17/10/2023

Mardi 17 octobre 2023, Jacques Duperron, maire-adjoint délégué à la vie quotidienne, entouré de plusieurs élus municipaux, a reçu en salle d'honneur de l’Hôtel de Ville les 23 participants au concours des maisons fleuries 2023.

Tous ont reçu un prix municipal. Ils ont été remerciés pour contribuer à l’embellissement de la ville. La municipalité souhaiterait voir les inscriptions toujours plus nombreuses à l’occasion du concours.

Organisé chaque année, le concours municipal des maisons fleuries de Flers – Ville Fleurie ✿✿✿ – participe au fleurissement et à l’embellissement de la ville. Il permet de mettre en valeur sa maison, de montrer ses talents de jardinier et de donner une belle image de sa ville. Il met en valeur le travail de ceux qui consacrent une partie de leur temps libre à fleurir leur jardin, mais aussi tous ceux qui habitent en immeuble ou qui fleurissent leurs terrasses, balcons ou rebords de fenêtres.

Tous les habitants de Flers pouvaient participer au concours : particuliers, commerçants, agriculteurs, entreprises mais aussi bâtiments publics. Il fallait s’inscrire dans l’une des six catégories avant le 15 juillet auprès de la mairie ou en ligne sur flers-agglo.fr.

Cinq catégories

1ère catégorie : Maison avec jardin visible de la rue
2nd catégorie : Maison avec cour ou terrasse visible de la rue
3e catégorie : Maison sans terrain ou logement en immeubles
4ème catégorie : Établissement public ou collectif
5ème catégorie : Hôtel, restaurant, café, entreprise

Plusieurs critères de jugement

Le classement des lauréats a été réalisé par un jury communal composé de deux élus de la Ville et de deux professionnels d’horticulture et du paysage (agents municipaux de la direction des Espaces verts). Il s’est déplacé début août pour examiner les fleurissements des participants au concours.

Le jury a examiné les fleurissements sur les critères suivants :
– le bon goût de la composition du fleurissement (harmonie des couleurs) ;
– l’adaptation de l’aménagement aux contraintes du site (choix des espèces, diversité des végétaux) ;
– la qualité de l’entretien de l’ensemble de l’aménagement ainsi que le bâtiment ;
– la démarche développement durable (utilisation de plantes économes en eau ou autres solutions).

Pour s’adapter aux nouveaux enjeux climatiques, la Ville de Flers préconise d’économiser l’eau en récupérant l’eau de pluie, de cuisson ou même de la douche avant qu’elle ne soit chaude. Par ailleurs le paillage est conseillé. Elle encourage également le développement durable en incitant les participants à pratiquer le compostage (lorsque cela est possible) au lieu d’acheter des sacs de terreau ou d’emmener leurs déchets végétaux à la déchetterie.

Les lauréats 2023

Maison avec jardin très visible de la rue

1er prix : Mme et M. Daniel QUELLIER
2e prix : M. Jean MORIN
3e prix : M. Mathéo DROMER
4e prix : Mme Marie-Agnès ROQUET
5e prix : Mme Marie-Thérèse MARY
6e prix : M. Joël LEBERT
7e prix : Mme Thérèse BERTRAND
8e prix : M. Eric MARCHAND
9e prix : Mme Céline AUCCUTURIER
10e prix : M. Lionel BLAIS

Maison avec cour ou terrasse visible de la rue

1er prix : Mme et M. Roger GOUSSET
2e prix : Mme et M. Georges PORET
3e prix : Mme Evelyne BOUQUEREL
4e prix : Mme Monique LEVERRIER
5e prix : Mme Marie-Louise PATRY

Maison sans terrain, balcons ou logement en immeuble

1er prix : M. Jacques BECHET
2e prix : Mme Nadine GORJU
3e prix : Mme Thérèse BRIAND
4e prix : Mme Marta CASTELLANOS
5e : Mme Caroline BOUCHOUX PROUVEUR

Etablissement public ou collectif

1er prix : Paroisse Saint Michel
2e prix : EPHAD Jean-Baptiste LECORNU

Hôtel – Restaurant – Café – Entreprise

1e prix : Bar de l’Etable – M. Ferdinand LEPRINCE

Lots

Tous les participants ont reçu :
– une composition florale et une barquette de pensées réalisées par les Espaces verts de la Ville ;
– un livre « Toutes les plantes supportant la sécheresse »

Les mieux classés ont reçu un chèque cadeau UCIA Les Vitrines de Flers.

Prochain concours des maisons fleuries : printemps 2024.

Renseignements : Mairie de Flers - service Vie quotidienne- citoyenneté. 02 33 64 66 00