19/06/2023

Les 23, 24 et 25  juin 2023, Flers et Saint-Georges-des-Groseillers accueillent la finale du championnat de France de gymnastique féminine par équipe de la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF), la compétition nationale la plus importante de la FSCF.

Championnat de France de gymnastique féminine par équipe 2016 à Flers (complexe sportif Saint-Sauveur)

Le championnat de France de gymnastique féminine par équipe est attendu à Flers et Saint-Georges-des-Groseillers le samedi 24 juin 2023.

L’événement national est organisé par le club de gym La Jeanne d’Arc (La Lande-Patry) avec le soutien de la Ville de Flers, de Flers Agglo et du Département de l’Orne.

La Ville de Flers et la commune de Saint-Georges-des-Groseillers mettent à disposition les équipements ainsi que leurs moyens techniques et humains.

Les meilleurs gymnastes de France à Flers

Durant trois jours, 2000 gymnastes de la France entière se retrouveront pour concourir.

Les gymnastes seront classées dans quatre catégories :
– 2 niveaux dans la catégorie 11-14 ans
– 2 niveaux dans la catégorie 14 ans et plus

Plus de 4000 personnes attendues

Avec plus de 4000 personnes (2000 gymnastes, 300 entraîneurs, 300 juges, 1200 accompagnateurs et 200 bénévoles (dont 180 du club de la Jeanne d’Arc) attendues sur le territoire, cet événement sportif de haut niveau génère des retombées économiques entre l’hébergement, la restauration et la promotion du territoire.

Cet évènement national a déjà été accueilli deux fois dans le bocage ornais (dernière édition en 2016).

Deux équipes locales concourent

Deux équipes locales de gymnastes concourent au championnat de France : deux équipes du club de gym de La Lande-Patry (la Jeanne d’Arc) et d’Athis-Val-de-Rouvre (l’Etoile athisienne). Découvrir leurs horaires de passage

Les gymnastes et le staff encadrant arriveront le vendredi. Ils seront logés à Flers mais également dans un périmètre régional.

La Ville de Flers soutient l’évènement

La Ville de Flers mobilise des agents pour l’installation et le démontage. Environ 30 tonnes de matériel (poutres, barres asymétriques, tables de saut, tapis de sol) vont être déplacées, montées et démontées en l’espace de 8 jours.

Pour Yves Goasdoué, maire de Flers et président de Flers Agglo, « L’organisation d’un tel évènement repose sur des ressources humaines de bénévoles très motivés. Le tissu associatif, c’est ce qui fait l’ADN du bocage ». (…)  » Je n’oublie pas la forte mobilisation des services de la Ville de Flers – notamment techniques – qui participent à l’organisation de cet évènement, en plus de leur travail quotidien. Plus de 60 tonnes de matériel vont être déplacées, montées et démontées pour accueillir cet évènement.  »

Les épreuves se dérouleront le samedi 24 juin 2023 de 7h30 à 20h :

• à Flers dans le complexe sportif Saint-Sauveur (gymnase Pierre Godard pour les F2 Jeunesses - gymnase Mérienne pour les F3 Jeunesses - gymnase " Halle des Sports " pour les F3 Ainées)
  • à Saint-Gorges-des-Groseillers dans le complexe sportif Maurice-Lecocq (pour les F2 Ainées)

Compétitions ouvertes au grand public. Gratuit. Restauration rapide possible sur les deux sites.

Le dimanche matin, tous les gymnastes se rassembleront à Flers sur le terrain d'honneur du stade du Hazé pour le palmarès et un mouvement gymnique commun.

Une collecte de bouchons aura lieu durant la manifestation. Plus d’informations