09/06/2023

Jardinières et jardiniers de Flers, contribuez au fleurissement et à l’embellissement de Flers ! La Ville de Flers – Ville Fleurie ✿✿✿ – invite tous les Flériens amoureux des fleurs à participer à son traditionnel concours communal des maisons fleuries.

Ce concours, organisé tous les ans, est ouvert à toutes et à tous. Il met à l’honneur les plus beaux jardins, entretenus avec soin selon des pratiques respectueuses de l’environnement.

Les bulletins d’inscription sont disponibles en ligne sur flers-agglo.fr et en mairie, et à retourner avant le samedi 15 juillet 2023.

Maison de M. et Mme Quellier - 1er prix dans la catégorie "Maison avec jardin très visible de la rue" au concours 2022 des Maisons fleuries de Flers.

Que vous soyez particuliers, commerçants, un établissement public recevant du public, que vous ayez un simple balcon ou un vaste jardin, vous pouvez participer au concours communal des maisons fleuries ! Il faut simplement que votre fleurissement soit visible de la voie publique. Début août, un jury communal visitera les sites inscrits afin d’établir le classement annuel. Une remise de prix sera organisée cet automne.

Les catégories

Chacun peut participer en s’inscrivant dans l’une des six catégories :

1ère catégorie : Maison avec jardin visible de la rue
2e catégorie : Maison avec cour ou terrasse visible de la rue
3e catégorie : Maison sans terrain ou logement en immeubles, balcons visible de la rue
4e catégorie : Établissement public ou collectif visible de la rue
5e catégorie : Hôtel, restaurant, café, commerce, service, entreprise visible de la rue
6e catégorie : Corps de ferme visible de la rue

S’inscrire avant le 15 juillet 2023

Pour participer il faut s’inscrire avant le samedi 15 juillet 2023 :
– en ligne en téléchargeant le bulletin d’inscription et en l’envoyant par email à viequotidienne@flers-agglo.fr
– à la mairie – 41 rue de la Boule- 61100 Flers – auprès du service Citoyenneté – Vie quotidienne (remplir un bulletin d’inscription).

Les critères de sélection

Le jury communal (deux élus municipaux et de deux professionnels de l’horticulture et du paysage – agents municipaux) passera début août pour examiner les fleurissements des participants au concours.

Le jury se basera sur les critères suivants pour examiner les fleurissements :
Le bon goût de la composition du fleurissement (harmonie des couleurs)
L’adaptation de l’aménagement aux contraintes du site (choix des espèces, diversité des végétaux)
La qualité de l’entretien de l’ensemble de l’aménagement ainsi que le bâtiment
La démarche de développement durable (utilisation de plantes économes en eau ou autres solutions).

Pour s’adapter aux nouveaux enjeux climatiques, la Ville de Flers préconise d’économiser l’eau en récupérant l’eau de pluie, de cuisson ou même de la douche avant qu’elle ne soit chaude. Par ailleurs le paillage est conseillé.

Elle encourage également le développement durable en incitant les participants à pratiquer le compostage (lorsque cela est possible) au lieu d’acheter des sacs de terreau ou d’emmener leurs déchets végétaux à la déchetterie.

De nombreux lots à gagner

Tous les participants au concours seront récompensés par l’attribution de lots. Des prix seront attribués aux lauréats dont l’évaluation le justifie, suivant le palmarès établi par le jury. Le montant de ces prix sera fixé en conseil municipal.

Pourquoi participer ?

La municipalité invite tous les Flériens et Flériennes à participer à ce concours. Elle remercie les fidèles participants à ce concours qui contribuent à l’embellissement de la ville. Ce concours permet de mettre en valeur le travail de ceux qui consacrent une partie de leur temps libre à fleurir leur jardin, mais aussi tous ceux qui habitent en immeuble ou qui fleurissent leurs terrasses, balcons ou rebords de fenêtres.

La municipalité souhaite voir les inscriptions toujours plus nombreuses à ce concours. En effet, le fleurissement des particuliers, des commerces, des entreprises et des établissements publics contribue à l’embellissement de la ville qui compte trois fleurs ✿✿✿ au concours des Villes et Villages fleuris.

Mairie de Flers
Service Citoyenneté - Vie quotidienne
41 rue de la Boule
61100 Flers