18/10/2023

Les travaux d’assainissement collectif ont été menés à Cerisy-Belle-Étoile. Ce chantier a nécessité la construction d’une station d’épuration.

La station d’épuration et le réseau d’assainissement collectif ont été inaugurés mardi 17 octobre 2023.

Après Caligny, Saint-Clair-de-Halouze, La Selle-la-Forge, La Coulonche et Saint-Paul, Flers Agglo a mené des travaux d’assainissement collectif, à Cerisy-Belle-Étoile. Commencés en janvier 2021, ils ont concerné le bourg et les hameaux de La Vallerie, du Vivier, de La Sellerie, de la Monnerie, de Cazault et des Loges.

180 branchements ont été créés dont 146 pour des bâtiments existants, et 34 pour des constructions à venir. Cette opération a nécessité la pose de près de 9 kilomètres de réseau dont 6,5 km en gravitaire et 2,5 km en refoulement. Cinq postes de relèvement ont été construits.

Le montant global de l’opération est d’environ 1,8 million d’euros hors taxes. L’Agence de l’eau Seine Normandie participe à hauteur de 636 000 € hors taxes et le Conseil Départemental de l’Orne pour 296 000 € hors taxes. Le reste à charge pour Flers Agglo est d’un peu plus de 863 000 € hors taxes soit 48 % du montant total.

Une station d’épuration de 600 équivalent-habitants

La création de ce réseau d’assainissement s’est accompagnée de la construction d’une station d’épuration d’une capacité de 600 équivalent-habitants au lieu-dit le Vivier. La station a été mise en service, en octobre 2023.

Ce chantier est estimé à 920 000 € hors taxes financés par l’Agence de l’Eau Seine Normandie à hauteur de 275 500 € hors taxes et par le Départemental de l’Orne pour 108 000 € hors taxes. Flers Agglo prend à sa charge 536 000 € hors taxes soit 58 %

La partie privée des branchements est réalisée par les propriétaires sous maîtrise d’ouvrage privée. Le montant de l’opération est d’environ 465 000 € toutes taxes comprises. Les propriétaires peuvent compter sur l’aide de l’Agence Seine-Normandie qui finance 376 800 € soit 81 %, dans la limite de 3 000 € par branchement. Les travaux sont en cours de réalisation depuis janvier 2023. Ils sont à effectuer sous 24 mois, soit d’ici janvier 2025.

« Flers Agglo fait de l’aménagement du territoire et surtout de la protection de l’environnement en évitant de renvoyer des effluents dans le milieu naturel », a précisé Yves Goasdoué, président de Flers Agglo, lors de l’inauguration, mardi 17 octobre 2023. Il a tenu à rappeler également que cette opération n’aurait pas pu se faire sans « une intercommunalité puissante qui mutualise et répartit les charges ».