25/09/2023
Partager sur

Le site Normand'Innov, à Caligny, près de Flers, va s'agrandir de 40 hectares. Le chantier d'extension a été officiellement lancé ce lundi 25 septembre 2023, en présence d'Yves Goasdoué, président de Flers Agglo, Sophie Gaugain, présidente de Normand’Innov et vice-présidente de la Région, et Jérôme Nury, Député de l'Orne.

Yves Goasdoué, président de Flers Agglo, Sophie Gaugain, présidente de Normand’Innov et première vice-présidente de la Région en charge du Développement économique, et Jérôme Nury, Député de l'Orne et conseiller départemental.

« Je ne doute pas que dans les mois qui viennent, Normand’Innov accueille des entreprises de haut niveau qui vont contribuer au développement économique du territoire ». Yves Goasdoué, président de Flers Agglo, Sophie Gaugain, présidente de Normand’Innov et première vice-présidente de la Région Normandie en charge du Développement économique, et Jérôme Nury, député de l’Orne et conseiller départemental, ont lancé officiellement, ce lundi 25 septembre 2023, le début des travaux d’extension de la zone d’activités située à Caligny, près de Flers.

26 hectares bientôt commercialisables

Normand’Innov va s’agrandir de 40 hectares supplémentaires pour que puissent s’implanter de nouvelles entreprises. 26 hectares seront commercialisables à partir du printemps 2024 répartis en cinq îlots dont un d’une surface de plus de 10 hectares. Ils pourront être modulés en fonction des demandes des porteurs de projet.

Cet aménagement, confié à la société d’économie mixte la Shema, va également permettre de relier Normand’Innov à la rocade nord-ouest de Flers, en prolongeant la voie existante, actuellement sans issue.

« C’est une grande fierté. C’est l’image du bocage qui gagne », a poursuivi Yves Goasdoué qui est revenu sur la création du site, il y a 17 ans. « On nous prenait pour des gens qui prennent des risques », se rappelle-t-il. Aujourd’hui, Normand’Innov, qui accueille notamment les entreprises Forvia, Lemoine et Thermocoax, un centre d’essais dynamiques et plusieurs formations, concentre 1 800 emplois industriels.

Un « travail d’équipe »

Sophie Gaugain a souligné le « travail d’équipe » pour permettre de répondre aux besoins du territoire et des entreprises. « C’est une fierté, un exemple des stratégies collectives qui gagnent ». Pour Jérôme Nury, il s’agit d’un « moment exceptionnel. C’est rare dans la vie d’un élu de lancer le chantier d’extension de 40 hectares d’un site économique qui en compte 60″.

Le coût total des travaux, hors acquisitions et frais d’études, est estimé à environ 7,5 millions d’euros.