27/07/2023

15 jeunes partent en séjour, grâce à Flers Agglo, à Paris et à Strasbourg, du 12 au 19 août 2023. Ils découvriront notamment les institutions françaises et européennes. Le groupe a préparé son voyage en s’intéressant d’abord à la vie politique locale.

Les jeunes ont notamment assisté à une séance du conseil communautaire de Flers Agglo, dans le cadre de la préparation de leur séjour.

Flers Agglo organise chaque été des séjours pour les jeunes de 12 à 17 ans. Après la Bretagne pour les familles et les plages du bassin d’Arcachon, 15 adolescents vont découvrir Paris et Strasbourg sur la thématique de la citoyenneté, accompagnés par trois animateurs des maisons d’activités de Flers Agglo.

Le séjour est l’occasion de s’intéresser aux institutions qui régissent la vie des Français et des Européens et à leur fonctionnement. Le groupe a notamment prévu de se rendre au Palais Bourbon où siègent les députés français puis au Palais du Luxembourg qui abrite le Sénat. À Strasbourg, ils découvriront le Parlement européen.

Les jeunes préparent leur séjour depuis plusieurs semaines déjà. À cette occasion, ils ont assisté, par groupe, au conseil municipal de la Ville de Flers puis au conseil communautaire de Flers Agglo qui se sont tenus au mois de juin. Ils ont pu en apprendre davantage sur le fonctionnement des collectivités et comment les décisions étaient prises.

Les jeunes ont pu poser toutes les questions qu'ils souhaitaient à Yves Goasdoué.

Les jeunes ont rencontré Yves Goasdoué

Les jeunes se sont également entretenus avec Yves Goasdoué, maire de Flers, président de Flers Agglo et ancien député de la 3e circonscription de l’Orne, fin juin, à la maison d’activités Émile-Halbout. L’élu a répondu à toutes les questions qu’ils pouvaient se poser : Combien gagne un député ? A-t-il un supérieur ? Quels sont ses droits et ses devoirs ?

Yves Goasdoué les a également incités à s’intéresser à la politique. « Il vaut mieux peser sur les décisions que se les faire dicter par les autres ».

Au cours de leur séjour, d’autres sorties sont prévues, notamment une visite de Paris ou encore une journée au parc d’attractions Europa-Park, en Allemagne

Pour tout renseignement sur les séjours  :
Maison d’activités Saint-Michel,
25 rue du Mont-Saint-Michel, à Flers