09/05/2023

Un travail de longue haleine commencé depuis 2018, interrompu par une période de pandémie, voit enfin le jour pour la saison touristique 2023 !

Mardi 9 mai 2023, Anne Gouelibo, vice-présidente de Flers Agglo en charge du tourisme, et Marie-Françoise Frouel, présidente du CPIE des Collines normandes et conseillère départementale de l’Orne représentant son président Christophe de Balorre, ont inauguré - en présence de Thierry Raux, maire de Saint-Philibert-sur-Orne et vice-président de Flers Agglo, et d’Alain Lange, maire de la commune d’AthisVal-de-Rouvre et conseiller départemental de l’Orne – la nouvelle signalétique sur l’espace naturel sensible de la Roche d’Oëtre et des gorges de la Rouvre.

Contexte

La Roche d’Oëtre et les gorges de la Rouvre constituent un Espace naturel sensible du Département de l’Orne et également un site classé Natura 2000. Deux équipements accueillent le public sur cette zone : le pavillon de la Roche d’Oëtre (bureau d’information touristique) et la Maison du Paysage accueillent 100 000 visiteurs en moyenne par an.
Ces deux structures sont gérées respectivement par Flers Agglo et le CPIE des Collines normandes.

Le nombre de visiteurs est en constante augmentation, notamment ces trois dernières années. Les touristes recherchent un tourisme de nature et demandent à être guidés et orientés dans la découverte de la vallée.
De nombreux panneaux avaient été mis en place lors de la création de l’Office de tourisme de la Roche d’Oëtre en 2006, et ces derniers n’ont fait qu’augmenter au fur et à mesure de la création des activités sur le site. La signalétique est devenue une problématique préoccupante :
– panneaux vieillissants
– multiplication des panneaux au cours des 15 dernières années
– pas d’homogénéisation des panneaux à l’échelle de la vallée

En plus de la préservation de l’environnement, une des priorités de la gestion d’un ENS est d’organiser l’accueil du public. Cet accueil passe notamment par une signalétique de qualité, pertinente et coordonnée à l’échelle de l’ENS, ce qui a comme conséquence :
– une diminution des panneaux
– une intégration visuelle et paysagère
– une image positive des lieux de visite
– des visiteurs canalisés

Une signalétique mieux intégrée à l’environnement

Les trois acteurs de cet espace naturel sensible (Flers Agglo / Montagnes de Normandie Tourisme – équipe de la Roche d’Oëtre, le CPIE des Collines normandes et le Département de l’Orne – service des Espaces Naturels Sensibles) ont travaillé ensemble afin de trouver un équilibre entre attractivité, rationalisation, intégration, lisibilité et visibilité.

L’idée retenue : une signalétique commune pour l’ensemble de la vallée de la Rouvre, intégrée à son environnement et adaptée à la demande du visiteur.

Le matériel retenu est un mobilier en bois fourni et posé par le prestataire Pic Bois (La Gacilly – 56), une aquarelle réalisée par Glowczak (Mérignac – 33), une maquette réalisée par Marine, chargée de communication du CPIE des Collines normandes.

Plusieurs panneaux sont implantés sur la vallée des Gorges de la Rouvre :
– site de la Roche d’Oëtre ;
– parc accrobranche Orne Aventure ;
– à Rouvrou (petit parking au départ du circuit du Granite)
– au gîte de Bréel
– au parking de la Maison de la Rivière et à la Maison du Paysage

Les panneaux sont en partie traduites en anglais.

Financement du projet

Flers Agglo : aquarelle (1 680 €) et mobilier (15 000 €)