02/10/2023

Samedi 30 septembre 2023, le maire d’Échalou, Claude Gasnier, et son équipe municipale inauguraient plusieurs aménagements dans le bourg d’Échalou.

Les inaugurations se sont déroulées en présence d’Isabelle Rioux, sous-préfète d’Argentan, de Jérôme Nury, député de l’Orne et conseiller départemental représentant Christophe de Balorre, président du Département de l’Orne, d'Yves Goasdoué, président de Flers Agglo, ainsi que Michel Bellenger, 3ème vice-président de TE61 (Territoire d’énergie de l’Orne).

Les élus ont coupé le ruban de la nouvelle M.A.M. d'Echalou.

La matinée du samedi 30 septembre 2023, Claude Gasnier, maire d’Échalou, a inauguré plusieurs projets d’aménagement sur sa commune.

Le premier à avoir été inauguré fut l’effacement des réseaux dans le bourg.  En 2018-2019, la commune a effacé tous les réseaux (électricité, France Télécom, éclairage public). Cet aménagement esthétique et très sécurisant a été réalisé par TE61, le syndicat départemental de l’énergie,  avec l’aide de l’Etat et d’Orange.

En 2019, la commune a changé son éclairage sodium en LED dans le cadre des CEE TPCV. L’intérieur de l’église – patrimoine communal – a également été rénové (charpente et corniches en plâtre) avec l’aide de l’Etat.

En 2020, un cheminement piétonnier a été aménagé au lieu-dit « La Sauquerie » avec l’aide de l’Etat et du bureau d’études de Flers Agglo. Les sanitaires du stade municipal ont été refaits et son accès a été goudronné pour permettre aux personnes à mobilité réduite de s’y rendre.

En 2022, une M.A.M. (maison d’assistantes maternelles) a été aménagée dans l’ancienne école du village qui avait précédemment été reconvertie en logements. Ceux-ci ayant subi un incendie, les locataires étaient partis. Deux assistantes maternelles ont alors sollicité le conseil municipal d’Échalou qui a accepté de les accueillir. La toiture de l’ancien logement de l’instituteur et l’ancienne petite classe ont été entièrement refaites, et une extension a été construite pour accueillir les tout-petits avec leurs parents dans un sas avant la salle de vie. La M.A.M. Les P’tits soleils accueillent 8 enfants de 0 à 3 ans depuis février 2023.

« Sur la totalité des projets, nous avons réussi à mobiliser plus de 60 % de subventions » s’est réjoui le maire. « Je remercie le bureau d’études de Flers Agglo qui nous a aidé à projeter tous ces travaux, notamment l’extension de la M.A.M. et l’aménagement piétonnier à La Sauquerie. Leurs conseils nous ont permis de réaliser une économie conséquente. »

Yves Goasdoué, président de Flers Agglo, a félicité le maire d’Échalou et son équipe municipale. « Tous ces projets prouvent la vitalité et le dynamisme de nos communes : effacement des réseaux, l’église, la MAM… Il y a une vie dans nos communes ! Je félicite le maire pour son pilotage exemplaire et son énergie. ».

Isabelle Rioux, sous-préfète d’Argentan, a conclu : « Bravo M. le Maire pour votre vision de votre village et au-delà du territoire ! Je suis toujours étonnée de la vitalité des communes du bocage ornais ! ».