15/06/2023
Partager sur

Ce jeudi 15 juin 2023, Flers a été labellisée « Ville Prudente ». Le label, décerné pour la première fois à Flers par l’association Prévention Routière, valorise les collectivités qui s’engagent pour la prévention et la sécurité routière.

Patrick Dixneuf, président de l’association Prévention Routière, a remis à Yves Goasdoué, maire de Flers, le panneau attestant de l’exemplarité de la ville dans ce domaine, en présence de la Florence Guillaume, déléguée interministérielle en charge de la sécurité routière, et de Sébastien Jallet, Préfet de l'Orne. Ce panneau sera posé à l’entrée de la ville.

La remise officielle du panneau a eu lieu jeudi 15 juin 2023 dans la salle d'honneur de la mairie de Flers.

Le label « Ville Prudente »

Le label « Ville Prudente » existe depuis 2018 en France. A ce jour, 383 communes sont labellisées « Ville prudente » par l’association Prévention Routière. Il comprend de nombreux critères : les aménagements routiers pour réduire les risques d’accident, les actions d’information et de sensibilisation en direction de divers usagers (enfants, seniors…)

Le label dispose de cinq niveaux de labellisation selon l’implication de la commune. Flers affiche deux cœurs grâce au cumul d’un certain de nombre de points dans différents domaines de la prévention et la sécurité routière.

Yves Goasdoué, maire de Flers : « Répondre au questionnaire exigeant et pluridisciplinaire pour prétendre à ce label, nous a permis de mieux appréhender ce que nous avons déjà fait et ce qu’il reste à faire. (…) Je ne veux pas interdire la voiture dans Flers car notre ville a une zone de chalandise très importante. Eloigner la voiture, c’est éloigné le chaland. (…) Nous travaillons beaucoup en concertation avec la population (réunions publiques, application TellMyCity, la Police Municipale…)

Nous prenons particulièrement soin de la qualité de notre voirie et des trottoirs malgré un  budget restreint. Nous prenons également en compte le vélo sur tous nos travaux neufs. Cela ne signifie pas que des pistes cyclables vont systématiquement apparaître dans toute nouvelle rue refaite. On se projette plutôt sur des itinéraires d’interconnexion. A l’automne je lancerai le schéma directeur cyclable sur le territoire de Flers Agglo.

En matière de prévention et de sécurité routière nous nous engageons à continuer de nous améliorer. »

Flers candidate pour la première fois

Le processus de la labellisation de la Ville de Flers en tant que « Ville prudente » remonte à mars 2022 lorsque la Ville a répondu à un questionnaire en ligne sur le site www.villeprudente.fr. La Ville a dû fournir un maximum d’informations sur ses actions de prévention et ses aménagements. Ses actions de sensibilisation auprès de la population, ses statistiques d’accidents, ses zones 30 km/h, ses ralentisseurs, ses voies cyclables et piétonnes...

La Ville de Flers a également transmis à l’association Prévention routière les projets de la commune à court et moyen terme en matière de prévention et sécurité routière.

Un audit a ensuite été fait in situ le 11 octobre 2022 par l’association Prévention routière pour vérifier ces données.

Patrick Dixneuf, président de l’association Prévention Routière : « Je ne suis pas pour la voiture. Je ne suis pas pour le vélo, ni pour la trottinette.  Pour faire une bonne sécurité routière il ne suffit pas de mettre des 30 km/h au sol, c’est l’ensemble des actions de prévention qui compte. La rue est le premier espace public que tout le monde doit partager dans un esprit de bien-vivre ensemble. Pour cela il y a des règles à respecter pour permettre à tous se déplacer en toute sécurité et en bonne entente. (…) Ce label est soutenu par l’association des maires de France. Il reconnaît le travail des élus de la ville mais aussi de leurs services techniques. « 

Un label qui récompense les actions de la Ville

La Ville de Flers mène depuis plusieurs années une politique volontariste en matière de sécurité routière et de prévention, pour faciliter les déplacements des Flériens en toute sécurité, avec toujours comme objectif de sensibiliser les citoyens à la prévention routière.

Les aménagements de voirie participent à rendre la circulation dans Flers plus sûre à Flers :

La priorité a été faite dans tous les lieux de vie des enfants. Toutes les rues aux abords des écoles sont désormais en zone 30. D’autres rues ont également été aménagées en zone 30 : l’avenue de Verdun, les sorties de ville, certaines rues du centre-ville comme la rue Henri Laforêt, l’entrée du parc du château et l’entrée du complexe sportif du Hazé. Un aménagement piétons a été fait au stade des Closets ainsi qu’au complexe sportif Saint-Sauveur. La place et la rue Saint-Germain sont entièrement piétonnes.

Pour les vélos et les trottinettes, la Ville a installé 86 arceaux vélo en amont des passages piétons (en remplacement de stationnements voitures) sur les axes routiers les plus importants et à risques permettant une meilleure visibilité des piétons aux automobilistes. Une piste cyclable a été aménagée en partie depuis le camping ;

Pour les piétons : lors du réaménagement du centre-ville en 2016, elle a installé des passages piétons illuminés la nuit. Systématiquement pour toute voirie neuve, aménagement de cheminements piétons accessibles aux personnes handicapées. Un cheminement piéton de 2 km a été aménagé dans le quartier Saint-Sauveur (= vallée de la Fouquerie ?) et un pédibus existe dans ce quartier pour emmener les enfants à l’école Jean de La Fontaine.

Niveau concertation citoyenne, Flers associe toujours les habitants dans les aménagements de rues, notamment en organisant des réunions publiques. L’application mobile TellMyCity permet également aux habitants de signaler aux services municipaux toute dégradation de la voirie (gravillons, nids de poule, stationnement sur le trottoir…).

Côté prévention, la Ville de Flers propose, en lien avec Flers Agglo, chaque année des actions d’éducation à la sécurité routière envers différents publics cibles, notamment les élèves et les séniors :

– Aux abords des écoles desservies par des passages piétons protégés, les Sécur’écoles (des adultes équipés de gilets jaunes – personnel de la Régie des quartiers) surveillent l’arrivée et le départ des écoliers. Ces adultes sont formés par la Police Municipale.

Sensibilisation des collégiens et lycéens notamment avec les journées de la sécurité routière pour sensibiliser les élèves de 3e de Flers Agglo (organisée chaque année par le PIJ de Flers Agglo), action menée conjointement par la police nationale et la police municipale à la gare routière de Flers en septembre 2022 sur l’importance du port de la ceinture dans les cars scolaires, réalisation d’un clip par et pour les élèves de 3e de Flers Agglo en 2021 (projet porté par le PIJ de Flers Agglo et réalisé avec plusieurs partenaires).

Formation des élèves de CM2 des écoles publiques et privées de Flers, La Lande-Patry et Saint-Georges-des-Groseillers (communes couvertes par le réseau de transports urbains de Flers Agglo Némus) à prendre les bons réflexes dans les transports en commun. Le point fort de cette action est la « mise en pratique » organisée en juin à la gare scolaire de Flers. Un lieu impressionnant pour les jeunes élèves de 6e lorsqu’ils la découvrent à la rentrée avec une fréquentation de 1.500 élèves matin et soir. Nouveauté cette année : le permis piéton qui sera décerné prochainement par la gendarmerie aux élèves de CM2 de Flers.

Ateliers pour les séniors : remise à niveau des réflexes de conduite (action coordonnée par le CCAS de Flers)

Pour tous les Flériens : mise en place de la vidéoprotection qui a permis de baisser les comportements à risque, présence de l’association Prévention routière sur le marché de Noël en 2021 pour sensibiliser la population aux risques routiers à l’approche des fêtes, actions de contrôle des comportements dangereux sont régulièrement effectuées par la police nationale et la police municipale (anti-rodéos) et l’installation de radars pédagogiques (route de Bellou-en-Houlme et rue Marie Curie temporairement).

Grâce à toutes ces actions, la Ville de Flers constate une baisse de l’accidentalité et des sinistres. La population évolue dans ses comportements routiers et piétions.

En interne, les nouveaux véhicules de la Ville sont équipés de caméra de recul et de limitateur de vitesse. Les agents qui conduisent beaucoup sont formés.

Les projets à court et moyen terme à Flers

Approbation du schéma directeur cyclable d’ici la fin de l’année ;

Aménagement d’une piste cyclable dans le cadre du projet « Plancaïon » ainsi que poursuite de la piste cyclable existante avenue de Verdun vers l’avenue de Dijon pour rejoindre la voie verte à La Selle-la-Forge.

A noter que la sécurisation des écoles reste la priorité. Le vélo dans les déplacements est désormais toujours intégré dans les nouveaux projets d’aménagement de la voie publique.

Le label Ville Prudente est attribuée pour trois ans. Les communes s’inscrivent dans une démarche de progrès pour viser un cœur de plus chaque année.

Flers devient la deuxième ville de l’Orne à être labellisée, après la Ville d’Argentan.