement

Montant des travaux : 8 627 500 € HT
Montant de la rémunération du maitre d’œuvre : 1 292 562 € HT
Total : 9 920 062 € HT
 
Rappelons que la Ville de Flers a reçu de son assureur plus de cinq millions d’euros d’indemnités pour le sinistre.
 
Pour couvrir le coût des travaux estimés à plus de huit millions d’euros, il sera nécessaire de rechercher les subventions adéquates.
 

Planning des travaux

2024 : étude de l’Atelier Bettinger Desplanques pour une durée de 12 mois.
 
Début 2025 : démarrage des travaux de reconstruction de la mairie pour une durée de 18 mois.
 
7 mars 2024 : délibération en conseil municipal pour attribuer le marché de Maîtrise d’œuvre.